La France devient le quatrième marché européen de la croisière. Pour tous les professionnels qui se mobilisent depuis de longues années pour promouvoir la croisière dans l’Hexagone, l’évènement est historique. Pour la première fois, en 2013, plus d’un demi-million de Français, 522.000 pour être exact, ont effectué une croisière maritime.
Cela représente une nouvelle hausse de 9%, similaire à celle déjà enregistrée entre 2011 et 2012. Elle permet à la France de devenir le quatrième marché européen de la croisière et, avec l’Allemagne, le plus dynamique du continent. Le marché français, qui bénéficie depuis plusieurs années d’une croissance soutenue, a supplanté l’Espagne à la quatrième place, les graves difficultés économiques rencontrées dans la péninsule ibérique ayant entrainé deux chutes consécutives de 18% du nombre de passagers espagnols en 2012 et 2013.
Après l'Horizon, ici à Toulon, CDF va exploiter un second navire (© JEAN-LOUIS VENNE) Les trois leaders totalisent 86% du marché tricolore Paquebot de MSC à Marseille (© VINCENT GROIZELEAU) Croisière : la France est le neuvième marché mondial. 21,3 millions de passagers ont pris la mer dans le monde en 2013, d’après le bilan publié par CLIA. C’est 2% de plus qu’en 2012. La croissance internationale du marché de la croisière est restée faible en 2013, tout comme l’année précédente. Au global, d’après le bilan communiqué par CLIA (Association internationale des compagnies de croisières), 21,3 millions de clients ont embarqué sur un bateau maritime l’an dernier, contre 20,9 millions en 2012.
C’est une progression de seulement 2%, identique à celle constatée l’année d’avant. Sur 10 ans, la croissance globale du secteur est en revanche spectaculaire : +77% en nombre de passagers, qui n’avaient été que 12 millions à prendre la mer en 2003. La Chine en huitième position Dans ce panorama, la France se place au neuvième rang des marchés émetteurs, avec 520 000 passagers.
Le marché français de la croisière bat un nouveau record en 2014 ! - CLIA France. Le marché français de la croisière, en hausse de 14%, consolide sa place de 4ème marché européen avec près de 600.000 passagers en 2014. Le marché européen de la croisière atteint quant à lui, un nouveau record : 6,39 millions d’Européens ont effectué une croisière malgré un contexte économique difficile. Avec une croissance exceptionnelle de 13,7%, le marché français de la croisière a connu une forte progression en 2014 avec plus de 70.000 nouveaux clients, confortant ainsi sa 4ème place européenne derrière l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie. Le marché français a bénéficié d’une augmentation de capacité sur les départs de proximité depuis les ports français, essentiellement sur les flottes des trois plus gros opérateurs qui représentent 87% du marché. Ainsi, le Zenith est venu enrichir l’offre de Croisières de France devenant son second navire, tandis qu’en fin d’année, Costa Croisières a positionné le Costa Diadema à Marseille.
< Retour. Croisière : la France connaît la plus forte croissance des marchés européens. Antoine Lacarrière. Directeur général de Croisières de France, Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de CLIA France et Georges Azouze, président de CLIA France et Président-directeur général de Costa Croisières France. - photo JBH Les Français aiment de plus en plus la croisière. Selon les chiffres communiqués ce mercredi 18 mars 2015, par CLIA (Cruise Lines International Association) France, qui a pris la suite de l’AFCC depuis décembre 2013, le marché français a atteint en 2014 un total de 593 000 passagers, en forte croissance de 13,7% par rapport à 2013.
. « Avec près de 70 000 passagers supplémentaires, cette belle croissance montre que la croisière a pris toute sa place chez les Français comme une destination de vacances à part entière », explique Georges Azouze, président de CLIA France. La Méditerranée a représenté l’année dernière 63% Autres articles « Un autre indice de la plus grande maturité du marché français est la tendance à la diversification des destinations. La croisière, le maillon fort du tourisme en France. Croisières La forte croissance de l’industrie de la croisière en Europe se poursuit malgré le ralentissement économique mondial, chiffres révélés aujourd'hui par l’Association internationale des compagnies de croisières Europe (CLIA Europe). La contribution totale de l’industrie mondiale de la croisière à l'économie européenne a atteint un chiffre record de 37,9 milliards d'euros en 2012 (contre 36,7 milliards d'euros en 2011), soit une hausse de 31% depuis 2007.
En 2016, les touristes français plébisciteront les croisières et le spa 28 Décembre 2015 SUR LE MÊME SUJET L'Europe est une destination majeure pour les croisiéristes et les navires en provenance du monde entier, attirant des investissements et des dépenses touristiques conséquents. Chiffres économiques croisières 2014 france. Statistiques du marche fluvial français 2014. Le palmarès 2014 des ports de croisières français. Nombre de passagers, part du trafic en "tête de ligne", nombre d’escales : pour la première fois, L’Echo touristique a compilé les statistiques relatives au trafic croisières dans l’ensemble des ports français de métropole et d’outremer.
En voici le Top 50. Marseille s’impose plus que jamais comme le phare de la croisière en France. Mais derrière lui, des dizaines d’autres ports font de cette activité un axe de développement touristique, et les meilleurs élèves ne sont pas forcément ceux que l’on imagine. Pour la première fois, L’Echo touristique a recueilli l’ensemble des données statistiques portant sur le trafic croisières dans les ports français, en métropole comme dans les territoires ultramarins : nombre total de passagers, proportions du trafic de transit et du trafic de "tête de ligne", nombre d’escales, évolutions par rapport à 2013… Seuls ont été retenus ici les ports ayant dénombré plus de 4 000 passagers en 2014.
Les passagers en transit sont comptabilisés une fois. Marseille, 1er port de croisières de France. Le marché de la croisière en Méditerranée maintient sa course folle Le produit croisière reste un des produits touristiques ayant maintenu sa croissance dans un contexte économique perturbé. L'Europe et la Méditerranée en particulier sont devenues des zones de navigation importante pour les armateurs. Marseille trouve ses marques dans ce marché concurrentiel et se positionne plus que jamais comme le port d'embarquement pour le marché français. Le marché de la croisière continue sa mutation sur le territoire français et à Marseille en particulier.
Les chiffres : 2012 : 890 000 passagers croisières ont fait escale à Marseille 2013 : 1 190 000 passagers croisières ont fait escale à Marseille 2014 : 1 315 000 passagers croisières ont fait escale à Marseille Les plus grands opérateurs et compagnies de croisières ont « escalé » à Marseille : Kuoni ouvre son agence "croisières" à Paris - Production sur Le Quotidien du Tourisme. Production La Maison des Croisières, dans le quartier Saint-Augustin.
Le groupe consacre un espace complet (point de vente physique et site Internet) à la croisière. Cette "Maison des Croisières" vend des voyages sur les principales compagnies maritimes et fluviales. L'agence peut aussi proposer des programmes avant ou après les itinéraires. La croisière séduit toujours plus de Français. C'est pourquoi, fin 2015, a été lancée une brochure entièrement consacrée à la croisière. La Maison des Croisières a ouvert en février. Cette agence, située au 61 rue des Mathurins, dans le 8e arrondissement de Paris, dispose aussi de son propre site internet, maisondescroisieres.fr.