background preloader

La France devient le quatrième marché européen de la croisière

La France devient le quatrième marché européen de la croisière
Pour tous les professionnels qui se mobilisent depuis de longues années pour promouvoir la croisière dans l’Hexagone, l’évènement est historique. Pour la première fois, en 2013, plus d’un demi-million de Français, 522.000 pour être exact, ont effectué une croisière maritime. Cela représente une nouvelle hausse de 9%, similaire à celle déjà enregistrée entre 2011 et 2012. Elle permet à la France de devenir le quatrième marché européen de la croisière et, avec l’Allemagne, le plus dynamique du continent. Le marché français, qui bénéficie depuis plusieurs années d’une croissance soutenue, a supplanté l’Espagne à la quatrième place, les graves difficultés économiques rencontrées dans la péninsule ibérique ayant entrainé deux chutes consécutives de 18% du nombre de passagers espagnols en 2012 et 2013. Après l'Horizon, ici à Toulon, CDF va exploiter un second navire (© JEAN-LOUIS VENNE) Les trois leaders totalisent 86% du marché tricolore Paquebot de MSC à Marseille (© VINCENT GROIZELEAU)

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-france-devient-le-quatrieme-marche-europeen-de-la-croisiere

Le marché français de la croisière bat un nouveau record en 2014 ! - CLIA France Le marché français de la croisière, en hausse de 14%, consolide sa place de 4ème marché européen avec près de 600.000 passagers en 2014. Le marché européen de la croisière atteint quant à lui, un nouveau record : 6,39 millions d’Européens ont effectué une croisière malgré un contexte économique difficile. Avec une croissance exceptionnelle de 13,7%, le marché français de la croisière a connu une forte progression en 2014 avec plus de 70.000 nouveaux clients, confortant ainsi sa 4ème place européenne derrière l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie. Le marché français a bénéficié d’une augmentation de capacité sur les départs de proximité depuis les ports français, essentiellement sur les flottes des trois plus gros opérateurs qui représentent 87% du marché. Ainsi, le Zenith est venu enrichir l’offre de Croisières de France devenant son second navire, tandis qu’en fin d’année, Costa Croisières a positionné le Costa Diadema à Marseille.

Comprendre le marché de la croisière - Transports Un potentiel qui reste à exploiter Alors que le marché du voyage s'essouffle, celui de la croisière est en plein essor : 4 % de clients en plus en 2006 et 16 % en 2007. La vague ne devrait pas retomber vu le nombre de lancements de navires prévus en 2008. MSC, le challenger de Costa, attend 62 % de clients en plus cette année Pourtant, avec 242 000 passagers seulement qui embarquent annuellement, il reste de la marge. à peine 11 % des Français qui achètent un package partent en croisière. Pour attirer la clientèle, les nouveaux navires fluviaux se font high-tech et sont appréciés pour des séminaires offshore (Viking).

Royal Caribbean et WWF collaborent pour soutenir la conservation des océans et la réduction de l’empreinte écologique - Red Social de Cruceros La compagnie maritime Royal Caribbean Cruises Ltd et la World Wildlifer Fund (WWF) ont établi une alliance pour soutenir la conservation des océans et la réduction de l’empreinte écologique de la compagnie. En effet, les deux organismes ont mis en place un accord pour une période de cinq ans avec des objectifs quantifiables pour réduire l’impact sur la conservation des océans. Ces objectifs sont aussi centrés sur le développement durable de la chaîne d’approvisionnement et la réduction des émissions d’ici 2020. Entre les mesures prises, on trouve aussi la sensibilisation de plus de cinq millions de passagers de Royal Caribbean sur l’importance de la conservation des océans.

Histoire de la croisière maritime -Aux origines L’histoire de la navigation maritime est à peu près aussi ancienne que celle de l’humanité. L’homme aurait pris la mer il y a quelques 130 000 ans. Les croisières élargissent leur clientèle Moins d'un français sur cent fait chaque année une croisière. Si la part de marché des croisières dans l'industrie des loisirs reste donc modeste, elles attirent de plus en plus d'amateurs. Et, selon les professionnels, la clientèle change. La croisière ne serait plus un mode de vacances uniquement prisé des seniors.

Industrie de la croisière. Un élu écologiste du Havre dénonce la pollution des géants des mers Samedi 3 juin 2017, le MSC Meraviglia, géant des mers tout droit sorti des chantiers de Saint-Nazaire, était baptisé en grande pompe au Havre (Seine-Maritime). « Si la croisière s’amuse, les Havrais étouffent », alerte Alexis Deck, conseiller municipal et candidat écologiste à l’Assemblée nationale (Europe Ecologie Les Verts-7e circonscription). LIRE AUSSI : EN IMAGES. Bienvenue à bord du MSC Meraviglia, inauguré au port du Havre Les perspectives de l’industrie des croisières pour 2016 La Cruise Lines International Association (CLIA) a publié ses Perspectives de l'Industrie des Croisières pour l’année 2016, révélant à nouveau un créneau en croissance continue. L'industrie des croisières ne montre aucun signe de ralentissement, avec près de 24 millions de passagers attendus en 2016, une augmentation spectaculaire de 15 millions en seulement 10 ans (2006). La CLIA constate que les lignes de croisières membres ont prévu de mettre à flot 27 nouveaux navires (océaniques, fluviaux et navires spécialisés) en 2016, représentant un investissement total de plus de 6,5 milliards $ rien que pour les nouveaux navires océaniques. Les agents de voyages connaissent en même temps une plus forte demande pour les croisières. 80% des agents, membres CLIA, ont déclaré qu'ils prévoyaient une augmentation des ventes sur ce créneau en 2016 par rapport à l'an dernier.

Croisière : la France est le neuvième marché mondial 21,3 millions de passagers ont pris la mer dans le monde en 2013, d’après le bilan publié par CLIA. C’est 2% de plus qu’en 2012. La croissance internationale du marché de la croisière est restée faible en 2013, tout comme l’année précédente. En Juin 2017, le MSC Meraviglia s’élancera du port de Marseille. Quand le nouveau géant de la MSC s’élancera en Juin 2017 du port de Marseille, il cumulera quelques records à lui seul : plus gros navire de croisiere de la MSC, plus grand bateau de croisière européen, recordman de l’année 2017 etc… Premier d’une série de onze paquebots géants destiné à prendre la mer pour l’ambitieuse MSC d’ici 2027, le MSC Meraviglia pourra accueillir à son bord la bagatelle de 4500 passagers et 1540 membres d’équipage sur ses 19 ponts. Un navire connecté et écologique Le navire sera connecté, un vrai palais tech, qui fera le bonheur des passagers, du personnel de bord… et de l’environnement ! En effet, une technologie verte permettra d’optimiser les systèmes de navigation et de consommation de carburant, avec des épurateurs qui réduiront les émissions de CO2 et un système de récupération de chaleur. A bord, une technologie LED permettra de réduire la consommation énergétique et un système innovant de gestion des déchets sera utilisé.

Related: