30 ans après, (re)lire Backlash de Susan Faludi. 08 juin 2020 Texte inédit pour le site de Ballast Au début des années 1990, l’universitaire étasunien Allan Bloom compare sa situation à celle des réfugiés du Cambodge : les explosions de bombes, ce sont cette fois les féministes qui auraient pris le contrôle du monde universitaire… À l’époque, les femmes occupent pourtant 10 % seulement des chaires du pays — et, dans la discipline de l’intéressé, la philosophie, ne sont à l’origine que de 2,5 % des publications.
Comment comprendre pareille réaction ? C’est à cette tâche que s’attelle Susan Faludi dans son ouvrage phare Backlash, paru en 1991. Celui-ci décrit et analyse les mobilisations hostiles qui, aux États-Unis, ont alors suivi l’affirmation du mouvement féministe. En français, on traduit « backlash » par « contrecoup », soit la répercussion d’un choc : une conséquence naturelle, inéluctable, un écho plus léger que le coup originel, une petite résistance. Sara Farris. Introduction et sommaire du livre de Jules Falquet : Imbrication. Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux (1ère partie)
Avec les aimables autorisations de l’autrice et des Editions du Croquant La situation sociale, politique, économique et environnementale actuelle, en France comme dans le monde, paraît à beaucoup désespérante.
De nombreuses luttes éclatent ici et là, mais la répression est brutale. La volonté de faire émerger des alliances suffisamment larges pour inverser le rapport de forces se heurte à la désorientation politique. L'abécédaire de Louise Michel. 08 mars 2017 Texte inédit pour le site de Ballast L’institutrice et poétesse Louise Michel disparut en 1905, année de la séparation des Églises et de l’État et de la première phase de la révolution russe.
Celle que la presse surnomma « la grande druidesse de l’anarchie » fut l’une des figures de la Commune de Paris et soutint, déportée en Nouvelle-Calédonie, la lutte des Kanak contre le régime colonial. Elle fut libertaire et n’en était pas moins, pour reprendre les mots de l’un de ses biographes, « ouverte à toutes les tendances du socialisme révolutionnaire ».
Elle fut féministe et insistait sur la nécessité de lier le combat pour l’égalité entre les sexes à celui du prolétariat tout entier. Anarchie : « L’anarchie seule peut rendre l’homme conscient, puisqu’elle seule le fera libre ; elle sera donc la séparation complète entre les troupeaux d’esclaves et l’humanité. Raquel Rosario Sanchez : Naître de sexe féminin impose aux femmes un coût que nous sommes seules à pouvoir comprendre. Nous vivons des moments difficiles pour les femmes.
Le mouvement féministe des années 70 et 80 a créé une prise de conscience de la violence infligée aux femmes à l’échelle mondiale. Christiane Marty : Impact des mesures d’austérité sur les femmes en France – Le blog de Christine Delphy. Des politiques d’austérité sont appliquées dans de nombreux pays en Europe au nom de la réduction des déficits publics et des dettes souveraines.
Leurs effets récessifs sont aujourd’hui de plus en plus reconnus, y compris, depuis 2012, par les institutions qui en sont les instigatrices, comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Commission européenne. Plus récemment, un rapport du département du Budget du FMI estime que les plans d’économies budgétaires ont contribué à creuser des inégalités sociales au détriment des plus défavorisés, et il préconise une augmentation des dépenses sociales. Ce rapport constitue une première de la part du FMI, bien qu’il ne fasse, au fond, qu’acter des conséquences déjà établies par ailleurs. Les plans d’austérité ont des effets très négatifs sur les couches populaires, et plus particulièrement sur les populations les plus précaires, du fait des baisses des dépenses publiques à visée sociale. Les restrictions dans le secteur public. Retrouver l’élan du féminisme, par Christine Delphy (Le Monde diplomatique, mai 2004) On parle souvent des acquis du mouvement féministe.
Mais aucun progrès social, y compris quand il est inscrit dans la loi, n’est gravé dans le marbre. L’histoire contemporaine le démontre à l’envi. Vers une théorie du backlash : la résistance dynamique et le rôle fondamental du pouvoir. Pour mieux circonscrire le phénomène du backlash[2], il faut d’abord dégager de l’ensemble des connotations politiques que le terme revêt habituellement une notion utile pour l’analyse.
Au sens courant, le backlash désigne certaines réactions politiques conservatrices devant des transformations sociales ou politiques progressistes – ou libérales (Faludi (1991) constitue un classique en la matière). Sur » Backlash, the undeclared war against women » de Susan Faludi. On assiste aux U.S.A., analyse une jeune journaliste, Susan Faludi, dans ce livre, qui a obtenu un grand succès, à un ensemble de contre-attaques remettant en cause les acquis obtenus par les femmes depuis le début de la « seconde vague » du féminisme.
Sur ce phénomène, que l’on pourrait remarquer aussi dans d’autres pays, S. L'histoire des droits de la femme. OSEZ! Clip publicitaire pro femme. SCUM Manifesto. Vivre dans cette société, c’est au mieux y mourir d’ennui.
Rien dans cette société ne concerne les femmes. Les Femen : leurs liens avec l'extrême droite ukrainienne et les think-tanks étasuniens. Cet article est une bombe pour tous les partisans et défenseurs de ce mouvement controversé baptisé appelé Femen.