Troie - film 2004. Dans la Grèce antique, l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par Paris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter.
L'honneur familial étant en jeu, Agamemnon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie. Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et à agrandir son vaste empire.
Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam et le prince Hector. L'issue de la guerre de Troie dépendra notamment d'un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque. Anti-Heros. Du héros à l’anti-héros, d’un monde à l’autre. Elle s'approcha, un peu timide, un peu inquiète, et lui tendit la main. Il la reçut dans la sienne et la garda. Alors il sentit l'appel de ces doigts de femme, la douce pression qui pardonne et reprend. Et lui-même il la serrait, cette petite main, comme pour dire : « Je t'aime toujours, je suis à toi ! » Leurs yeux se rencontrèrent, souriants, brillants, pleins d'amour. Il répondit gaiement : « À bientôt, madame. » Et elle s'éloigna. D'autres personnes se poussaient. Georges reprit le bras de Suzanne pour retraverser l'église. Elle était pleine de monde, car chacun avait regagné sa place, afin de les voir passer ensemble.
Séance 5. •Extrait 3 : L’extrait suivant se situe peu avant la fin du roman.
Celui-ci a relaté les années d’errance de Bardamu, en Afrique puis aux Etats-Unis, puis en tant que médecin dans la banlieue parisienne. J'avais beau essayer de me perdre pour ne plus me retrouver devant ma vie, je la retrouvais partout simplement. Je revenais sur moi-même. Mon trimbalage à moi, il était fini. (…) Pour endurer davantage j'étais plus prêt non plus !... Ça allait peut-être un peu mieux qu'il y a vingt ans, on pouvait pas dire que j'avais pas fait des début de progrès mais enfin c'était pas à envisager que je parvienne jamais moi, comme Robinson, à me remplir la tête avec une seule idée, mais alors une superbe pensée tout à fait plus forte que la mort et que j'en arrive rien qu'avec mon idée à en juter partout de plaisir, d'insouciance et de courage.
Séance 4. Séance 1. Aussi dès qu’il a repris ses esprits, il s’enfuit vers sa demeure.
Le pont levis est baissé, la porte grande ouverte. Yvain éperonne de toutes ses forces. Comme le gerfaut qui poursuit rapidement la grue, il s’approche tout près du chevalier. Il croit le tenir mais ne le touche pas : celui-là fuit et celui-ci est tellement proche de lui qu’il peut presque le prendre dans ses bras. Si Yvain ne parvient pas à le rattraper, il est si près de lui qu’il peut l’entendre se plaindre. Plein d’angoisse, il resta enfermé dans la salle toute décorée de clous dorés, les murs joliment peints et aux riches couleurs.
Héros. Les Héros ( Mythologie grecque) ont tenu dans les légendes, les mythes et la religion des peuples de l'antiquité classique, et surtout des Grecs, une place considérable, qui rappelle celle des saints dans le monde chrétien. Le sens précis du mot a changé selon les époques. Son étymologie est inconnue. Si nous remontons aux premiers documents que nous ayons, les poèmes d'Homère, nous constatons que dans l'Iliade le terme héros est appliqué seulement aux guerriers à l'exclusion des chefs qui ne combattent pas (par exemple Priam, Pélée, Calchas); parmi les guerriers, on l'applique surtout aux princes, mais aussi à d'autres. D'Hésiode, l'appellation de héros est réservée aux guerriers qui ont combattu devant Troie et Thèbes . Sa plus grande importance. Les héros grecs se trouvent à la fois dans la légende et dans le culte; celui-ci paraît postérieur, et beaucoup de héros n'ont pas de culte.
Louis-Ferdinand Céline. Voyage au bout de la nuit. Partie 1.