Profession BD-Reporter: un documentaire de la TSI sur le travail du dessinateur Patrick Chappatte - Info en vidéos - TV - Play RTS - Radio Télévision Suisse. Les 18 fugitives en avant-première. La bande dessinée documentaire. Prix France Info. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage est un prix de bande dessinée décerné annuellement par la station de radio publique française France Info. Le jury des journalistes de la station fait son choix parmi une sélection d'une dizaine d'albums. Principes[modifier | modifier le code] Jean-Christophe Ogier, chroniqueur d'une émission sur la bande dessinée sur France Info[1], est présenté comme l'initiateur et l'organisateur du prix depuis 1994[2],[3],[4],[5]. La récompense est décernée chaque année à l'approche du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en janvier[6]. Lauréats[modifier | modifier le code] Palmarès[8],[9] : Publications France Info[modifier | modifier le code] En 2012, un recueil intitulé Le jour où... reprend les faits marquants de l'actualité vus par les auteurs de bandes dessinées[23].
Une BD interactive pour comprendre l'Iran. « Vous êtes journaliste indépendant.
À quelques semaines de l'élection présidentielle, vous avez été envoyé en Iran et disposez de cinq jours pour passer au crible les principaux aspects de la vie quotidienne à Téhéran et rendre votre reportage à votre rédaction. » Telle est votre mission sur le webdocumentaire en bandes dessinées de Iranorama (juin 2013). Avec une extrême facilité d'accès, l'internaute navigue et se fie à son propre instinct comme s'il se trouvait vraiment à Téhéran. BD reportages et documentaires - Sélections BD - Bandes dessinées. Les journalistes et documentaristes en débattent depuis les origines de leur métier : faut-il s'effacer pour bien informer ?
Peut-on vraiment être neutre et objectif ? Les auteurs de bande dessinée ont tranché ! La "BD reportage" ou "BD documentaire" est née avec des auteurs militants et engagés au coeur des conflits armés et sociétaux et dans l'urgence d'informer...Et comment effacer ses sentiments quand on dessine ? Purement impossible... Qu’est-ce que la BD apporte au reportage ? Pionnier en la matière, Emmanuel Guibert, qui a notamment signé les deux chefs- d'œuvre de La guerre d'Alan et du Photographe, intègre dans ses albums non seulement des photos isolées mais des planches-contacts.
A son origine : une mission photographique effectuée en Afghanistan avec Médecins sans Frontières dès 1986. Dans ses albums, certains clichés apparaissent tantôt encadrés de rouge, tantôt biffés. Le travail de montage (qui fait avancer le récit à coup de va-et-vient entre texte, dessin et photo) complète celui du coloriste (Le Photographe a été créé en collaboration avec le photoreporter Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier). A la fin des années 80, William Klein avait déjà interrogé un tel procédé. Pourquoi diffuser tel cliché plutôt qu'un autre ? Simple rappel : "l'effet de réel" est un choix subjectif. Un précurseur comme Joe Sacco met en avant un dernier point fort. CR bd contenus enrichis1. Le futur de la BD ? Arts Mardi 2 décembre 2014 par Sophie Marchand C'est grâce à l'Oeil de Links que nous avons découvert Murat, une bande-dessinée qui renouvelle la forme même cet art.
Conçue par Motiv, et par les illustrateurs-graphistes Vojtěch Šeda et Ondřej Novák, cette web-bd fonctionne de manière interactive. Gardant le concept de la bulle et de la case, et ne cédant donc pas à la tentation de devenir un dessin-animé, Murat raconte l'aventure de deux acolytes embarqués dans une sombre histoire.
L'idée de cette bd n'est pas de faire primer la forme sur le fond, et les concepteurs racontent qu'ils ont voulu absolument développer un vrai scénario. La BD reportage, une nouvelle façon de témoigner. Depuis deux décennies au moins, la bande dessinée a conquis de nouveaux publics, au-delà des enfants amateurs de séries humoristiques et des adolescents fous de super-héros.
Le cinéma hollywoodien n'est pas étranger à ce regain de popularité, à moins qu'il n'en soit une conséquence : en achetant les catalogues de Marvel ou de DC Comics, les sociétés de production de films se donnent la possibilité de tirer des longs métrages bourrés d'effets spéciaux en ravivant le succès de Hulk, Batman, Spiderman et autre Surfeur d'argent. Les héros européens ne sont pas en reste, comme en témoignent par exemple le récent opus de Spielberg (les aventtures de Tintin), et le passage au cinéma des Schtroumpfs ou d'Astérix. Et c'est sans parler des héros de mangas qui sont rapidement déclinés en animes : Naruto, Detective Conan et One Piece n'en sont que quelques exemples. L’effet 11 septembre 2001 Bien entendu, montrer la réalité par le dessin ne date pas d'hier.
Portrait en BD : "Heaulme, esquisse d'un meurtrier" ENQUETE INTERACTIVE | Le procès de Francis Heaulme pour le meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz en 1986 a été renvoyé mardi par les assises de Moselle, après l'apparition d'un témoin surprise.
A l'occasion de ce procès, plus court que prévu, France Info vous propose le portrait de celui qu'on surnomme "le routard du crime", en partenariat avec La Revue dessinée, sous le trait du dessinateur Cyrille Pomès. ► CLIQUEZ SUR L'IMAGE, puis parcourez au scroll de préférence sur Chrome, Firefox (version 19 et plus) et Safari. Pendant près de dix ans, Francis Heaulme a sillonné la France sans être inquiété. Celui que l'on surnomme "Le routard du crime" a finalement été condamné pour neuf meurtres commis entre 1984 et 1992 sur tout le territoire. GRAPHICJOURNALISM.
INSITU / Arte.tv. SEAT. 60 secondes pour un quinquennat (Webdocumentaire) - Wilfrid Estève. Wilfrid Estève, etienne maury + Lien vers le webdocumentaire Que se passe-t-il dans la tête d'un électeur ?
Pour quoi et pour qui vote-t-il ? Est-il sensible aux sondages ? Les évènements d'actualités et leurs éventuelles récupérations politiques sont-ils susceptibles d'influencer son choix ? Voilà quelques questions auxquelles la plateforme interactive 60 secondes pour un quinquennat tente de répondre. 127, rue de la Garenne - ARTE. Contexte historique - Valse avec Bachir en DVD et Blu-ray - Editions Montparnasse. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Le massacre de Sabra et Chatila (deux camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth-Ouest au Liban) a été perpétré, du 16 au 17 septembre 1982, par la milice chrétienne libanaise dirigée par Elie Hobeika1, 2, dans un secteur sécurisé par l’armée israélienne depuis l’Opération Paix en Galilée. Le nombre de victimes varie suivant les sources entre 700 et 3 5003. Présence palestinienne au Liban Sud. Anne Frank au pays du Manga - ARTE. Sdv Plurimedia S.A.15, rue de la Nuée bleue67000 Strasbourg - France(+33) 3 88 75 80 50 LimelightLimelight Networks, Inc.222 South Mill AvenueTempe, AZ 85281USATel.: USA 602-850-5000 Informatique et libertés Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2044-801 du 6 aout 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque internaute ayant déposé des informations nominatives le concernant sur le site dispose des droits d’opposition (art. 38 de la loi), d’accès (art 39, 41 et 42) et de rectification (art 40) de ces données.
Ainsi il peut exiger à tout moment que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Chaque internaute peut exercer ce droit d’accès en adressant un courrier à : Propriété Intellectuelle.
Présentation. La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. Tous les trois mois, ce sont 228 pages d’informations dessinées qui vous sont proposées, sur tablette ou en librairie. La Revue Dessinée, c'est quoi ? (V2)par LaRevueDessinee. Les 18 Fugitives. BD REPORTAGE. Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde. Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ? Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde. Histoire et mémoires en bande dessinée. Lendemains de cendres, Sera ©Delcourt Dessiner l’Histoire, raconter le monde en image, est-ce faire acte d’historien ?
Le champ de l’historien contemporain s'est étendu en s’enrichissant de nouvelles sources comme le cinéma, la littérature, l’histoire orale. Avec la bande dessinée, la connaissance historique conquiert un nouveau territoire d'expression et de recherche. Les auteurs de bande dessinée expérimentent à travers leurs oeuvres une nouvelle forme de représentation du passé et de sa mémoire. La bande dessinée historique, dont la définition reste malgré tout assez floue, regroupe sous ce genre des bandes dessinées aussi différentes que Alix de Jacques Martin, Les 7 vies de l’Epervier de Cothias, Le Cri du peuple de Tardi, ou les séries à visée pédagogique telle que L’Histoire de France en bande dessinée ou bien les biographies historiques comme Kiki de Montparnasse de Bocquet .
Sommaire Témoigner, se raconter, dessiner l'histoire à la première personne. Le BD reportage et ses maîtres. Les Américains l’appellent « comics journalism » ou « graphic journalism ». Autrefois, l’expression désignait les spécialistes, les critiques de bandes dessinées, les incollables des phylactères. Depuis une vingtaine d’années, elle s’applique à une nouvelle tribu de reporters qui ont troqué le clavier, l’appareil photo, le micro ou la caméra contre les crayons, les stylos et les encres - surtout noires. BD reportage ; BD documentaire.