background preloader

Les voies et aires visuelles

Facebook Twitter

Variante voies visuelles - du côté des élèves. Document Actions Exemples de productions ou de raisonnements pour une démarche sur l'organisation des voies visuelles exploitant l'IRM anatomique et fonctionnelle.

variante voies visuelles - du côté des élèves

NeuroPeda. Document Actions EduAnatomist-NeuroPeda de ENS de Lyon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

NeuroPeda

La banque NEUROPEDA est une collection d’images IRM anatomiques et fonctionnelles destinées à l'enseignement des neurosciences. Ces images ont été réalisées par des équipes des grands organismes de recherche scientifique (Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Universités, Commissariat à l'Energie Atomique, Assistances Publiques des Hôpitaux…).

Elle regroupe une centaine d'images qui permettent de comprendre leurs principales étapes de construction, leur exploitation ainsi que certaines de leurs limites. Liste des chercheurs et des laboratoires de recherche ayant fourni des images cérébrales. Cette banque permet de travailler sur : Architecture de la banque de données NeuroPeda et fiches pédagogiques. Perte de la vision colorée dans une moitié du champ visuel. Document Actions Atteinte de l'aire visuelle V4 du cortex gauche Auteurs Anne Woehrle et Françoise Jauzein Données biographiques Symptômes ayant amené à consulter.

Perte de la vision colorée dans une moitié du champ visuel

Neural correlates of the psychedelic state as determined by fMRI studies with psilocybin. Psilocybin is the prodrug of psilocin (4-hydroxy-dimethyltryptamine), the primary hallucinogenic component of magic mushrooms, and a classic psychedelic (“mind-manifesting”) drug.

Neural correlates of the psychedelic state as determined by fMRI studies with psilocybin

Psilocybin has been used for centuries in healing ceremonies (1) and more recently in psychotherapy (2); it is capable of stimulating profound existential experiences (3), which can leave a lasting psychological impression (4). However, despite a wealth of literature on its phenomenology, we currently know very little about how its effects are produced in the brain. The present study sought to address this question using complementary functional MRI (fMRI) techniques and a protocol designed to image the transition from normal waking consciousness to the psychedelic state. Interprétation des anomalies du champ visuel. Interpréter les anomalies du champ visuel Françoise Jauzein, Anne Woehrlé Référent scientifique : François Vital-Durand, INSERM, U371 Le champ visuel monoculaire est celui qui est exploré en clinique.

Interprétation des anomalies du champ visuel

Ses limites extrêmes périphériques s'étendent, en moyenne à 50-60° du côté nasal, 80-90° du côté temporal, 45-50° en haut et 60-80° en bas. L'examen du champ visuel normal, ou périmétrie, se fait essentiellement selon deux techniques (cinétique ou statique). Les limites du champ visuel ne sont pas strictement circulaires, elles présentent un aplatissement dans le secteur supérieur, correspondant au relief de l'arcade sourcilière, et une encoche nasale inférieure, correspondant au relief du nez.

Avec l'âge, le champ visuel périphérique présente un rétrécissement. L'addition des champs de chaque oeil donne un angle de 180° environ (90°temporal pour chaque oeil), alors que les limites inférieures et supérieures sont inchangées par rapport aux champs monoculaires. Les déficits de formes variées. OrganeFonction. Les voies visuelles, 1ère L. Champs visuels des couleurs. Liaison avec le programme Place dans la progression La détermination du champ visuel des couleurs pourra intervenir comme observation de départ à expliquer par les propriétés des photorécepteurs rétiniens.

Champs visuels des couleurs

L’animation pourra s’utiliser sur des postes individuels ou projetée avec un vidéoprojecteur (ou mieux avec un TNI). Consigne Un sujet est placé face au tableau ou à l’écran, l’œil gauche fermé, et fixe la croisée des axes tracés. Le pointeur de la souris peut-être écarté du point de couleur pour que celui-ci soit bien visible : tant que le bouton de la souris n’est pas relâché, le point suit mais en restant sur son axe. Dans un deuxième temps, on relie par un trait dessiné à l’aide de la souris les points de même couleur pour délimiter le champ visuel de chacune des couleurs. Champ visuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Champ visuel

Pour les articles homonymes, voir champ. (fig. 1) Champ visuel de l’œil droit par campimétrie : -l'angle des rayons (méridiens) avec l'horizontale est angle polaire α, -la gradation des cercles concentriques (les parallèles) indique angle visuel θ Le champ visuel est la portion de l'espace vue par un œil regardant droit devant lui et immobile. Lorsque l’œil fixe un point, il est capable de détecter dans une zone d'espace limitée, des lumières, des couleurs et des formes.

L'examen du champ visuel ou périmétrie étudie la sensibilité à la lumière à l'intérieur de cet espace. Définition et description[modifier | modifier le code] (fig. 2) Tout point M perçu dans le champ visuel est repéré par la droite partant du centre optique de l’œil O et passant par ce point M. Le champ visuel de chaque œil, bien qu'étant par définition un volume (un cône de révolution), peut être représenté sur une section plane perpendiculaire à l'axe optique.

La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau: Pierre-Marie Lledo at TEDxParis 2012. Aires cérébrales et vision approche clinique. Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L Le contexte pédagogique La participation de plusieurs aires corticales dans la construction d'une image est une notion présente dans le programme de 1ère S et dans le programme de 1ère ES-L.

Aires cérébrales et vision approche clinique

Au préalable, les élèves auront vu comment une image est captée par l'oeil et ils auront traité l'organisation des voies visuelles. Il s'agit de comprendre comment les caractéristiques d'une image sont traitées par différentes aires corticales afin que cette image soit perçue avec ses caractéristiques (nature et position des objets, mouvements etc.). Les caractéristiques principales sont, pour les élèves de 1ère S, les formes et les mouvements. Une première approche : l'étude de cas cliniques d'anomalies de la vision renseigne sur les aires cérébrales impliquées - Première S/ES-L haut de page. TP reconnaissance des mots. Sujets 131331 et 131332 : Localisation des aires visuelles, vision des couleurs. Document Actions.

Sujets 131331 et 131332 : Localisation des aires visuelles, vision des couleurs

Reconnaissance visuelle des mots et plasticité cérébrale. Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplée à une utilisation du logiciel EduAnatomist- afin d'identifier les aires corticales impliquées dans la lecture et de mettre en évidence une plasticité consécutive à un AVC.

Reconnaissance visuelle des mots et plasticité cérébrale

Contexte Les programmes de SVT des filières scientifiques font clairement apparaître deux notions: la plasticité cérébrale (qui sera étudiée à partir d'exemples en relation avec le cortex visuel) ; la vision (qui sera abordée grâce à l'imagerie fonctionnelle du cerveau). Si on considère le cas des programmes des filières non scientifiques, c'est la notion de plasticité du cortex cérébral qui est renforcée et appliquée à la lecture. L'activité pédagogique développée ci-dessous est donc proposée pour les programmes de Première. Il s'agit: