Langues oubliées, langues retrouvées. Il y a quelques jours se jouait une énième polémique autour de l’apprentissage de l’arabe à l’école.
Peu enseigné, même si le projet serait de l’enseigner plus, sujet à des débats politiques qui dépassent totalement les questions éducatives, l’arabe est aussi une langue que des millions d’enfants français n’ont pas vraiment apprise ou oubliée, alors même que c’était leur langue maternelle. « Parler bambin » ou formater les bambins ?, par Leïla Shahshahani (Le Monde diplomatique, février 2020) Le projet « Parler bambin » est impulsé dans les crèches par Michel Zorman, médecin de santé publique à Grenoble et chercheur en neurosciences (décédé en 2012).
L’objectif est de contrer l’échec scolaire et le développement des inégalités sociales en renforçant les compétences langagières d’enfants de 18 à 30 mois repérés comme « petits parleurs », par des conversations individualisées, reproduites dans la famille à l’aide d’imagiers. Expérimenté en 2008 à Grenoble dans deux crèches de « zones sensibles », le programme est ensuite étendu aux 28 crèches municipales. En 2015, il est parrainé par la fondation La France s’engage créée par M. François Hollande, président de la République. Piloté par l’Agence nouvelle des solidarités actives, et parce qu’il aurait « fait ses preuves à petite échelle », il est déployé dans une centaine de crèches avec à la clé une « évaluation scientifique d’une ampleur inédite » d’ici 2021.
À Grenoble pourtant, l’équipe municipale écologiste de M. « Parler bambin » ou formater les bambins ?, par Leïla Shahshahani (Le Monde diplomatique, février 2020) PARLER Bambin, des professionnels appellent à la prudence. PARLER Bambin est un projet qui ne laisse pas indifférent. « Sur le papier, on ne peut pas être contre, explique Elodie Cuvilllier, Présidente de la Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants de l’Isère (FNEJE 38).
Favoriser l’insertion sociale par la réussite scolaire des plus petits part d’une bonne intention. L'Inspection débranche les expérimentations Blanquer. "Les classes ne sont pas des laboratoires ; les élèves ne peuvent être réduits à un statut de « cobayes » sur lesquels on exerce une action pour en voir les effets".
Le rapport des inspecteurs généraux Viviane Bouysse et Gilles Pétreault sur l'évaluation des dispositifs PARLER et ROLL remet en cause la politique initiée par le précédent directeur de l'enseignement scolaire, JM Blanquer. Il explique pourquoi ces expérimentations ne sont pas généralisables matériellement mais aussi sur un plan éthique. C'est une page qui se tourne. La France s’engage : les 15 nouveaux lauréats.
Lancée en juin 2014 par le président de la République, La France s’engage, démarche inédite, a vocation à mettre en valeur et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes, d’intérêt général, portées bénévolement par des associations, des fondations, des entreprises...
L’enjeu est de faire émerger de nouveaux modes d’intervention, toujours plus en adéquation avec le fonctionnement et les besoins de notre société. Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, porte et anime la démarche présidentielle. Il en assure la promotion et la valorisation. Trente actions ont d’ores et déjà été désignées lauréates depuis juin 2014, et ont profité d’une valorisation, d’un accompagnement et/ou d’un soutien financier de la part du gouvernement et de ses partenaires. Retrouvez ici ces 30 premiers lauréats. Ce lundi 22 juin, le président de la République a annoncé les quinze nouveaux lauréats, parmi lesquels trois ont été choisis par les internautes : Contact presse : Education : De Sarkozy à Hollande, une certaine continuité éducative dans "La France s'engage"... François Hollande - Nicolas Sarkozy, même école ?
Soutenu par F Hollande et développé avec Total, le concours La France s'engage permettait aux internautes de soutenir des projets d'intérêt général comme Math en jeans présenté dans un article. Mais il permettait aussi au président de la République de choisir des projets. François Hollande a donné la priorité à des projets éducatifs qui bénéficiaient déjà du soutien gouvernemental sous la présidence précédente. De la continuité en éducation... François Hollande a décidé de soutenir le programme "parler bambin". La méthode PARLER a été largement expérimentée dans l'Education nationale sous N Sarkozy. L'inspection soulevait le coût élevé du dispositif ainsi que ses difficultés d'adaptation à la réalité de la classe. Le dernier choix éducatif de François Hollande se porte sur l'association Entreprendre pour apprendre.
François Jarraud. ANSA Agence nouvelle des solidarités actives. Ansa ParlerBambin Plaquette20151229. PARLER BAMBIN - La France s'engage. Programme Parler Bambin: ils en ont parlé toute une journée – Gynger. Le programme de développement précoce du langage Parler Bambin, notamment utilisé dans les crèches de Lille, Courcouronnes ou de nombreuses villes d’Ile-et-Villaine a été retenu par le dispositif présidentiel « La France s’engage ».
Son déploiement national a fait l’objet d’une présentation le 1er février dernier. Terra Nova, n'oubliez pas ce que parler veut dire ! Le collectif PasdeOdeconduite critique le rapport du think tank Terra Nova sur la lutte contre les inégalités dans les crèches.
Si les praticiens relèvent « l'intention louable de favoriser la future réussite scolaire des tout-petits », notamment par le développement du langage, ils s'inquiètent des effets anxiogènes d'une sur-stimulation selon un modèle-type qui minimiserait les vertus éducatives du jeu et l'individualité de chaque enfant. Oui, bavarder avec les tout-petits réduit les inégalités - 20 novembre 2014. A première vue, cela ressemble à une petite conversation tranquille.
Emilie César, auxiliaire de puériculture à la crèche Françoise-Dolto de Courcouronnes (Essonne), présente un imagier à Bazi et Dalila, 2 ans et des poussières. Posés sur des coussins dans une salle dédiée, loin du brouhaha infantile environnant, ils tournent les pages et commentent ce qu’ils voient. "Boi tafé" dit Bazi en désignant le dessin d’une tasse. "Oui, c’est vrai, on boit le café dans une tasse", reformule Emilie. Apercevant un téléphone, Dalila porte la main à l’oreille. Plus tard, les deux petits parleront de "totettes et tulottes" (chaussettes et culottes), de "pillon vo’" (papillon qui vole) et du fait que "moi si a mat’" ("moi aussi j’ai une montre").
Oui, bavarder avec les tout-petits réduit les inégalités - 20 novembre 2014. Oui, bavarder avec les tout-petits réduit les inégalités. Les Editions de la Cigale. Virginie Dardier. Articles Laval, V., Dardier, V., Laval, C., Monetta, L.
(accepté). La compréhension de l’intention d’autrui est-elle sous l’influence d’un biais négatif ? Bulletin de Psychologie. Briec, J., Le Maner-Idrissi, G ., Dardier, V., G.Rouxel. Virginie Dardier. Articles Laval, V., Dardier, V., Laval, C., Monetta, L. (accepté). La compréhension de l’intention d’autrui est-elle sous l’influence d’un biais négatif ? Bulletin de Psychologie. « Parler bambin : l¿art de la conversation avec les Touts-Petits »
« Parler bambin : l¿art de la conversation avec les Touts-Petits » « Parler bambin : l¿art de la conversation avec les Touts-Petits » Virginie Dardier. Les Editions de la Cigale. Infos.editions-cigale. Le BA-ba du langage. Terra Nova, n'oubliez pas ce que parler veut dire !