Vocabulaire français : cours et exercices. Ortholud.com, exercices en ligne pour apprendre le français. Le Cyberprof : les tests essentiels pour réviser son français. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.
Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.
Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! Les 100 outils les plus utilisés en formation - Le blog de la Formation professionnelle et continue.
Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents.
Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs.
Prezi : pour celles et ceux qui cherchent une alternative à Powerpoint et souhaitent concevoir des présentations dynamiques et attractives. Beebac - Social School. Punition des enfants - Punir un enfant. Punition : rien que le mot fait peur, et pas seulement aux enfants.
Pourtant, face aux désobéissances et aux caprices, souvent la sanction parentale tombe. Faillite d’éducation ou limite salutaire ? Le point sur la meilleure façon de poser les interdits. Anne-Laure Gannac Sommaire « Il n’en fait qu’à sa tête ! « Il est dans la nature de l’enfant de vouloir déborder des limites imposées, explique le pédopsychiatre Daniel Marcelli. L’ère des enfants rois « Aujourd’hui, reconnaît le pédopsychiatre et psychanalyste Patrick Delaroche, trop de parents ne savent plus punir leurs enfants. » Pourquoi ? La fin des années 1960 est également passée par là, avec son « interdit d’interdire » qui a dépassé le cadre sociétal pour s’introduire dans les foyers. . « La nouvelle génération de parents veut trouver un équilibre entre ces deux excès, remarque le pédopsychiatre Patrice Huerre.
10 conditions pour motiver by Rolland VIAU (article) Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.
De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.
Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J. Apprendre à apprendre: Faciliter le désir d'apprendre !! Le désir d’apprendre n’est pas le désir de savoir.
Je peux désirer savoir parler le russe en vue d’un voyage en Russie mais ne pas vouloir faire l’effort nécessaire à l’apprentissage du russe. Le désir d’apprendre est synonyme de motivation. Sans désir, pas de question, pas d’apprentissage. Philippe Meirieu explique bien ce concept dans son livre Le plaisir d’apprendre. Pour lui, le plaisir naît : des heures de tâtonnement et des instants d’émerveillement que la compréhension du monde et des hommes offre,du sentiment qu’on vient d’accéder à quelque chose qui vient de nous et qui nous échappe en même temps,de la rencontre entre notre intelligence, nos questions les plus intimes et l’intelligibilité du monde, les réponses les plus universelles. En ceci, la découverte du plaisir d’apprendre est l’acte fondateur de toute éducation : transformer l’ennui de vivre en joie de penser. – Gaston Bachelard (philosophe français) Plus on est impliqué, plus on se pose de questions.