ENSEIGNEMENT ET NUMERIQUE. MINDMAP TICE. Jeu de cartes pédagogique pour l'apprentissage de l'ordinateur. Jeu de 7 familles de l’informatique. Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance.
Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. En informatique, on utilise une base deux, avec deux chiffres 0 et 1.
MISHRA & KOEHLER Modèle T-pack. KARSENTI Modèle ASPID. CARRIGTON Padagogie. TRICOT Apprendre par le numérique. ROMERO. Modèle CoCAR. Bloomin' Apps. This page gathers all of the Bloomin' Apps projects in one place.Each image has clickable hotspots and includes suggestions for iPad, Android, Google and online tools and applications to support each of the levels of Bloom's Revised Taxonomy.I have created a page to allow you to share your favorite online tool, iOS, or Android app with others.
Cogs of the Cognitive Processes I began to think about the triangular shape of Bloom's Taxonomy and realized I thought of it a bit differently.Since the cognitive processes are meant to be used when necessary, and any learner goes in and out of the each level as they acquire new content and turn it into knowledge, I created a different type of image that showcased my thoughts about Bloom's more meaningfully.Here is my visual which showcases the interlocking nature of the cognitive processes or, simply, the "Cogs of the Cognitive Processes". L’observatoire des territoires du numérique éducatif. Enseigner à l'école avec le numérique. La métaphore du crayon, ou comment intégrer la technologie dans les écoles! Le numérique à l'école en 7 principes et en vidéo. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études.
Par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an.
Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage. Nous en avons recensé quelques-unes, au niveau international, qui font état du potentiel des tablettes et de leur acceptabilité par les élèves dans un cadre scolaire et universitaire. Académie de Rennes - TRAAM HG 2015-2016. Apprendre à apprendre, moment numérique et usage simple Sous la direction de Patrick MARQUES, chargé de mission d'IA-IPR d’histoire géographie, Interlocuteur académique pour le numérique (IAN), l’équipe de travail TRAAM HG pour l’académie de Rennes vous propose : > Des usages numériques pour apprendre en réalisant une capsule vidéo (Tellagami)par Olivier BORDAGE, Collège M.
Luther King de Liffré (35), Olivier.Bordage@ac-rennes.fr ; Plan de travail en ligne. IntuiTICE, logiciels pour enseignants, écoles ou associations. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique. L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés :
PragmaTICE. Utilisation TIC. Introduction Pour mettre la table quant à la nécessité de se doter d’un processus plus systématique pour faire des choix, voici deux illustrations assez parlantes.
Vous croyiez qu’il n’y avait que Facebook et Twitter comme réseaux sociaux ? Cette image qui recense quelques réseaux sociaux existants est une éloquente preuve de la multiplicité de ces réseaux ! Le nombre d’applications par store est sans cesse croissant. Les Apps Store et Google Play ont chacun dépassé le million d’applications ! Avec la vitesse d’apparition de nouveaux produits, il est vraiment nécessaire de se donner une démarche pour faire nos choix. TICE et art. Applications interactives pour créer, dessiner en ligne (Michèle Drechsler) 60min pour enseigner... avec le code, les datas, les escape games. La DANE de Créteil propose trois parcours d’autoformation comportant chacun : Des Quizz, Des animations Des témoignages Des ressources Des activités.
Infographics – Top Tools for Learning 2018. BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole. Les Banques de Ressources : Pour quoi faire ?
Les BRNE sont mises à disposition des utilisateurs après inscription et fonctionnent sur tout support. Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation et répondre aux besoins de tous les élèves. Prim à bord - Le portail du numérique pour le premier degré. Le numérique éducatif - ac-montpellier. Enseigner avec le numérique. Créatice - Innovons avec le numérique. Pédagogie. La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation - École branchée. On entend souvent parler de la Finlande quand il est question de nouvelle pédagogie, mais saviez-vous que la Nouvelle-Zélande a aussi complètement transformé son système éducatif?
Portrait de cette île sur l’échiquier éducatif mondial. (Première de 3 parties) Un enseignant du nom de Richard Wells est venu présenter le système éducatif de son pays au iPad Summit de Boston, qui se déroulait du 13 au 15 novembre derniers. Selon lui, ce nouveau système est un rêve pour tous les enseignants qui ont le goût de préparer leurs élèves à la réalité du siècle actuel. Tilekol. 6 conseils pour rater le passage au numérique de son école. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.
Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions.
Définition de la pédagogie 3.0 : Florence Quinche - Equipe et contacts - Médias et TIC dans l'enseignement et la formation - Unités d'enseignement et de recherche - Formation. Publications Guide online Quinche, F. (2014). Game based learning, Serious game et éducation, Berne, educaGuide, 2013, 48 p. , fr. / all. EnseignerAvecLaTechnologie.