Prayssac. Restos du cœur cambriolés : pas de distribution ce jeudi. Les Restos du cœur en collecte à Saint-Valery-en-Caux. Où trouver les Restos du Coeur ? Le rôle des bénévoles du resto du coeur en réécoute sur France Bleu. CHATEAU-CHINON (VILLE) (58120) - La collecte des lycéens a bénéficié à 30 familles des Restos du Cœur de Château-Chinon. Restos du Coeur: plus d'un million de bénéficiaires pour la 30e campagne. Triste record.
Les Restos du Coeur entament leur 30e campagne hivernale en présence de Manuel Valls. L'association créée par Coluche espère de nouvelles mesures fiscales pour encourager les dons et pouvoir ainsi faire face à plus d'un million de bénéficiaires attendus. Lait, boîtes de conserve, pâtes, yaourts... Comme chaque hiver, les 2090 centres des Restos vont ouvrir quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, jusqu'en mars, et distribuer des denrées aux familles en difficultés. La saison dernière, ils ont distribué 130 millions de repas, un chiffre toujours en hausse. "Personne n'imaginait au démarrage que les Restos du Coeur prendraient autant d'importance.
"La société s'est accommodée de cela, mais c'est aussi une prise de conscience: on ne lutte efficacement contre la pauvreté que si tout le monde se mobilise", dit-il, résolument optimiste. Un hoax raciste pourrit la vie des Restos du coeur et d'un commerçant lyonnais. Au début de l’hiver, une lettre injurieuse écrite en direction des Restos du Coeur a resurgi sur les réseaux sociaux.
Les termes y sont ouvertement racistes, le tract s’en prend aux familles bénéficiaires « africaines, kosovardes, tchétchènes, turques » qui abuseraient de leurs droits. Pour diffuser ce document, la boite mail d’un commerçant lyonnais a été piratée. Depuis, il est inondé de courriers et vit un enfer. Restos du Coeur: une collecte dans les supermarchés ce week-end. Restos du cœur: «D'indésirable, l'association est devenue indispensable» « J’ai une petite idée comme ça… » Il y a trente ans, le 26 septembre 1985, l’appel à la solidarité de Coluche sur Europe 1 posait la première pierre de ce qui allait devenir Les Restos du cœur. « Militant de la deuxième heure », Olivier Berthe a rejoint l’association il y a vingt-neuf ans, un an après l’appel du comique.
D’abord comme simple bénévole, avant d’en devenir le président en 2003. Pour 20 Minutes, il revient sur les 30 ans des Restos. Comment a commencé votre engagement aux Restos du cœur ? J’avais 20 ans, c’était à la rentrée en 1986, je venais d’intégrer Sup de Co à Amiens. Des bénévoles de la première heure ont voulu créer des structures régionales avec l’appui d’écoles de commerces. A l’époque, avec ma vieille 2CV, j’allais voir les maires et les entreprises de mon département pour les solliciter, trouver des lieux de stockage et de distribution, des bénévoles.
Comment a été accueilli l’appel de Coluche à l’époque ? Qu’est-ce qui a changé en trente ans ? Présentation. Les Restos aujourd’hui Plus de 30 ans plus tard, ce sont 128.5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2014-2015).
Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”… *Équivalents repas. En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
Source : INSEE, Septembre 2014. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. Provenance des ressources La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (49% en 2014-2015). Frais généraux réduits Périmètre d’action. Les Restos du coeur organisent une grande collecte nationale. Voir la vidéo Par France 3 Mis à jour le , publié le.
Restos du coeur : pour Noël, "des produits un peu plus festifs" Europe 1C.P.
INTERVIEW - Ambiance de Noël aux Restos du Cœur. Olivier Berthe, le président des Restos du Cœur était l'invité d'Europe 1 en ce jour de réveillon de Noël. L'occasion de découvrir ce qu'est un réveillon dans l'association humanitaire créée il y a 30 ans, quasiment jour pour jour par Coluche sur les ondes d'Europe 1. "Le réveillon de Noël n'est pas un jour tout à fait comme les autres, même au Restos du Cœur puisque dans les distributions qui ont eu lieu aujourd'hui et hier, on a essayé de faire des dotations un peu améliorées, essayer de donner tout ce qu'on récupère dans les grandes surfaces, des produits un peu plus festifs" a expliqué Olivier Berthe avant de préciser "ce soir, dans les 110 activités qu'il y aura auprès des personnes qui vivent dans la rue, on essaiera de faire quelque chose qui se rapproche d'un réveillon".
"Cela devient très compliqué". "Nous avons besoin de tout ! ". "Rien, ni aucun bénévole des Restos du Cœur ne méritent le mépris". King Jouet s'associe aux Restos du Coeur pour un Noël Solidaire. Du 5 au 14 novembre, en achetant un jouet chez King Jouet, un autre sera offert aux Restaurants du Coeur.
Une action solidaire qui permettra à des milliers d'enfants défavorisés de trouver un cadeau neuf sous le sapin. Avoir la chance de recevoir un cadeau de Noël sous le sapin n'est pas donné à tout le monde... Enfoirés : L'histoire. Tournées et Concerts Souhaitant aller un peu plus loin dans leur soutien à l'action des Restos, cinq Enfoirés décident de partir en tournée dans 7 grandes villes et de reverser l'ensemble des bénéfices à l'association.
Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell, accompagnés de Michael Jones, sillonnent ainsi la France durant l'hiver 1989-1990. Une soirée des Enfoirés a lieu ensuite tous les ans avec un nombre croissant de célébrités de tous horizons. 2000 et 2001 marquent le retour des tournées afin d'aller au devant du public provincial. Sur deux ans, une vingtaine de concerts se déroulent dans 18 villes différentes.
L'opération de "décentralisation" se poursuit puisqu'en 2002, Marseille a été la ville visitée par les Enfoirés ; en 2003, c'est Lille qui reçoit toute la bande ; puis en 2004, Toulouse. Etat d'urgence : les Restos du cœur obligés de suspendre la distribution de repas chauds. Les Restos du Coeur lancent ce lundi leur campagne d'hiver. VIDÉO - Lors de cette 31e campagne, les Restos vont distribuer au moins 128 millions de repas jusqu'en mars à près d'un million de personnes.
Cette 31e campagne d'hiver est lancée dans un contexte de sécurité renforcée deux semaines après les attentats de Paris et Saint-Denis. L'association avait d'ailleurs dû suspendre pendant quatre jours la distribution de repas chauds dans les rues de Paris avec ses camions, en raison de l'interdiction de rassemblement décidée au lendemain des attaques. Lors de cette campagne, les Restos vont distribuer au moins 128 millions de repas jusqu'en mars à près d'un million de personnes démunies, au sein de leurs 2.111 centres qui ouvriront quotidiennement. Le reste de l'année, le dispositif est allégé et recentré sur les plus précaires. L'année dernière, ce sont 950.000 personnes qui avaient bénéficié de cette aide. Les Restos sont nés «d'une petite idée» lancée par Coluche à la radio le 26 septembre 1985.
Comment avoir droit aux Restos du Coeur : le guide 2015 pour ceux qui n’ont pas assez d’argent pour manger. Ne pas avoir d’argent pour se nourrir, cela peut arriver à tout le monde.
Mais même en cas de difficultés financières passagères, il existe des solutions en France pour manger à sa fin. Parmi elles, l’épicerie sociale, la banque alimentaire ou s’inscrire au Restos du Coeur. L’association lancée par Coluche aide ceux qui n’ont plus rien depuis de nombreuses années déjà. Les trente ans des Restos du coeur. Les actualités des Restos du coeur.