Merleau-Ponty - Histoire. Merleau-Ponty. 210. Merleau-Ponty et les nœuds de pensée : supprimer les invisibles absolus. Merleau-ponty. Maurice Merleau-Ponty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maurice Merleau-Ponty Philosophe français Époque contemporaine Biographie[modifier | modifier le code] L'enseignant[modifier | modifier le code] À l'âge de cinquante-trois ans, il meurt d'un arrêt cardiaque le soir du , assis à son bureau, où la Dioptrique de Descartes était encore ouverte[2]. « Il laisse une œuvre considérable, inachevée, et singulièrement un livre auquel il travaillait et qui devait constituer son chef-d'œuvre : “Les aventures de la Dialectique” »[3].Claude Lefort est l'exécuteur testamentaire de l'œuvre de Maurice Merleau-Ponty [4]. La rupture avec Sartre[modifier | modifier le code] Philosophie[modifier | modifier le code] Le primat de la perception[modifier | modifier le code] La corporéité[modifier | modifier le code] René Descartes Le langage[modifier | modifier le code] Voir aussi philosophie du langage.
Ferdinand de Saussure Les arts[modifier | modifier le code] Les joueurs de cartes, Paul Cézanne. La phénoménologie de Merleau-Ponty : Corps, Dialectique et Perception. La phénoménologie de Merleau-Ponty : Corps, Dialectique et Perception Maurice Merleau-Ponty est une des plus grandes figures de la phénoménologie, avec Husserl, Sartre et Heidegger..
Il a écrit principalement : – Structure du comportement (1942) – Phénoménologie de la perception (1945) – Sens et Non-sens (1948) – Les Aventures de la dialectique (1955) – Signes (1960) Décrire concrètement le réel, comprendre l’expérience humaine, « revenir aux choses mêmes », selon le précepte de Husserl : tel fut l’effort, sans cesse renouvelé, de Merleau-Ponty, actualisé dans toute son œuvre. Qu’est-ce que l’existence selon Merleau-Ponty ? Maurice Merleau-Ponty a édifié une philosophie existentielle : il a fait porter son analyse sur l’existence, conçue comme acte sur le monde, comme ce mouvement par lequel l’homme est aux choses et s’engage dans une situation physique et sociale.
Phénoménologie de la perception. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Phénoménologie de la Perception (1945) est l'œuvre majeure du philosophe Maurice Merleau-Ponty, l'un des fondateurs de la phénoménologie. Suivant explicitement le travail d'Edmund Husserl, le projet de Merleau-Ponty est de révéler la structure phénoménologique de la perception. Il critique aussi dans cet ouvrage une conception cartésienne et mentaliste du langage, qui ferait des mots les simples représentations de concepts mentaux ou d'objets extérieurs. Introduction[modifier | modifier le code] Introduction : Les préjugés classiques et le retour aux phénomènes Sensation[modifier | modifier le code] Maurice Merleau-Ponty analyse la notion de sensation et en dégage, malgré une apparente évidence dans « l'attitude naturelle » (celle dans laquelle nous pensons pouvoir définir précisément ce que sont les mots « sentir », « voir », etc.), le caractère complexe.
Association et Projection des souvenirs[modifier | modifier le code] Merleau-Ponty et le chiasme.