L'analyse de dispositifs technopédagogiques : comment rendre compte des effets de l'introduction des innovations ? Un tour d’horizon des étapes de la scénarisation pédagogique en 5 articles. Thot Cursus rend libre d’accès une série d’articles qui étaient auparavant réservés à leurs abonnés professionnels.
La scénarisation pédagogique d’un cours devient une étape de plus en plus essentielle, surtout lorsque l’on planifie l’utilisation de multiples outils technologiques, a fortiori en formation à distance. Les articles sont bien vulgarisés et l’ensemble se suit bien. Chacun comporte des références pour aller plus loin… qui restent essentiellement franco-françaises.
Première partie : définir l’objectif « La question de l’objectif pédagogique est bien souvent oubliée ou mise de côté au profit de supports numériques et d’outils toujours plus performants. Deuxième partie : le séquençage [découpage en unités pédagogiques individuelles] « Nous vous proposons de découvrir la phase de séquençage, qui aboutit à définir un objectif d’apprentissage pour chacun des grains pédagogiques. » Devries logiciels apprentissage. Betrancourt DIE 07. Ritpu0101 lebrun 3. Schneider07. De l’évaluation formative à la régulation maîtrisée des processus d’apprentissage. Depover al 2007 scan3. Buchs Lehraus Butera 06. Eric pasquier pedagogie MITIC. Tardif 1996 une condition incontournable aux promesses des ntic en apprentissage une pedagogie rigoureuse. Perrenoud 1998 se servir des technologies nouvelles.
Lefeuvre 2011 nouvelles technologies et adaptation pedagogique 1. Pages178a184. Marquet dinet 2004 les premiers usages dun cartable numerique par les membres de la communaute scolaire un exemple en lyceeles premier. Rabardel 1995 quest ce quun instrument. Unknown 2002 environnements informatises et mathematiques quels usages pour quels apprentissages. Genèse instrumentale (Rabardel)
Le point de départ de cette approche est la distinction que fait Rabardel (1995) entre artefact (tout objet matériel et symbolique) et instrument.
Pour Rabardel, l’instrument est le fruit d’une construction par l’individu. Il n’est pas un « donné », il doit être élaboré par le sujet. L’instrument est une entité mixte, composé d’une part, de l’artefact et, d’autre part, des schèmes d’utilisation qui lui sont associés (qui peuvent être le fruit d’une construction propre du sujet ou d’une appropriation de schèmes sociaux d’utilisation). La genèse instrumentale, combinaison de deux processus (Minh (2011) - adaptation de Trouche (2004)) Ce processus de construction et l’instrument lui-même ne sont pas neutres : ils vont avoir un effet sur la construction des savoirs et sur leur conceptualisation. L’appropriation de l’instrument est le résultat d’un processus progressif de genèse instrumentale. Lors de la genèse instrumentale, un double mouvement s'établit entre l’artefact et le sujet : Depover 2007 outils communication.
Schéma théorique: les 4 pôles (Pasquier) La conception des usages pédagogiques des MITIC dans ce cours peut être représentée par le schéma suivant.
Les différents éléments de ce schéma sont détaillés dans les chapitres de cette section. Ce schéma théorique est tiré de l'article "Inciter les futurs enseignants à intégrer les technologies dans leur pratique pédagogique : l'expérience de Genève", Pasquier 2009. Remonter 1) Une réelle intégration, entre technologies et conceptions psychopédagogiques Bien au-delà de la simple mise à disposition d'un ordinateur en classe, au-delà de l'informatique comme discipline scolaire, au-delà même de la sensibilisation aux technologies pour lutter contre la fracture numérique entre des élèves provenant de milieux socio-culturels différents, le but que poursuit ce cours en formation initiale est l'intégration pédagogique des technologies comme instrument, dans l'enseignement et au service des apprentissages.
Bulletin Clic - Réussir l'intégration pédagogique des TIC. Un guide d'action de plus en plus précis Christian Barrette, chargé de projet (Association pour la recherche au collégial (ARC)) En 2005, le bulletin Clic publiait les conclusions d’une métasynthèse des résultats d’expériences d’intégration pédagogique des TIC dans les collèges du Québec.
Ce travail, que nous avons réalisé à l'initiative et avec le soutien de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), s’inscrit dans les efforts de concertation des différents acteurs du réseau dans le domaine de l’intégration des TIC. Bocquet et al. 2014 numerique ecole. Bernard, Boulc'h, Arganini 2013 Utilisation de tablettes numériques à l ’école . Une analyse du processus d’appropriation pour. Nogry et al. 2013 Apports de la théorie instrumentale à l'étude des usages et de l'appropriation des artefacts mobiles tactiles à l.
Stratégie numérique pour l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles. ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes.
Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 99-99-9999 à 99:99. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 00-00-0000 à 00:00.
La stratégie numérique a été adoptée en octobre 2018 par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les machines à enseigner. BRUILLARD Éric (1997).
Les machines à enseigner. Éditions Hermès, Paris, 320 p. Introduction 1.1. Une histoire des courants de pensée dans le champ de l'informatique et de l'éducation 1.2. Des machines à enseigner aux programmes génératifs.
Mise en œuvre du numérique éducatif. Apports tic Denis et Fontaine HETICE2008. Les « Digital Natives » n’existent pas. En 2001, Marc Prensky, auteur spécialisé dans les questions d’éducation, a écrit un article qui a marqué les esprits.
Intitulé « Digital natives, digital immigrants » (« Natifs numériques, immigrants numériques »), il postulait que les jeunes nés avec les nouvelles technologies (en gros après 1980) étaient dotés d’un rapport avec elles beaucoup plus intuitif et naturel que les générations précédentes (les « digital immigrants »), qui leur resteraient toujours un peu étrangers. Depuis, le terme de « Digital Natives » - beaucoup plus d’ailleurs que celui de « Digital Immigrants » – a fait florès. Il met des mots sur ce qui est une peur pour certains – et un espoir pour d’autres : les jeunes d’aujourd’hui sont différents de nous. Ils sont dotés d’une compétence numérique innée, ils sont à l’aise avec les machines, ils les comprennent etc. Mais la notion est aussi critiquée. Les TICE, c'est quoi ? De nombreux visiteurs, parents se demandent que veut bien dire le sigle TICE. Donc, si vous n'êtes pas un familier de ce sigle voici quelques explications. Les TICE représentent les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement.
Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage (source Wikipédia). Aujourd'hui ce sigle est remplacé par l'école ou l'Education numérique. En clair, il s'agit de mettre en avant les technologies modernes pour les inclure dans l'enseignement. La délégation générale à la langue française a traduit plus de 850 termes et définitions représentatifs du numérique. TaxonomieOutilsTices. La métaphore du crayon, ou comment intégrer la technologie dans les écoles!
These Armand LIETART.