« Un printemps à Tchernobyl » : une BD-grand reportage d’Emmanuel Lepage - Le coin du libraire. Une nuit de printemps Il est 1h23 du matin en ce 26 avril 1986 lorsque le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose.
Outre le désastre écologique occasionné, cette catastrophe sans précédent a suscité la migration de centaines de milliers de personnes et l’effroi du monde entier. Emmanuel Lepage a une vingtaine d’années lorsqu’il suit les informations inquiétantes transmises à la télévision. Vingt-deux ans plus tard, on lui propose de se rendre sur place pour les besoins d’un reportage. L’idée initiale était de « réaliser un carnet de voyage dont les droits seraient reversés aux “ Enfants de Tchernobyl ”, une association qui vient en aide aux enfants contaminés ».
Planifier la visite de la zone a de quoi glacer le sang. Ce sentiment de composter un billet pour la mort, il parvient toutefois à le surmonter. A la lisière du danger Son arrivée au cœur des ténèbres ukrainiennes se fait dans la sinistrose la plus complète. . « Un printemps à Tchernobyl » - Futuropolis. BD de reportage - Liste de 26 livres. GRAPHICJOURNALISM. Le reportage en bande dessinée dans la presse actuelle : un autre regard sur le monde. Bibliographie 9ème Art, n°7, La bande dessinée de reportage, janvier 2002.
Boissier (Jean-Michel) et Lavergne (Hervé), « Le BD reportage et ses maîtres », Médias, n°7, décembre 2005. Delannoy (Pierre Alban) (dir.), La bande dessinée à l’épreuve du réel, Paris, L’Harmattan, 2007. Daniels (Mark), La BD s’en va-t-en guerre, Arte Éditions DVD, 2010. Desplanque (Erwan), « L’indo par la bande », Télérama, n° 3158, 24 juillet 2010, pp. 26-27. Groensteen (Thierry), Système de la bande dessinée, Paris, PUF, « Formes sémiotiques », 1999.
Guilbert (Xavier), « Quelques idées reçues sur la bande dessinée », Le Monde diplomatique, janvier 2010, p. 27. Hermès, n° 54, « La bande dessinée: art reconnu, média méconnu », CNRS Éditions, 2009. La nouvelle revue française, dossier « La bande dessinée », janvier 2010. Mauger (Léna), « Le journalisme est-il dans la bulle ? Meyer (Romain), « Dans l’antre de la réalité », La Gruyère, 25 février 2003. Ratier (Gilles), 2007, vitalité et diversité. De la BD de reportage à l’écriture d’invention – DocTICE. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé l’idée était de proposer des projets aux élèves en lien avec les disciplines (ici le français) et de leur permettre d’enrichir leur culture personnelle via la lecture de Bandes dessinées, et plus particulièrement la BD de reportage.
Les élèves avec lesquels nous avons réalisé ce scénario pédagogique sont les classes de 1ères ES du lycée. Présentation de l’action : Combiner éducation aux médias, lecture (de la presse et de BD) préparation au baccalauréat de français, tels étaient nos objectifs.Les élèves ont eu une séance de découverte des BD de reportage, notion nouvelle pour la plupart d’entre eux. La seconde séance avait pour but d’analyser plus précisément la BD d’Emmanuel Guibert, le Photographe et de rechercher des sujets d’actualités par la consultation de sites de presse en ligne. Enfin ils ont sélectionné des photos, rédigé le pitch et ont enfin réalisé leur planche de BD. Référent Cadre Descriptif. Enseigner les mobilités humaines avec une bande dessinée - Histoire-géographie - Éduscol. La Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose d’analyser des extraits de la bande dessinée Reportages-Immigrants africains de Joe Sacco regroupés dans un diaporama(PDF - Environ 960 ko - 8 pages).
Cette activité propose aux élèves de localiser et de caractériser le déroulement des migrations entre l’Afrique et l’Europe. Dans un second temps, elle leur demande de réfléchir à l’accueil fait aux migrants dans les pays développés tel qu’il est décrit dans le récit graphique de Joe Sacco. Elle propose enfin, conformément à la démarche des programmes, une mise en perspective à l’échelle mondiale (PDF - Environ 140 ko - 6 pages).
Voici également deux exemples de scenarii pédagogiques de l’EDU’Base sur cette même thématique : Un livret Didapages sur les îles de Pantelleria et Lampedusa, portes d’entrée en Europe pour de nombreux migrantsRéalisation d’un article pour décrire et expliquer les effets des migrations internationales Actualités à exploiter avec :