Chapitre 2 formalités d'embauche. Pays. La veille sociale - cours BTS CG. Retour vers BTS CG – Cours, Exercices et Corrigés Processus 2 : Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux Chapitre 1 : Le droit du travail Partie 1 : Le droit social Sous – partie 1.5 : La veille sociale La qualité de l’information Pour être de qualité, l’information doit répondre à quatre critères : fiabilité : l’information doit être à jourpertinence : elle doit être compréhensible et obtenue dans un délai raisonnable elle doit être adaptée aux besoins de l’utilisateur ;disponibilité : elle doit être facile d’accès et libre d’accèsl’information ne doit pas être onéreuse Le traitement de l’information Les informations seront utilisées pour paramétrer le logiciel de paye.
Le classement et l’archivage Classer consiste à organiser l’information pour qu’elle soit accessible, à jour et épurée. Registre du personnel : 5 ans à partir du départ du salariéDossier médical : 5 ansDossier disciplinaire : 3 ansContrats de travail : 5 ans Le rôle des prestataires de services. Processus 4, la veille sociale - Cours - Rénald Vie. Chapitre n°1 : La veille social Veille sociale : réaliser surveillance régulière etc., afin de mettre à jour données, lois et règle.
Origine des sources du droit social Légales : Constitution, directives européennes, lois, jurisprudence. Conventionnelles : Conventions collectives (par branche d’activité), accord d’entreprises (par entreprise en accord avec les représentant des employeurs), contrat de travail. Toutes ces sources entendent une hiérarchie, mais il faut toujours mettre en avant le principe de faveur. La veille sociale est importante car évolution permanente. Prendre toujours en compte la fiabilité des sources. Cette dernière se voit d’être organisée afin d’assurer la conformité des procédures aux exigences légales pour éviter toute mise en cause. Une entreprise doit faire face à de très nombreuses obligations sociales (annuelles, pluriannuelles ou mensuelles), il est donc conseillé de créer un échéancier social.
Veille professionnelle et outils collaboratifs. Veille informationnelle, veille technologique, veille juridique, veille image, etc. : le concept de veille est fréquemment associé à un ensemble de qualificatifs apparus au fil du temps et dans l’univers de l’entreprise, ils visent à la préciser, mais, en étant parfois de nature différente, ils peuvent aussi rajouter de la complexité à la définition de la veille : Source : Géroudet Marie-Madeleine, de la veille métier à la veille stratégique, quels enjeux pour les bibliothèques, 2013, disp. sur ENSSIB, Ainsi sont évoquées la veille informationnelle (collecte, sélection, analyse de l’information pertinente), documentaire (surveillance automatisée pour obtenir des ressources pertinentes), en mêm temps que la notion de veille thématique (juridique, scientifique…) Les domaines de la veille Source : Guyot Isabelle, La veille pour aller de l’avant, maj le 22/11/2010, disp/ sur ADBS, Veille scientifique et technologique Veille réglementaire, normative, juridique Veille image, e-réputation.
Convention collective nationale de l'esthétique-cosmétique et de l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique et de la parfumerie: EDITION 2019 eBook: EDITIONS FRANCE JURIDIQUE: Amazon.fr. Convention collective nationale de l'esthétique-cosmétique et de l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique et de la parfumerie du 24 juin 2011 - Textes Salaires - Avenant n° 18 du 5 juillet 2018 relatif aux salaires minima. Évolution réglementaire dans le secteur de l'esthétique - Estheticienne.pro.
L’évolution des obligations réglementaires dans le secteur de l’esthétique Les vingt dernières années ont vu une conséquente évolution des obligations réglementaires dans le secteur de l’esthétique.
Disons d’emblée que cette prolifération de lois et d’obligations ne concerne pas que les métiers de la beauté et du bien-être : il s’agit d’une tendance générale à la normalisation qui touche toute la société. L’emblème de cette évolution est l’application de ce qu’on appelle le « principe de précaution« , c’est à dire l’idée de minimiser les risques. La recherche du « risque 0 » s’impose dans nos sociétés modernes. Elle se traduit par un encadrement plus fort de toutes les activités qui touchent au corps humain comme les professions esthétiques. Les nouvelles contraintes réglementaires à l’installation Le métier d’esthéticienne est une profession réglementée. Stage obligatoire de préparation à l’installation Obligation de formation des prothésistes ongulaires La nouvelle législation des ERP.