« Les filles ou les femmes sont indispensables à l’armée » Une campagne de sensibilisations pour l’entrée des filles dans la Force de Défense Nationale a eu lieu en date du 27 au 28 février 2015 dans la province de Muyinga.
Durant cette campagne, les participants ont eu l’occasion de mieux comprendre que les filles elles aussi ont des talents que les hommes dans les différentes missions assignées à la Force de Défense Nationale. .Les activités de sensibilisations qui ont durée deux jours, ont débuté par une table ronde pendant laquelle il y a eu une présentation de l’état des lieux de la femme dans la Force de Défense Nationale. Le major célestin Niyonizigiye , l’adjoint du bureau genre à l’Etat-Major Général de la Force de la Défense Nationale a signalé que la FDN a mis en place un bureau genre chargé de la promotion de la femme militaire à l’armée. Sous le thème « Umurundikazi mu rwego rw’intwaramiheto », le major Niyonizigiye a indiqué que cette campagne de sensibilisation vient à point nommé. Major NSABIMANA. Femmes dans l'armée : expérimentation de mixité dans les sous-marins, ces métiers qui ne sont plus réservés aux hommes.
ARMEE - Des femmes à bord des sous-marins de l'armée française.
Vous pensiez peut-être que cela existait déjà. Et bien non. Le premier test sera lancé à partir de 2017, a annoncé mardi 15 avril Jean-Yves Le Drian. Féminisation des armées. La conception du genre adoptée par les armées peut se résumer par la formule du Général de Lattre de Tassigny lorsqu’il affirme : « Je ne veux pas savoir s’il y a des femmes dans la division, pour moi, il n’y a que des soldats ».
Cette affirmation implique que le combat efface les différences. En devenant soldat, le genre des individus s’inscrit en second plan. Les armées institutionnalisent ainsi la neutralité des sexes, faisant prévaloir le métier et la compétence. Cependant, la majorité des effectifs dans les armées reste masculin, 75% des militaires sont de sexe masculin contre 15% de sexe féminin[1]. Dans ces conditions, l’effort d’adaptation semblerait essentiellement se porter sur les nouvelles arrivantes. Nous verrons que l’intégration différenciée des femmes officiers les amènent à adopter diverses stratégies, jugées par leurs collègues.
Avec 20 000 postes en moins, l'armée au défi de l'égalité homme-femme. Parmi les quelque 229 000 "hommes" que compte aujourd'hui l'armée française, 15% sont des femmes.
Et même si le Livre blanc 2013 devrait prévoir plus de 20 000 suppressions de postes supplémentaires d'ici 2019, le ministère de la Défense est toujours tenu d'oeuvrer à la féminisation des troupes. GRAND FORMAT. Les femmes dans l'armée, combattantes du silence - 28 février 2015. Valérie, 33 ans, ex-soldat du rang dans l'armée de terre En 2003, Valérie, 21 ans, réalise son rêve, porter l'uniforme, même si elle aurait préféré être mécano que commis d'office en cuisine.
Le rêve tourne rapidement au cauchemar : Valérie raconte avoir été violée à deux reprises. Malgré les pressions de son supérieur, elle portera plainte... mais reste interdite après avoir entendu cette phrase dans la bouche des gendarmes : "Que voulez-vous de plus ? Ils ont déjà été punis. Ils ont fait de la garde à vue. " Aujourd'hui, loin de l'armée, Valérie tente de se reconstruire. Elodie, 28 ans, ex-soldat du rang dans l'armée de terre Engagée comme secrétaire au sein du régiment de Châlons-en-Champagne, Elodie est harcelée par son supérieur.
La suite pour Elodie : dépression, alcoolisme, longs séjours en maison de repos. Clara, 29 ans, ex-matelot de la marine nationale En 2010, en mission sur le navire "Le Foudre", Clara est violemment agressée par un marin lors d'une escale à Dakar. Violences faites aux femmes dans l'armée: un âpre combat. L'armée française va-t-elle enfin livrer bataille aux violences faites aux femmes dans ses rangs ?
C'est le souhait exprimé par le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, qui a présenté cette semaine un plan d'action en ce sens. Toujours largement minoritaire, la place des femmes dans la défense ne cesse d'augmenter. L'armée française est l'une des plus féminisées du monde: ses 60.000 femmes représentent 15% de l'effectif total.
Bien plus qu'en Grande Bretagne ou en Allemagne, qui plafonnent à 10%. Dans l'armée de l'air française, elles sont même plus de 20%, et près de 60% dans les services de santé. Reste que la présence grandissante des femmes va de pair avec des discriminations persistantes, du harcèlement verbal jusqu'aux violences physiques. L’armée sous pression pour conforter la place des femmes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Guibert Toujours plus nombreuses, mais encore trop souvent déçues par un engagement dans lequel elles plaçaient beaucoup d'espoir : ainsi apparaissent les femmes dans l'armée française.
L'institution, depuis la professionnalisation de 1996, est devenue une des plus féminisées du monde – avec un taux de 15 %, là où ses homologues britannique ou allemande atteignent seulement 10 %. Elle doit encore en tirer toutes les conséquences en terme d'égalité, devait déclarer le ministre de la défense devant les cadres de l'institution, réunis à l'Ecole militaire, mardi 15 avril. Pour faire évoluer la question, Jean-Yves Le Drian annonce un plan d'action.