Comprendre le marché de la croisière - Transports
Un potentiel qui reste à exploiter Alors que le marché du voyage s'essouffle, celui de la croisière est en plein essor : 4 % de clients en plus en 2006 et 16 % en 2007. La vague ne devrait pas retomber vu le nombre de lancements de navires prévus en 2008. MSC, le challenger de Costa, attend 62 % de clients en plus cette année Pourtant, avec 242 000 passagers seulement qui embarquent annuellement, il reste de la marge. à peine 11 % des Français qui achètent un package partent en croisière. Pour attirer la clientèle, les nouveaux navires fluviaux se font high-tech et sont appréciés pour des séminaires offshore (Viking). “Cabotage” et appel du grand large Les produits offerts eux aussi se renouvellent. Edwige Barron
Croisière : la France connaît la plus forte croissance des marchés européens
Antoine Lacarrière. Directeur général de Croisières de France, Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de CLIA France et Georges Azouze, président de CLIA France et Président-directeur général de Costa Croisières France. - photo JBH Les Français aiment de plus en plus la croisière. Selon les chiffres communiqués ce mercredi 18 mars 2015, par CLIA (Cruise Lines International Association) France, qui a pris la suite de l’AFCC depuis décembre 2013, le marché français a atteint en 2014 un total de 593 000 passagers, en forte croissance de 13,7% par rapport à 2013. La Méditerranée a représenté l’année dernière 63% Autres articles « Un autre indice de la plus grande maturité du marché français est la tendance à la diversification des destinations. La croisière fête l’arrivée du printemps Pour la première fois, l’opération « Croisières en Fête » propose deux sessions, une au printemps (du 23 au 30 mars) et l’autre à l’automne (5 au 12 octobre).
Histoire de la croisière maritime | L'humeur touristique
-Aux origines L’histoire de la navigation maritime est à peu près aussi ancienne que celle de l’humanité. L’homme aurait pris la mer il y a quelques 130 000 ans. -Un développement important depuis les années 1970 Les années 70 ont vu naître aux Etats-Unis une nouvelle forme de croisière, avec l’arrivée de bateaux spécialement conçus pour la détente et le divertissement.
Croisière : Nouveau bond français dans un marché européen contrasté
Bilan mitigé, du moins en apparence, pour l’industrie de la croisière en Europe, à l’exception notoire de l’Allemagne et de la France, la première prenant la place de leader sur le continent et la seconde y enregistrant la plus forte progression. Certes, le marché global continue de croître mais, avec 6.387 millions de passagers européens en 2014, l’augmentation ne fut que de 0.5% par rapport à 2013, déjà marquée par un net ralentissement (1% de mieux seulement par rapport à 2012). « La croissance plus lente nous rappelle que le succès ne peut jamais être tenu pour acquis. Nous sommes optimistes pour le futur, nous constatons que la demande mondiale pour la croisière est en hausse, et nous savons que les opportunités pour l’Europe sont nombreuses – depuis les faibles taux de pénétration du marché jusqu’aux nouveaux navires qui seront lancés. De nombreux pays orientés à la baisse La France a désormais clairement dépassé l’Espagne à la place de numéro 4 du marché européen.
La croisière dans le monde
En 2010, la France a accueilli, plus de 2 millions de visiteurs* dans ses ports métropolitains (+ 8,6% par rapport à 2009) et quelques 400 000 croisiéristes en Outre-mer. La croisière constitue un enjeu essentiel du développement de l’économie touristique française. C’est pourquoi Atout France, le Ministre de l’Outre-mer et le Secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, ont souhaité dresser un panorama complet de ce secteur. Cette étude-clé est destinée à faciliter les décisions des acteurs publics et privés, tant dans leurs choix de développement, d’aménagement ou d’investissement que dans leurs politiques d’organisation, d’animation et d’optimisation commerciale. Dans une première partie, un panorama mondial de l’activité croisière (caractéristiques, structure, tendances et signaux faibles). * : Données European Cruise Council, GP Wild (International) Ltd.
Les croisières élargissent leur clientèle
Moins d'un français sur cent fait chaque année une croisière. Si la part de marché des croisières dans l'industrie des loisirs reste donc modeste, elles attirent de plus en plus d'amateurs. Et, selon les professionnels, la clientèle change. La croisière ne serait plus un mode de vacances uniquement prisé des seniors. Les personnes interrogées se satisfaites des croisières auxquelles elles ont participé. Les attentes essentielles des passagers concernent la préparation de la croisière qui est la priorité. La restauration Si les compagnies spécialisées dans les croisières répondent aux attentes des croisiéristes, elles remarquent qu'il ne faut pas trop bousculer les habitudes alimentaires de la clientèle. Une clientèle plus large La plupart des bateaux géants qui sont aujourd'hui en activité peuvent embarquer jusqu'à 4.000 passagers. Il faut préciser que la croisière reste un loisir cher, comparée à une semaine de vacances dans un club.
Tourisme : le boom des croisières
Les croisières attirent de plus en plus de touristes : 13 millions de passagers en 2004 contre 22 millions en 2014 dans le monde. Une équipe de France 3 a embarqué à bord d'un de ces hôtels flottants à Marseille (Bouches-du-Rhône). De plus en plus de familles choisissent ce type de vacances à bord d'un paquebot de 333 mètres de long. La famille Picq a dépensé 2 200 euros pour une semaine en famille. Avec une moyenne de 4 000 passagers à bord, les croisiéristes font des économies d'échelle. En cinq ans, le nombre de passagers français a augmenté de 50%. Le JT
Les perspectives de l’industrie des croisières pour 2016
La Cruise Lines International Association (CLIA) a publié ses Perspectives de l'Industrie des Croisières pour l’année 2016, révélant à nouveau un créneau en croissance continue. L'industrie des croisières ne montre aucun signe de ralentissement, avec près de 24 millions de passagers attendus en 2016, une augmentation spectaculaire de 15 millions en seulement 10 ans (2006). La CLIA constate que les lignes de croisières membres ont prévu de mettre à flot 27 nouveaux navires (océaniques, fluviaux et navires spécialisés) en 2016, représentant un investissement total de plus de 6,5 milliards $ rien que pour les nouveaux navires océaniques. Les agents de voyages connaissent en même temps une plus forte demande pour les croisières. 80% des agents, membres CLIA, ont déclaré qu'ils prévoyaient une augmentation des ventes sur ce créneau en 2016 par rapport à l'an dernier. Voici les 13 tendances relevées par la CLIA qui ont profondément changé ce secteur:
Le groupe Costa moteur du marché européen des croisières
L’étude publiée par la CLIA (Cruise Lines International Association) à l’occasion du salon Cruise Ship Miami 2015 illustre de manière flagrante la poursuite du boom des croisières à travers le monde. En 2014, dans les principaux marchés d’Europe, cinq croisiéristes sur dix ont effectué leur croisière à bord d’un navire opéré par le Groupe Costa. « Être leader du marché dans les principaux pays européens nous encourage à proposer à nos hôtes des formules de vacances exceptionnelles et un service inégalé, déclare Michael Thamm, CEO du Groupe Costa. En Europe, ce sont déjà cinq croisiéristes sur dix qui partent en vacances avec nous. J’aimerais remercier nos hôtes de la confiance qu’ils nous témoignent, ainsi que nos agences partenaires pour leur soutien. En novembre 2014, la compagnie passait commande pour un nouveau navire amiral, le Costa Diadema (4 947 passagers et 133 019 tonnes de jauge brute). Enfin, le Groupe Costa est également leader sur le marché des croisières en Chine.