Thierry Burkhard, un béret vert à la tête des armées - Le Parisien.
Terre. Mer. Armement. CyberDéfense. Cybersécurité. Accueil. La France en danger: où en est le renseignement ? Eric Dénécé [EN DIRECT] Le ministère des Armées va investir dans la "guerre cognitive" avec le projet MYRIADE. Pour schématiser à grands traits, la « guerre cognitive » consiste à s’adresser à des groupes d’individus pour leur faire prendre des vessies pour des lanternes afin d’obtenir un effet tactique, voire stratégique quand il s’agit de déstabiliser une société dans le cadre d’une campagne menée sur le long terme.
Cette « guerre cognitive » n’est pas foncièrement une nouveauté… En revanche, les progrès technologiques, en particulier dans les domaines de la cybernétique et des biotechnologies, associés à l’évolution des connaissances en matière de neurosciences, font que, de nos jours, il est sans doute plus facile qu’avant d’exploiter les faiblesses du cerveau humain.
Les armées françaises assument désormais la guerre de l’information. C’est un sujet périlleux sur lequel les armées souhaitaient se positionner depuis longtemps.
Après en avoir plusieurs fois repoussé la date, le ministère des armées a finalement présenté, mercredi 20 octobre, sa nouvelle doctrine de lutte informatique d’influence (L2I), censée définir les contours des manœuvres militaires possibles dans l’espace médiatique, en particulier sur les « médias sociaux » lors d’opérations extérieures. Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Gagner la guerre avant la guerre », nouvelle stratégie de l’armée française. Défense: comment les missiles hypersoniques changent la donne stratégique. Les Etats-Unis veulent-ils éliminer l’industrie de défense française ? Quelle place pour le souverainisme en France ? Le statut des militaires menacé par la justice européenne - Le Point. Militaires en colère ? Henri Bentégeat. L’armée française prépare 10 000 soldats à un éventuel grand conflit - Le Point. Renseignement d'origine électromagnétique : les forces françaises se dotent d'un système interarmées. La DGA a annoncé avoir notifié un contrat à deux industriels français visant au développement d'un système interarmées de renseignement d'origine électromagnétique.
Renseignement d'origine électromagnétique. La DGA a commandé à Airbus et Thales, le 31 décembre dernier, le développement d'un système de renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) tactique, devant venir équiper les trois armées. L'ambition est ainsi de pouvoir interfacer le système dans les différents domaines d'emploi. « Ce système sera constitué d'une gamme de capteurs combinables sous forme de modules, adaptés aux besoins des théâtres d'opérations et au milieu de projection requis », souligne la Direction générale de l'armement (DGA).
Le général Lecointre quitte ses fonctions : "Je ne souhaitais pas qu'un chef d'État-Major des armées soit associé à un politique" Orange avec Media Services, publié le dimanche 13 juin 2021 à 15h40 L'Elysée a annoncé ce dimanche 13 juin la nomination du général Thierry Burkhard, actuel chef d'état-major de l'armée de Terre.
Un départ revendiqué comme sa décision, notamment pour dissocier la fonction du calendrier politique de la prochaine présidentielle. Le général François Lecointre, chef d'état-major des armées depuis 2017, quittera donc ses fonctions après le 14 juillet. L'Elysée a annoncé son départ et la nomination du général Thierry Burkhard, actuel chef d'état-major de l'armée de Terre, avant que le général Lecointre ne le confirme ce dimanche 13 juin lors de l'émission du Grand Jury (RTL/LeFigaro/LCI).
"Le général François Lecointre a soumis il y a plusieurs mois au président de la République sa demande de quitter le service actif après le 14 juillet 2021. [Exclusif] Signez la nouvelle tribune des militaires - Valeurs actuelles. Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs les ministres, parlementaires, officiers généraux, en vos grades et qualités, On ne chante plus le septième couplet de la Marseillaise, dit « couplet des enfants ».
Il est pourtant riche d’enseignements. Laissons-lui le soin de nous les prodiguer : « Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n’y seront plus. Nous y trouverons leur poussière, et la trace de leurs vertus. Nos aînés, ce sont des combattants qui ont mérité qu’on les respecte. Tribune de militaires dans "Valeurs Actuelles" : les sanctions seront "exemplaires", promet Hervé Grandjean, le porte-parole du ministère des Armées. La tribune signée par plusieurs militaires et publiée il y a une semaine dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles fait réagir jusqu'au sommet de l'armée.
Dans les colonnes du journal Le Parisien, le général François Lecointre, chef d'état-major des Armées, annonce des sanctions contre au moins 18 militaires toujours en activité. Des sanctions qui seront "exemplaires", promet Hervé Grandjean, le porte-parole du ministère des Armées, jeudi 29 avril sur franceinfo. franceinfo : Dans un premier temps, une quarantaine de militaires vont être sanctionnés. Tribune de militaires dans "Valeurs Actuelles" : des généraux à la retraite proches de l'extrême-droite et de milieux conspirationnistes. La tribune publiée mercredi 21 avril dans Valeurs Actuelles signée par plusieurs généraux à la retraite, dans laquelle ils demandent au chef de l'Etat de défendre les valeurs de la civilisation contre "la horde des banlieues", est en cours de "vérification" par le ministère des Armées, a appris franceinfo lundi 26 avril.
Si certains militaires sont toujours actifs, ils risquent des sanctions, précise le ministère à franceinfo. D'après les informations de franceinfo, la vingtaine de généraux qui ont signé cette lettre ouverte sont tous à la retraite et évoluent dans des milieux proches des théories du Grand remplacement, théories complotistes d'extrême-droite ou du Rassemblement national. Au moins trois généraux ont déjà participé à des élections locales sous l'étiquette Rassemblement national ou apparentés.
Forces en présence. Projet d'armée européenne : on vous résume la passe d'armes entre Macron et Trump. Après que le président américain a jugé des propos de son homologue "très insultants", l'Elysée a tenté d'éteindre l'incendie, samedi, en évoquant une "confusion".
"Nous célébrons ici l'amitié entre nos peuples, nos armées. " Emmanuel Macron a joué la carte de l'apaisement, samedi 10 novembre, en accueillant Donald Trump à l'Elysée dans le cadre des commémorations du centenaire de l'armistice. Armée : la France s'entraîne pour la guerre des pôles. De violentes rafales filmées par des militaires français.
La température ressentie est de -32°C. Lancés pour deux semaines d'expédition en terre arctique, la tempête les immobilise dès le troisième jour du raid et brise plusieurs tentes. Douze soldats spécialistes de la montagne ont été engagés pour un défi hors norme : une traversée de 200 km en autonomie totale, où chaque homme traîne une cinquantaine de kilos, 8 à 9 heures par jour. Pour affronter l'ennemi insidieux qu'est le grand froid, les commandos de montagne s'entraînent intensément, encadrés par les alpinistes de haut niveau du Groupement militaire de haute montagne (GMHM). Qu-est-ce-qui-est-kaki-ne-vole-pas-et-qui-coute-un-pognon-de-dingue. Strategic Bureau of Information. La France a testé des armes chimiques près de Paris. Defense et Securité Nationale. Discrètement, l’Europe s’apprête à déverser des milliards d’argent public en faveur des industries de l’armement.
L’Europe, initialement pensée comme un vecteur de paix, se prépare à subventionner allègrement, et sans conditions, les marchands d’armes.
Les industriels de l’armement, omniprésents à Bruxelles, sont en train d’obtenir la création d’un « fonds européen pour la défense », malgré l’absence de véritable politique commune en la matière. Le but : faire financer leurs recherches par l’Europe, sans contrôle sur la prolifération des armes ainsi développées, telles que des drones ou autres systèmes de combat autonomes. Retour sur un discret tour de force qui est en train de transformer, encore un peu plus, la nature du projet européen.
Métro, Rafale, A321... 11,1 milliards d’euros de contrats signés à l’arrivée de Macron au Qatar. Le président de la République a délivré jeudi au Qatar de très bonnes nouvelles pour un certain nombre de groupes français du transport et de la défense. Comme tous les présidents avant lui, Emmanuel Macron revêt parfois à l’étranger son costume de VRP du Made in France. Lors de son déplacement au Qatar jeudi 7 décembre, le président de la République a parsemé son sillage présidentiel de quelques très bonnes nouvelles pour un certain nombre de groupes français du transport et de la défense, au premier rang desquels RATP, SNCF et Dassault Aviation.
Au total, c’est plus de 11 milliards d’euros de contrats confirmés ou annoncés – 11,1 milliards précisément – qui tombent dans l’escarcelle de l’industrie française. En se rendant rapidement dans le riche émirat gazier, Emmanuel Macron entend apaiser ce début de tension avec Téhéran et « montrer que la France ne choisit pas un camp contre un autre », explique-t-on à l’Elysée. Expertise tricolore dans le transport public. Florence Parly présente le "plan Famille" pour les militaires. Accès généralisé au wifi, plus de logements, de places en crèches, préavis de mutation plus long: la ministre des Armées Florence Parly a présenté mardi les mesures de son "Plan famille", pour apaiser le malaise des militaires. Ce "plan d'accompagnement des familles et d'amélioration des conditions de vie des militaires" prévoit, sur la durée du quinquennat, une dépense supplémentaire de 300 millions d'euros, a dit la ministre au cours d'une conférence de presse.
Face aux signes de mécontentement, exprimés notamment par des associations de femmes de militaires, la ministre a assuré qu'il "n'y a pas de soldat fort sans famille heureuse, car ce sont les famille qui les premières sont là pour soutenir, encourager, aimer nos soldats". Reconnaissant que "les contraintes de la vie militaire sont parfois vécues durement", la ministre a annoncé une série de mesures, dont 70% vont entrer en vigueur dès 2018. Le prix Nobel de la paix décerné à la coalition internationale pour l’abolition des armes nucléaires. Ce consortium d’ONG succède au président colombien, Juan Manuel Santos, récompensé en 2016 pour ses efforts en faveur du processus de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Lire aussi : Cinq choses à savoir sur le traité d’interdiction des armes nucléaires Lire aussi : Hommes ou femmes, jeunes ou vieux… 7 chiffres sur le prix Nobel de la paix Le prix Nobel de la paix 2017 a été décerné, vendredi 6 octobre, à la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (International campaign to abolish nuclear weapons, ICAN).
Lt Gen Silveria addresses cadets about racism incident. Regardez en avant-première le documentaire "Etats-Unis, le pays qui arme ses enfants" La réalisatrice Chantal Lasbats a enquêté aux Etats-Unis sur le commerce des armes, notamment celles vendues aux enfants. Son documentaire, Etats-Unis, le pays qui arme ses enfants, est à voir samedi 9 et dimanche 10 avril, sur francetv info, puis dans "Le monde en face", mardi 12 avril, à 21h50 sur France 5. Le second amendement de la Constitution des Etats-Unis garantit à tout citoyen américain le droit d’assurer sa propre défense en portant librement une arme.
On recensait 322 millions d’Américains en 2015, pour 310 millions d’armes en circulation. Volvo annonce vouloir se séparer de sa branche défense - L'Usine Auto. Budget de la défense : une rallonge de 418 millions d’euros pour 2017. Quand l'armée française opte pour le « made in Germany » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... François Hollande confirme la constitution d’une garde nationale. Le président de la République, François Hollande, a officialisé jeudi 28 juillet la constitution d’une garde nationale, qui sera « bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes », « en accord avec le travail parlementaire effectué par les sénateurs Gisèle Jourda et Jean-Marie Bockel et les députés Marianne Dubois et Joaquim Pueyo ».
Près de 650 millions d'euros pour les policiers et les gendarmes. François Hollande annule 10.000 suppressions de postes dans les armées. Sans titre. Traités de Londres (2010) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quand l'écologie finance l'armée. Après avoir sabré le budget de la Défense, Sarkozy juge qu'un "effort sans précédent est indispensable" ARMEE S'il est élu, il prévoit de porter ce budget à 1,85 % du PIB... 20 Minutes avec AFP. Exportations d'armes: Que vend la France au monde? COMMERCE Tour d'horizon des contrats français, alors que les exportations hexagonales d'armements ont bondi en 2013...
Les Enigmes de l'Histoire - La Bombe Atomique (Documentaire) «L'armée française privilégie les grands programmes au détriment des petits matériels» La Chine dope les ventes d'armes dans le monde. L'armée française ne peut tenir certains de ses contrats opérationnels. Pour ou contre l’abandon de la dissuasion nucléaire ? Sciences et Technologies : Les lasers de combat prêts à entrer en action. "Il faut reconcevoir le marché européen de la défense" Snapshot France - defence industry to 2015. La France, quatrième exportateur d'armes.