background preloader

Welcome to SIPRI — www.sipri.org

https://www.sipri.org/

Related:  Big data and data visualizationGUILLERMO 2Escenarios Regionales

Fiche d'information de l'organisation UE Retour au détail: UE Le Traité de Maastricht, signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993, met en place le deuxième pilier de l'Union européenne relatif à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC). En 1950 est créée la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), dont les six pays fondateurs sont l’Allemagne, l’Italie, la France et les trois Etats du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Le but premier de cette initiative est d’instaurer un espace de paix sur le continent européen en favorisant la coopération entre les nations, alors que la Deuxième Guerre mondiale est terminée depuis peu et que la Guerre froide débute. En 1957, la signature des traités de Rome (qui entrent en vigueur le 1er janvier 1958) crée la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom).

Maîtriser la donnée : enjeux et défis géopolitiques LE VOLUME MONDIAL des données numériques pourrait atteindre en 2020 les 40 Zo (un Zetaoctet est égal à dix puissance vingt-et-un octets). L’évolution de cette production est exponentielle puisque 90% des données actuelles ont été produites durant les deux dernières années et que cette tendance s’accélère. Les activités humaines et les systèmes automatisés sont à l’origine du déluge de données qui transforme la texture même de l’environnement. L’information ubiquitaire (produite partout, tout le temps, pour tous) émerge des villes intelligentes, des objets et bientôt des corps connectés. Elle fait le lien entre les espaces physique et numérique qui s’intriquent de plus en plus sous l’effet des interactions algorithmiques. Souvent comparée à un nouveau pétrole, la donnée peut être considérée comme une ressource qui, une fois exploitée, créé de la valeur et de la puissance.

Du Caucase aux côtes somaliennes : l'Union en opérations extérieures « Des drapeaux européens, il doit y en avoir plus ici qu’à Bruxelles », s’exclame Djemali en souriant. Assis devant sa maison d’hôtes, il regarde avec amusement le ballet quotidien des blindés de l’UE. Depuis plus d’un an déjà, ces véhicules sillonnent les chemins pierreux de la campagne géorgienne. La gouvernance internationale de l'Internet L’Internet, source d’information, moyen de communication, supermarché global bouleversant les réseaux de distribution traditionnels, est entré dans la vie quotidienne de plus de la moitié des Français, comme dans tous les pays industrialisés. La généralisation de l’Internet modifie de plus en plus les relations des usagers avec l’État, grâce aux progrès de l’administration électronique, dont le succès de la déclaration d’impôt via l’Internet est le symbole (7 millions de déclarations en 2006). Enfin, comme l’a bien montré le sommet de Tunis, l’absence de l’Internet (qualifié de « ressource publique mondiale » par l’ONU), la fracture numérique, pénalisent à terme les pays émergents aussi sûrement que l’absence de richesses naturelles ou d’infrastructures de transports.

Lisbonne: grincements de dents et tentatives de sabotage Ce soir, l’Espagnol Jose Luis Zapatero va regarder avec envie le Suédois Fredrik Reinfeldt présider le Conseil européen des chefs d’États et de gouvernement. Car à partir du prochain sommet, au printemps 2010, c’est Herman Van Rompuy qui présidera les Conseils européens et non plus le chef du gouvernement du pays qui exerce la présidence semestrielle de l’Union. Le premier ministre suédois sera donc le dernier « président tournant » de l’histoire communautaire. Ce n’est pas le seul changement induit par le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre. Les ministres des Affaires étrangères ont découvert avec horreur que l’article 15 du Traité sur l’Union européenne (TUE) les privait de leur chaise autour de la table du Conseil européen.

Le rappel à l'ordre de la presse indépendante "Gigantesque bourde", "du jamais vu depuis Ben Barka", "ubuesque", "le sommet du ridicule", etc. Fin avril 2003, les commentaires de la presse fusent suite aux poursuites judiciaires engagées contre Ali Lmrabet, directeur de publication des hebdomadaires Demain (francophone) et Douman (arabophone), pour, entre autres, "outrage à la personne du roi". Selon le nouveau code de la presse, le journaliste est passible d'une peine de trois à cinq ans de prison. Début mai, il apprend que son imprimeur ne veut plus mettre sous presse ses deux publications. Avec l'accusation d'"outrage à la personne du roi", Ali Lmrabet pensait que les pressions des autorités avaient atteint leur maximum.

Service européen pour l'action extérieure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Service européen pour l'action extérieure (SEAE ou simplement appelé Service extérieur) est un organe institutionnel de l'Union européenne, placé sous l'autorité du Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Il en constitue le service diplomatique, à la fois à Bruxelles et à l'étranger. Historique[modifier | modifier le code]

Essai sur le système pénal marocain - Index des textes juridiques cités - Centre Jacques-Berque (Les chiffres renvoient aux numéros des notes en bas de page) Dahir du 12 août 1913 relatif à l’organisation judiciaire du protectorat français du Maroc, B.O., n° 46 du 12 septembre 1913, p. 17, (43). Dahir du 12 août 1913 sur la procédure criminelle, B.O., n° 46 du 12 septembre 1913, p. 17, (43). Dahir du 11 septembre 1914 sur l’administration des tribus berbères de l’Empire, B.O., n° 100 du 21 septembre 1914, p. 742, (39). Missions PeSDC Leonor Hubaut / Clip, Reportage, Sahel / A Koulikoro (© Leonor Hubaut / B2) (BRUXELLES2 – au Camp de Koulikoro) Il y a un an, peu croyaient au succès d’une mission européenne pour l’armée malienne. Alors que l’opération Serval battait son plein dans le nord du Mali, installer, à l’arrière, à Koulikoro, une mission de formation paraissait un peu « décalé ».

Discours médiatique saoudien et medias panarabes Notes Un média panarabe s’adresse au public de tous les pays arabes, et non à celui d’un Etat particulier. Ahmed Ben Rashed Bin Said, « Une presse contre la résistance, le cas d’al Chark al Awsat », 16 mai 2005, =5626. La stratégie européenne de sécurité Le présent document a été rédigé sous l'autorité du Haut représentant (HR) de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), Javier Solana et présentée par lui au Conseil européen. Le Conseil européen adopte la stratégie européenne de sécurité lors de sa réunion des 12 et 13 décembre 2003 à Bruxelles. Le HR identifie les défis mondiaux et sur les principales menaces contre la sécurité de l'Union. Le document clarifie les objectifs stratégiques de l'UE afin de faire face à ces menaces. Ils consistent, notamment, à renforcer la sécurité dans le voisinage de l'Union et à promouvoir un ordre international fondé sur un multilatéralisme efficace. Ce document énonce également les implications politiques pour l'Europe qui résultent de ces objectifs.

Union européenne-Russie : une confiance à reconstruire Face à l'attitude russe et aux risques pesant sur l'unité et l'intégrité de l'Ukraine, notamment l'annexion de la Crimée, les chefs d'État et de gouvernement de l'UE se sont réunis le 6 mars 2014 et ont décidé de mettre en oeuvre des mesures restrictives « graduées »(en trois phases) à l'encontre de la Russie. - phase 1 : suspension des négociations en cours sur les visas (processus de libéralisation des visas de court séjour et accord de facilitation visa révisé) et sur le nouvel accord global UE-Russie ; suspension de la participation de la Russie aux sommets du G8 et des sommets UE-Russie ; suspension des négociations relatives à l'adhésion de la Russie à l'OCDE et à l'AIE ; - phase 2 : mise en oeuvre de sanctions à l'encontre d'individus et d'entités liés à la violation de la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de l'Ukraine (interdictions de visas, gel des avoirs) sur la base de critères de désignation qui ont été élargis à plusieurs reprises. Source : SGAE

Related:  Défense - armement