http://www.restosducoeur.org/presentation/
Related: Découvrir les organisationsFondation d'entreprise - associations La fondation d'entreprise est administrée par un conseil d'administration composé : pour les 2/3 au maximum, des fondateurs et de représentants du personnel des entreprises fondatrices,et pour 1/3 au moins de personnalités qualifiées dans ses domaines d'intervention, choisies par les fondateurs. Le nombre et les conditions de nomination et de renouvellement des membres du conseil d'administration sont fixés par les statuts. La gestion des Restos du Coeur, une association d’aide aux plus démunis L’acteur et le comique Coluche animait en 1985 une émission sur la radio Europe 1, au cours de laquelle il avait encouragé ses auditeurs à faire des dons pour combattre la pauvreté dans le monde, en Ethiopie notamment ; certains d’entre eux l’ont interpellé en soulignant qu’en France aussi il y avait des gens très démunis, et il a alors décidé de créer ce qui devait devenir les "Restos du Coeur", une version originale, festive et médiatique de la soupe populaire. Lorsque ce fils d’immigré, qui dans son enfance avait connu la pauvreté et les soupes de l’Abbé Pierre, a parlé de son projet à ce dernier, la réponse fut "Bravo, mais attention à votre gestion ! ".
Les Restos du Coeur pour défiscaliser les dons en nature Le président bénévole des Restos du Coeur, Olivier Berthe, a lancé lundi un appel à la défiscalisation des dons en nature, à l'orée de la 29e campagne de cette organisation caritative créée par le comédien Coluche, décédé depuis. /Photo prise le 9 juillet 2013/REUTERS/Régis Duvignau Le président bénévole des Restos du Coeur, Olivier Berthe, a lancé lundi un appel à la défiscalisation des dons en nature, à l'orée de la 29e campagne de cette organisation caritative créée par le comédien Coluche, décédé depuis. Les Restos du Coeur, ce sont 66.000 bénévoles, quelques dizaines de permanents, un nombre de bénéficiaires qui devrait dépasser le million cette année, dont environ 60% de chômeurs, plus de 2.000 centres d'accueil, 130 millions de repas servis et un budget de 180 millions d'euros, dont la moitié en dons. "Il faut une incitation fiscale sur toute la chaîne", du producteur au transformateur, a dit le président des Restos du Coeur sur BFM TV.
Dates et chiffres clés Ouverture de la 31ème campagne d’hiver Début de la 31ème campagne d’hiver des Restos le lundi 30 novembre 2015. Concert des Enfoirés 2016 Apprendre avec l'Insee - Les entreprises : qui ? Un groupe de sociétés est une entité économique formée par un ensemble de sociétés qui sont soit des sociétés contrôlées par une même société, soit cette société contrôlante. Contrôler une société, c'est avoir le pouvoir de nommer la majorité des dirigeants. Le contrôle d'une société A par une société B peut être direct (la société B est directement détentrice de la majorité des droits de vote au conseil d'administration de A) ou indirect (B a le contrôle de sociétés intermédiaires C, voire D, E, etc. à qui elle peut demander de voter d'une même façon au conseil d'administration de A, obtenant ainsi la majorité des droits). La définition statistique française actuellement en vigueur retient comme critère de contrôle pour définir les contours des groupes la majorité absolue des droits de vote.
adidas : stratégie marketing et concurrence, selon Alain Pourcelot, DG adidas France - Les Impatients du Sport L’association PolEMics de l’Ecole de Management Strasbourg organisait le 30 janvier dernier une conférence avec comme invité Alain Pourcelot, Directeur Général adidas France. Issu d’une école de commerce, Alain est passé par des entreprises aussi diverses que Ricard, Casino, Club Med ou Accor, avant d’intégrer adidas et d’y gravir les échelons. Et ce qui a drivé cet ancien de l’Equipe de France de natation, de Ricard à adidas, c’est l’intensification de sa relation avec le sport dans le cadre de ses fonctions. Directeur Général, « le plus beau job de la Terre » selon Alain Pourcelot, avec deux dimensions : la liberté, permise par le recul nécessaire par rapport à la situation, et la responsabilité, celle des 800 collaborateurs français qui comptent sur vous. Selon lui, quand on est DG, il y a deux éléments clés pour réussir : 1.
Performance sociale - comprendre, évaluer, agir Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires).
France : une hausse inquiétante de 12% de la demande pour les Restos du coeur - France Plus 12% de démunis aux Restos du cœur, c'est une augmentation de quelque 100 000 personnes par rapport à la campagne de 2011. Pour le président de l'association Olivier Berthe, une mobilisation de leurs donateurs pour faire face à la situation est essentielle. Parce que les Restos du cœur s'inquiètent non seulement de l'afflux de demandes, mais aussi de la pérennité de leurs fonds.
Quelles sont les compétences exercées par les communes ? - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Lieu de l’administration de proximité, la commune dispose de compétences très diversifiées. En matière d’urbanisme, les lois de décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. lui ont transféré des compétences exercées antérieurement par l’État. Ainsi, les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents réglementaires d’urbanisme (plans locaux d’urbanisme, PLU, sous réserve de la compétence éventuelle des établissements publics de coopération intercommunale -EPCIEPCIEtablissement public de coopération intercommunale- et des métropoles ; zones d’aménagement concerté, ZAC), toutefois avec l’obligation de concertation et dans le respect des prescriptions nationales d’urbanisme.
Adidas adidas (anciennement Gebrüder Dassler Schuhfabrik) est une firme allemande fondée en 1949 par Adolf Dassler, spécialisée dans la fabrication d'articles de sport, basée à Herzogenaurach en Allemagne. Elle est mondialement connue sous l'appellation « la marque aux trois bandes », des trois bandes parallèles qui constituent son logo. Pionnier, leader pendant de longues années dans les articles destinés aux sportifs et aussi principal concurrent de Nike, le leader mondial actuel du secteur, Adidas est l'un des équipementiers sportifs les plus connus au monde. L’évaluation organisationnelle au sein de services non marchands : quelques éléments de réflexion 1Comment évaluer la performance d’une structure lorsque la production de l’entité concernée ne peut se limiter à des résultats objectifs et mesurables ? On conçoit implicitement que, par exemple, le bon fonctionnement d’un centre de formation, d’un établissement de soins ou encore d’une institution caritative ne se résume pas à l’effectif de diplômés, au nombre de patients guéris ou encore au stock de denrées distribué. Cependant, de telles organisations nécessitent des investissements financiers souvent considérables pour lesquels les bailleurs de fonds ont besoin d’obtenir des assurances. Or, comme il est souvent difficile de traduire les résultats obtenus par ces organismes dans des tableaux économiques, les observations et les études portent la plupart du temps sur l’entité elle-même et sa capacité de réussir ou d’apporter des garanties aux investisseurs reposent sur sa qualité organisationnelle et le savoir-faire de son personnel. 1 – Le critère de l’efficacité Les opérateurs