L’apport de la culture à l’économie en France (synthèse) - Collectif - Analyses et études sectorielles. L’apport de la culture à l’économie en France SERGEKANCEL JÉRÔMEITTY n MORGANEWEILL BRUNODURIEUX Inspection générale des finances N° 2013-M-067-02.
Dépenses culturelles des collectivités territoriales : 9,3 milliards d'euros en 2014 [CC-2017-3] Financement de la culture Département des études, de la prospective et des statistiques Culture chiffres Statistiques Publication Jean-Cédric DELVAINQUIERE, François TUGORES Novembre 2017 32 p.
Les dépenses culturelles des collectivités territoriales s’élèvent à 9,3 milliards d’euros, soit 143 euros par habitant en 2014. L’ensemble des communes et de leurs groupements réalisent plus des trois quarts du total des dépenses culturelles des collectivités territoriales (77 %, soit 7,2 milliards d’euros).
Les départements contribuent à hauteur de près de 1,4 milliard d’euros (15 %) et les régions pour un peu moins de 800 millions d’euros (8 %). Pour la première fois, la contribution des communes de 3 500 à 10 000 habitants et de leurs groupements à fiscalité propre a pu être prise en compte dans l’enquête : leurs dépenses culturelles représentent près de 1,1 milliard d’euros. Culture : "On ne peut plus attribuer mécaniquement des subventions"
La nouvelle présidente de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture prend acte de la disparition contrats aidés et de la réserve parlementaire.
Elle plaide pour la mise en place d’outils nouveaux et stables de financement, qui permettent aux politiques culturelles de s’installer sur le long terme. Quand la baisse des moyens budgétaires culturels devrait obliger à réfléchir. Les contraintes budgétaires, depuis plus de cinq ans, s’imposent à l’ensemble des collectivités, mais les mesures qu’elles ont prises pour y faire face ne sont pas uniformes ni appliquées de la même manière, chaque exécutif décidant de sa propre stratégie.
Le secteur culturel, et plus particulièrement l’enveloppe des subventions, apparaît souvent comme celui où des marges de manœuvre sont possibles, quand cette affectation de crédits est jugée – hélas – moins indispensable en termes de services à la population. Le poids des décisions du gouvernement. Où investit-on le plus dans la culture en France ? L'édition 2017 de l'Atlas régional de la culture rappelle que les collectivités consacrent 9,3 milliards d'euros à la culture, soit 143 euros par habitant.
Trois secteurs d'intervention se détachent : les bibliothèques et médiathèques (1,58 milliard d'euros), l'action culturelle (1,57 milliard), l'expression lyrique et chorégraphique (1,48 milliard). Les habitants des grandes métropoles sont sans surprise les mieux servis, ainsi que ceux de Rouen, Nice ou encore Grenoble. Festivals : la grande illusion. Depuis quelques années, une formule magique se répand dans le milieu culturel : 1€ investi dans un festival rapporterait jusqu’à 10€ au territoire.
Magique ? Ou tragique ? Décryptage. Tout a commencé en Avignon, en 2003. Lorsque les intermittents en grève ont provoqué l’annulation du festival pour protester contre le réforme de leur indemnisation chômage, et que la maire et le président de la chambre de commerce et d’industrie de la Cité des Papes ont hurlé de concert à la perte de la manne financière engendrée par le festival. 40 millions d’euros, disaient-ils.
Mais les premiers à bénéficier de ce nouveau regard économique ont bien entendu été les festivals. Et on ne parle pas de tous ces effets environnementaux que les écolos voudraient nous faire rentrer dans les coûts. Mais « l’impact économique » vogue et fleurit. Note de conjoncture 2015 2017 telecharger 1. France : Le poids économique de la culture – méridianes géo. L’emploi culturel a crû fortement ces vingt dernières années Quelles sont les activités économiques spécifiques à Paris et à sa couronne ?
La finance ? La gestion des sièges sociaux ? La recherche et le développement ? En partie, mais surtout les activités culturelles qui, du patrimoine à l’audiovisuel ou à la publicité, sont particulièrement bien implantées dans la capitale et sa région. Figure 1 – Effectifs régionaux des activités culturelles au 1er janvier 2013 Patrimoine et audiovisuel à Paris.
La culture représente 3% de l'emploi total en France - Cultureveille. Publié par Cultureveille le 6 avril 2017 Si la culture est peu mise sur le devant de la scène par les candidats à la présidentielle, son poids dans l’économie française n’est pas négligeable… Dans une étude parue mercredi, l’Institut national de la statistique note même qu’il s’agit d’une « activité capitale », avec 691.365 postes au 1er janvier 2013, dont 500.252 salariés, soit 3% de l’emploi total en France.
En outre, l’Insee note que la croissance de l’emploi dans la culture au cours des 20 dernières années « trouve peu d’équivalents dans le reste de l’économie, sauf dans les emplois à domicile ou l’informatique ». Lire la suite sur : www.boursier.com A propos de Cultureveille Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. L’évolution du financement par l’Etat du spectacle vivant au cours de ces dix dernières années. (2006-2015) On a coutume de parler d'une crise du financement du spectacle vivant en France.
C'est cette question qu'entend éclairer Jean-François Marguerin, haut-fonctionnaire dont l'essentiel de la carrière s'est déroulé au Ministère de la Culture, d'abord par une analyse fine des budgets dédiés à dix ans d'intervalle, puis par un ensemble de propositions pour sortir ce secteur d'activité artistique de son incontestable marasme économique. Cette publication constitue le premier volet de cet éclairage, pour l'essentiel, celui des constats. Les solutions pour remédier à ceux-ci feront l'objet d'une publication ultérieure. Pour traiter ce sujet, je procéderai en deux temps : le premier réservé aux constats objectivés parce que sérieusement documentés, pour dépasser les opinions aussi approximatives que définitives qui aujourd’hui font consensus dans le milieu (presse spécialisée comprise).
C’est l’objet de ce premier chapitre. Chapitre 1 Faire parler les chiffres Mais faire parler quels chiffres ? JF. [Dossier] Culture : moins de budgets, plus de solidarité - Le Journal Toulousain. SHOW MUST GO ON – De l’imagination pour soutenir la création.
À l’heure où les acteurs culturels sont plongés dans l’incertitude budgétaire, certains résistants s’organisent pour survivre. Ouverture de cafés associatifs, quête de nouveaux financements, entraide et mutualisation des moyens, le monde artistique bouillonne de solutions. Le JT lève le rideau sur ces sentinelles de la culture. Celles qui se battent pour que le spectacle continue. Les Toulousains n’iront plus écouter de musique du monde dans le quartier des Pradettes. Note de conjoncture 2015 2017 telecharger 1. Budgets « culture » : en baisse dans 59 % des collectivités territoriales. Pour la première fois, une étude fait le point sur les budgets « culture » des collectivités sur une période récente : 2015-2016. Habituellement, les enquêtes du ministère de la Culture portent sur des données remontant à 4 ans.
Cette fois, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) associé au ministère de la Culture, produit une « note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales » sur la période 2015-2016, qui permet de visualiser des évolutions dont les impacts sont en train de faire sentir sur le terrain. Fléchissement L’implication financière des collectivités (crédits de fonctionnement), tous échelons confondus, a fléchi sur la période 2015-2016. 59% d’entre elles ont fait le choix de baisser leur budget culturel. 30% seulement, l’ont augmenté.
Selon les échelons, les comportements financiers s’avèrent différents, tant pour la tendance que pour les secteurs jugés prioritaires. (Source : OPC) Régions : le soutien aux associations préservé Focus. Les villes créatives misent sur la culture.