Rencontre avec Insa Sané. Platon et Descartes passent le bac : carnet de bord d'une prof de philo - France Culture. CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE EAUX CLAIRES. Prise de notes sur document numérique (niveau lycée) Les élèves doivent sélectionner et synthétiser des informations à partir de pages web.
Année 2008-2009Canevas de séquence pédagogique proposé par le groupe in situ 71 Sud. Formatrice : Flore Pernaton-Defay, professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry , Mâcon (71). F. Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine Mâcon (71)Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr Cette séquence pédagogique fait partie des travaux du groupe sur la prise de notes.Outils et méthodologie pour la prise de notes sur document numé Modalités Classe/Niveau Adaptable selon les niveaux (lycée, lycée professionnel) Disciplines impliquées Indifférenciées Documentation Cadre pédagogique ECJS, formation seconde, modules, PPCP, TIPE, TPE, séance, travail autonome. Documents fournis à l’élève 1 fiche outil « sélection » (à télécharger) 1 fiche outil « tri et synthèse » (à télécharger) Outils Tice utilisés navigateur internet traitement de texte Ressources numériques utilisées sites internet Production attendue Production écrite. Hypertext Vignaud. Guide dispositifs de lecture v3 0.
Lecture numerique ebook. Lire sur des écrans- Lettres. A l’heure où les informations écrites ne sont plus exclusivement transmises sur des supports papier et où les écrits de savoir migrent vers les supports numériques, le Cnesco et l’Ifé recommandent d’assurer le développement d’habiletés complexes qui caractérisent la lecture sur écran. • Lecture sur écran / lecture sur papier : quelles différences ?
Adapter sa lecture aux nouveaux modes d’expression numérique s’avère essentiel tant l’organisation du texte à l’écran diffère de celle d’un texte imprimé : • Une lecture qui relève de la multitâche La lecture sur écran nécessite des compétences usuelles de lecture (déchiffrage, lexique, syntaxe, compréhension) mais aussi des compétences plus complexes liées à la technique (gestion de la machine, repérage et navigation dans une page web, compréhension des hypertextes).
Sur écran, le lecteur doit traiter de multiples sources d’informations, des informations très variées, tout en recevant de multiples stimuli susceptibles de le déconcentrer. André Tricot à EIDOS64 : mythes et réalités en innovation. Que nous soyons enseignant, que nous soyons formateur d’enseignant, que nous soyons inspecteur, que nous soyons chercheur en éducation, nous avons tendance à assumer un certain nombre d’idées y compris des idées qui ne sont pas étayées empiriquement.
Ces affirmations semblent aller de soi, elles sont souvent reprises par des responsables, par des formateurs, par des inspecteurs, par des enseignants, par des journalistes, par tout le monde. Un mythe c’est vraiment quelque chose que toute une communauté partage, c’est quelque chose qui est généralement accompagné de : « tout le monde sait bien que… » André Tricot professeur des Universités à l’ESPE de Toulouse et chercheur au laboratoire Cognition, Langues, Langage et Ergonomie du CNRS travaille sur les apprentissages humains et dans le domaine de la recherche d’information. Il choisit pour cela les mythes les plus célèbres peut être dans le domaine de l’éducation comme : « il faut mettre les élèves an activité pour apprendre ».
La lecture numérique. Franck Amadieu : Information, transmission et numérique. En quoi le numérique permet-il de personnaliser les apprentissages ?
Lecture à l’heure du numérique. Canopé Créteil - Les mercredis de Créteil : Jean-François Rouet. Les mercredis de Créteil : Jean-François Rouet Partager cette page Scoop.it Cette page n'est plus mise à jour, à partir du 28 mai 2014 consultez le portail Contre l'illettrisme « La lecture à lʼère du numérique : nouveaux textes, nouveaux lecteurs ?
»Conférence du 25 janvier 2012. Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique. Jean-François Rouet est Directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et L’Apprentissage (CeRCA), et chargé d’enseignement à l’Université de Poitiers.
Jean-François Rouet, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Lecture profonde / Lecture sur écran – 9° Colloque : écriTech. Atelier A – Lettres et numérique, la compétence lecture.
Lecture et adolescents à l'heure du numérique : le CDI comme médiateur et passeur by Magalie Bossuyt on Prezi. Conférence inaugurale. Quelles sont les compétences requises par l’activité de lecture avec les médias numériques ?
Cette conférence tentera de répondre à cette question, en la replaçant dans le contexte plus large d’un programme de recherche en cours dans le domaine de l’éducation aux médias, concernant la définition du concept de littératie médiatique en termes de compétences, et son opérationnalisation en termes d’activités pédagogiques visant leur développement et d’outils d’évaluation des niveaux de compétence des individus contemporains. Nous nous appuierons sur une structuration du concept de littératie médiatique en quatre domaines de compétence (écrire, lire, naviguer, organiser) et trois dimensions (informationnelle, technique, sociale).
Le croisement de ces domaines et dimensions génère une matrice à douze cellules, permettant de préciser un ensemble de catégories de compétences médiatiques. Meet Google Drive – One place for all your files. Pour 206 pdf bd. L'Agence des Usages. Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens.
Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace. C’est à la fin du primaire et, plus intensément, au début du collège que l’activité de lecture finalisée est introduite dans les salles de classes jusqu’à être à la base de la majorité des exercices proposés par les enseignants.