background preloader

DIGITAL RETAIL

Facebook Twitter

Les distributeurs ont-ils encore une vision... Difficile de comparer les produits, file d’attente trop longue, promotions reçues en magasin non pertinente, ou produit introuvable dans les rayons.

Les distributeurs ont-ils encore une vision...

FuturHebdo – Téléportation holographique : Facebook en rêvait, Microsoft l’a fait. X.ai organise vos rendez-vous : 10 bots révolutionnaires dont vous allez entendre parler. PRIMARK flagship - Gran Vía, Madrid (The making of) Coca-Cola has taken a step closer to using beacons to turn location-based marketing on its head. Coca-Cola is to explore the hyper-relevance beacons provide after a recent trial revealed how intention data generated by the tech can power mobile advertising in an accurate, and scalable way.

Coca-Cola has taken a step closer to using beacons to turn location-based marketing on its head

It represents a major step toward Coke figuring out a role for beacons in its marketing mix, which is still shackled somewhat by its reliance on global and national campaigns. Beacons can bring context and precision to promotions if they are not used in isolation, as some brands have done, and instead are baked into much larger location-based campaigns like Coke’s recent trial. The pilot scheme, conducted throughout May and June, saw free Coke offered to cinema-goers if they had Norwegian publisher VG’s app on their phone as they walked through CAPA foyers.

Beacons were used to gain the data, which was then stored anonymously on media platform Unacast so that those who had redeemed the offer could be retargeted with a free cinema ticket online a later date. Using beacons in isolation doesn’t work. Next One digitalise son réseau d'affichage avec des Beacons. Next One, le leader français de l'affichage indoor et spécialiste de la publicité dans les toilettes (1), amorce la digitalisation des 5 000 lieux de son réseau en équipant ses panneaux publicitaires de la technologie Beacon.

Next One digitalise son réseau d'affichage avec des Beacons

Cette digitalisation est la première étape avant le lancement de sa première plateforme de diffusion digitale qui sera opérationnelle à l'automne 2015. Click & Collect : 4 best-practices (parmi d'autres) à copier. J’vais quand même pas vous communiquer l’intégralité de l’étude Click&Collect (faut qu’il en reste pour ceux qui en seront souscripteurs / mais sur les 450 pages suis pas inquiet quand même) mais quelques best-practices à partager.

Click & Collect : 4 best-practices (parmi d'autres) à copier

D’abord, Zara. La bonne idée de l’Espagnol ? Pouvoir commander en tant qu’invité. En clair, sans avoir à passer par le long tunnel de la création du compte (qui n’a jamais pesté devant le temps nécessaire pour renseigner tous les “champs” ?) Get phygital: 5 tips for using beacons. This article is part of SWOT Team, a new series on Mashable that features insights from leaders in marketing, brand-building and public relations.

Get phygital: 5 tips for using beacons

Remember that old real estate saying, "location, location, location? " Beacons : Monoprix équipe 22 magasins d'Ile-de-France de la géolocalisation indoor. La chaine de magasins Monoprix s’est associée à Catalina afin d’expérimenter la géolocalisation intérieure.

Beacons : Monoprix équipe 22 magasins d'Ile-de-France de la géolocalisation indoor

En Ile-de-France, 22 magasins de l’enseigne seront équipés de balises iBeacon pour tester la communication promotionnelle localisée. La technologie utilisée par les Beacons repose sur le bluetooth 4.0 Low-Energy ou BLE. Elle permet de localiser précisément des personnes à l’intérieur des bâtiments grâce à leurs smartphones. Cependant, contrairement à une idée répandue, l’utilisateur doit expressément accepter de recevoir les communications par ce biais : en allumant le bluetooth de son mobile ainsi qu’en téléchargeant l’application adéquate. Pour s’essayer à cette technique marketing largement répandue aux Etats-Unis, Monoprix a donc installé depuis le 13 Avril des balises utilisant la technologie iBeacon au sein de 22 de ses magasins franciliens.

. « Cette innovation marque une nouvelle étape dans l’utilisation du mobile. Le commerce connecté dans les centres commerciaux sera t-il l'avenir du retail de demain. Après l’e-commerce, place au « Retail Remixé » Déjà 15 bonnes années que le commerce est devenu élec-tro-nique…!

Le commerce connecté dans les centres commerciaux sera t-il l'avenir du retail de demain

C’est-à-dire partiellement numérique avec le soutien des nouvelles technologies de l’information et des communications. Mais 15 ans après l’arrivée de l’e-commerce dont voici le début de l’histoire dans cet article, j’ai voulu faire un point sur l’état de notre bon vieux commerce et ses points de vente physiques qui malgré tout accueillent toujours plus de clients. 8 technologies qui rendent les magasins intelligents.

L'e-réservation, un pas de plus dans le Web-to-store. Mowingo, la plate-forme d'engagement client sur mobile. Mowingo travaille avec les marques et les agences pour fournir des solutions mobiles qui simplifient l’engagement clients, cumulant les interactions au niveau national et local pour générer de la fidélité et des ventes.Qu’est ce que la technologie beacon ?

Mowingo, la plate-forme d'engagement client sur mobile

Les beacons sont une manière astucieuse, plus ciblée, d’engager les clients en magasin, au travers d’une application mobile. Le beacon est tout simplement un petit transmetteur Bluetooth, en général de la taille d’un pouce, qui émet des informations basiques sur lui-même, par exemple : ‘Je suis un Beacon dans l’enseigne-X, au rayon Femmes, niveau 1”. Si l’application mobile de l’enseigne-X est installée sur le smartphone d’un client et que celui-ci se trouve à proximité, le signal du beacon déclenche alors une action dans l’application, par exemple une offre de réduction pour un vêtement, de l’information produit additionnel, ou encore une invitation à un événement exclusif. Commerce connecté : les solutions pour réussir - L’OMNICANAL. Par définition, le commerce (« Cum- » : « avec » et « -merx » : « choses », « marchandises ») désigne autant une réalité économique qu’une mise en relation sociale.

Commerce connecté : les solutions pour réussir - L’OMNICANAL

Étymologiquement, nous ne pouvons donc ignorer, l’importance du plaisir côté consommateur né de l’interaction avec le marchand. C’est ainsi qu’en dépit de l’explosion du e-commerce ces quinze dernières années, celui-ci ne représente « que » 8% des ventes de détail… Le complément restant l’apanage du commerce physique (Xerfi, 2012). Passés du traditionnel commerce de proximité à la standardisation de la distribution de masse, puis à la dématérialisation de la vente en ligne, nous semblons redécouvrir le rôle fondamental de l’expérience sensorielle avec le point de vente physique (l’espace, les vendeurs, les produits…). Objets connectés, technologies sociales,...

Les temps forts de 2014 iBeacon, Apple Pay… La mobilité s’installe en magasin Avant 2014, la mobilité en magasin était un sujet majeur pour le microcosme de la distribution.

Objets connectés, technologies sociales,...

En 2014, Apple s’en est emparé et en a fait un sujet tout court grâce à l’iBeacon et à l’Apple Pay. Le premier, un système de GPS en magasin, permet à des balises réparties dans le point de vente de donner des informations de position aux smartphones de leur client afin de leur envoyer des messages promotionnels et/ou des informations visant à enrichir leur expérience. Séduites, des enseignes comme Printemps et Darty ont décidé de franchir le pas et d’en équiper certains de leurs magasins. A noter également qu’à l’exemple de Nature & Découvertes et de Décathlon, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à équiper leurs forces de vente de smartphones pour faciliter leur métier en rayon.

Beacon et t’es toi ! - Influencia. Arrivé fin 2013 par le biais d’Apple, l’iBeacon a énormément fait parler de lui en 2014. Fantasmé par les distributeurs mais controversé par les associations de consommateurs, cette petite balise BLE (Bluetooth Low Energy) était au cœur des stands lors du Retail’s Big Show 2015. Ses capacités de tracking, d’information, sa souplesse d’utilisation et son coût d’installation relativement limité, sont en effet autant d’opportunités à explorer. Mais simple feu de paille ou dynamite ? Se passer de ticket de caisse, une fausse bonne idée. Pub online : le flux tendu comme arme absolue ? - Influencia. Un nouvel acteur innove sur le marché du shopping connecté et il est français.

La start-up dijonnaise Sweepin lance ce mois-ci son application d’informations géolocalisées. INfluencia a voulu comprendre les enjeux pour les marques et les consommateurs. Le marché de la publicité en ligne représente aujourd’hui l’unique segment du marché publicitaire à croître, avec 1,440 milliard net de chiffre d’affaires au premier semestre 2014. La part du digital dans les dépenses médias représentait l’an dernier 24 % du total. Aux États-Unis, 26 franchises McDonald's testent avec succès la technologie iBeacon. De la technologie iBeacon et des balises de géolocalisation Beacon on sait à la fois beaucoup et peu de choses... Depuis le lancement de l'iBeacon sur l'iPhone en 2013 on sait par exemple, selon les prévisionnistes les plus affutés, que cette technologie est appelée à révolutionner le commerce de détail.

Nul n'ignore aussi qu'elle intéresse au plus haut point des opérateurs comme Orange, et que les règles d'information élémentaires à respecter lors du déploiement de balises Beacon dans l'espace public, ne le sont justement pas toujours. En revanche, les retours d'expériences ne sont pas encore légion. Et en cela, le test récemment mené par 26 franchises McDonald's situées à Columbus (Georgie) est intéressant. Pendant quatre semaines, ces acteurs de la restauration rapide ont, après avoir convaincu certains de leurs clients de télécharger l'application sur leur smartphone, envoyé en push des messages de promotions sur deux références (le McChicken Sandwich et les Chicken McNuggets).

Etagères interactives en point de vente : NRF 2015 : cinq innovations de commerce connecté. Baromètre Digital Store d'Extrême Sensio-IPSOS sur le magasin connecté. Selon la 1ère vague du Baromètre Digital Store d'Extrême Sensio-IPSOS sur le magasin connecté, les Français sont prêts... mais exigeants. De fait, la familiarisation aux nouvelles technologies, notamment aux tablettes tactiles, et au e-commerce, a élevé le niveau des attentes des clients en matière d'expérience d'achat en points de vente. Ces derniers expriment un fort intérêt pour le magasin connecté et sont en demande de services accrus et de conseil autour de l'acte d'achat.

Macy’s : Mobile Retailer of the Year 2014 - USA Marketing : Laurence repère... La chaine de grands magasins Macy’s a reçu la plus haute distinction qui honore chaque année aux Etats-Unis un retailer pour sa vision stratégique en Mobile Marketing, avec le titre, accordé par Mobile Commerce Daily, de Mobile Retailer of the year 2014 (parmi les primés des années passées, Sears (2011), Walmart (2012) et Target (2010 et 2013). GoBeacon - Révolutionnez votre expérience client ! GoBeacon. Balises beacons, reinventer l’experience client.

Lancé fin 2013 par Apple sous le nom « iBeacon », le beacon est devenu un des sujets tendances du moment. Et pour cause, cette technologie de micro-géolocalisation indoor ouvre des opportunités de développement considérable en point de vente, favorisant l’engagement et la préférence de marque. Aie..! ça fait mal au commerce : les Français jugent leurs magasins connectés. - Miliboo est un acteur leader du e-commerce ''maison décoration" crée en 2005 par Aline Buscemi et Guillaume Lachenal et spécialisée dans le mobilier de qualité, avec une spécificité, la possibilité d'adapter ce mobilier a vos goûts avec une offre atelier de personnalisation ''up to you'' . Alors certes Miliboo est un pure player donc peut il être objectif quand il commande une étude à un institut d'études... le professionnalisme d'opinion Way sur ce plan ne peut faire de doute.

Oui ces chiffres sont intéressant et crédibles et doivent être considérés. Les 10 innovations présentées au Lab Postal 2014 #labpostal #startup via. 01net le 05/12/14 à 10h16. Nivea, Coca-Cola leverage beacons to drive customer engagement in Brazil - Software and technology. By Michael Barris December 3, 2014. Ebay dévoile son concept retail store hyper-connecté 3.0 pour tout essayer d'un clic. Digital Wardrobe. Six innovations e-commerce et retail présentées à Vadconext. Le Français Ubudu fait entrer les beacons dans leur 2ème génération. L'écran tactile dans la cabine. Balises iBeacon : connectez-vous à vos clients. Connecting the real world. Tag’by - Social marketing in physical places . Présentation. Grâce à Tag’by, Tous les lieux physiques vont enfin pouvoir bénéficier des avantages marketing et opérationnels des réseaux sociaux. Les visiteurs des restaurants, boutiques, parcs de loisir, salons, concerts … vont pouvoir partager leur expérience avec leurs amis sans utiliser les applications de leur smartphone, ni rédiger des messages ou encore télécharger des photos.

L’expérience devient aussi simple qu’un clic de souris. Magasins Monsoon : des vendeurs renforcés grâce à des tablettes tactiles. Un nouveau "beacon" libère la vente en magasin des horaires d'ouverture. Walgreen combine réalité augmentée, gamification et iBeacon. Les cintres éléctriques de Shibuya. Bientôt une cabine d'essayage connectée chez l'enseigne Kohl's. Digital Retail: les 5 tendances qui font la différence. Siec : 5 expériences shopping de demain dans un centre commercial.