Rapport d'Aurore Bergé - Pour un ministère de la Culture au service des créateurs, des arts et des droits humains - HD. L’art de la pacification sociale. La culture comprend l’art et la littérature, mais aussi tout un ensemble de pratiques.
La culture se traduit également par des règles et des codes qui révèlent son appartenance de classe. L’accès et la consommation de la culture légitime reste un privilège réservé à une élite. Mais la culture apparaît également comme un secteur économique important. La culture favorise ainsi une domestication sociale et économique. Les lieux de création sont alors séparés de la critique sociale et politique. Normandie. Les acteurs de la culture écrivent à Hervé Morin. Les artistes, structures culturelles, syndicats professionnels et fédérations de Normandie se sont réunis mardi.
Ils expriment leurs inquiétudes au président de Région sur change.org concernant la politique culturelle régionale. Selon les acteurs culturels normands signataires, qui se réclament de la CGT-spectacle/Fédération des arts de la rue/SNSP/Synavi/Syndeac, « les espoirs suscités par votre projet de politique culturelle porté par Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission culture et par Emmanuelle Dormoy, vice-présidente en charge de la culture, laisse place à la désillusion du secteur professionnel ». Et de citer des propos tenus par Hervé Morin en mai 2017 : « Vous avez déclaré : « nous souhaitons favoriser l’accès de tous à la culture. (20+) Pour des états généraux des écrivains de théâtre. «A-t-on encore besoin des auteurs ?»
: ce titre volontairement provocateur, comme les affectionne Libération, a été, le 12 janvier, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase déjà bien plein d’un dénigrement systémique et presque institutionnel de nos écrivain·e·s dramatiques en France. Pour beaucoup d’entre nous, attaché·e·s aux textes de théâtre et aux écritures d’aujourd’hui, il y a un fort décalage entre la diversité et la richesse liées à un renouvellement générationnel important (à l’image de la Coopérative d’écriture, du Collectif Traverse, de la formation écriture de l’Ensatt et de l’Ecole du Nord, du passage au théâtre d’auteurs de roman ou de l’avènement de talents étrangers) qui génère un foisonnement de nouvelles pièces avec des dramaturgies innovantes, doublé d’auteurs reconnus beaucoup traduits à l’étranger et une apparente «ringardisation», trop communément admise, du texte écrit avant les répétitions.
Les metteur·e·s en scène sont sûrement à blâmer. «Ne laissons pas à la gauche le monopole de la culture !» FIGAROVOX/TRIBUNE - Jérémy Collado regrette que la droite ait trop longtemps renoncé à porter une vision innovante et ambitieuse des politiques culturelles, abandonnant depuis trop d'années le ministère de la rue de Valois à une aristocratie parisienne qui a laissé s'enfoncer la création artistique dans le nihilisme.
Jérémy Collado est diplômé de Sciences-Po Paris et de l'Université Paris II Panthéon-Assas. Il est essayiste et conseiller politique. Il a également publié Le bonheur en politique (éd. François Bourin, 2016). Public/Privé – Quand le ministère de la culture trahit sa mission fondatrice pour un euro. J’aurais dû faire le pèlerinage des cultivés en Avignon, le 14 juillet dernier.
J’aurais pu entendre le souhait de madame la directrice chargée du théâtre au ministère de la culture, de voir tomber ce « mur de Berlin » qui sépare le théâtre public du théâtre privé. Un grand moment où, devant les directrices et directeurs des centres dramatiques nationaux (CDN), en plein festival, la directrice du théâtre a décapité la doctrine fondatrice du théâtre public. Analyse des enjeux fondamentaux du théâtre public, à l’heure de la rentrée des classes, y compris politiques. Ces festivals en milieu rural qui ont dynamisé leurs territoires - Les Echos.
(13) «Il faudrait supprimer Avignon» En région PACA, le monde culturel est soumis à une baisse considérable des aides publiques - Cultureveille. Home > dans la presse > En région PACA, le monde culturel est soumis à une baisse considérable des aides publiques Publié par Cultureveille le 1 août 2017 Depuis 10 ans les compagnies régionales subissent une réduction sévère des aides publiques ; Dernièrement, l’accélération de ces baisses dans les budgets, qu’elles proviennent de l’État ou des collectivités territoriales, ont conduit une centaine d’acteurs en PACA, compagnies et lieux intermédiaires¹, à pousser un cri d’alarme.
Dans une lettre ouverte, datée du 29 mai, ils s’adressent ainsi aux élus du territoire pour alerter sur leur situation d’assèchement financier et pour obtenir des réponses concrètes sur les objectifs d’une telle politique. Lire la suite sur : www.journalzibeline.fr A propos de Cultureveille Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel. Les déchirements du spectacle vivant. Tourisme culturel: fais tourner le badaud ! Une douce grisaille enveloppe Le Havre, en ce jour de semaine de juillet.
Et, quai de Southampton, il n’y a pas un chat devant l’œuvre monumentale de Vincent Ganivet, Catène de containers, qui fait culminer à 25 mètres de hauteur deux arches composées de trente-six conteneurs métalliques aux sept couleurs vives, tel un clin d’œil manifeste à l’activité portuaire de la ville, observable en arrière-plan. Monsieur le Président, construisons la culture et nous bâtirons le monde!
Monsieur le Président, je vous fais une lettre sur votre politique culturelle que vous lirez peut-être si vous avez le temps.
Mais contrairement à la chanson de Vian, ceci n’est pas un message de désertion, plutôt l’expression de ce que Corneille aurait appelé un «fol espoir», celui d’un monde où la création artistique, spirituelle, intellectuelle serait de nouveau reconnue pour ce qu’elle peut être : le théâtre de fictions sociales efficientes, le laboratoire des élans formateurs de mondes, l’atelier des manières fécondes de lire et d’habiter le réel.
Monsieur le Président, votre programme et vos discours ont insisté sur l’ouverture de «l’accès à la culture». L’idéal républicain a toujours été lié à la question de l’inégale distribution des conditions sociales de «l’accès à l’universel». Ma langue maternelle n’est pas le français. L’école républicaine m’a donné les armes qui plus tard m’ont permis de devenir un «écrivain et philosophe français». Françoise Nyssen, directrice d'Actes Sud : “Après un best-seller, il faut être encore plus attentif” Françoise Nyssen d'Actes Sud au ministère de la Culture : ça va pulser sous les lambris. Le milieu des lettres tombe de dix mètres. « C’est une vraie surprise », reconnaît un ponte de Saint-Germain-des-Prés. « Je savais que circulaient les noms d’Erik Orsenna, de Leila Slimani, confesse un autre.
Atlas régional de la culture 2017. L’Atlas régional de la culture a pour objectif de réunir dans un même ouvrage un vaste ensemble de données relatives à la culture disponibles au niveau national et permettant une exploitation territorialisée.
Les données réunies, qui croisent de nombreuses sources statistiques, sont illustrées sous forme de cartes et graphiques. À la suite de la réforme territoriale mise en œuvre au 1er janvier 2016, la question de l’équilibre entre les régions est plus que jamais présente et il était important de se doter des moyens de les comparer. Cet atlas y contribue. Le chapitre inaugural présente les données nationales et met en lumière les points communs et les différences régionales. Les chapitres suivants sont consacrés aux treize nouvelles régions et aux départements d’outre-mer.
Pays de Brest pour la culture. Le devoir de culture des politiques. Les différentes institutions politiques ont été incapables de reconnaître la crise culturelle. Les professionnels de la culture veulent un débat politique. « Mesdames, Messieurs les candidats », parlez-nous, interpellez-nous ! ». En clôturant les 4èmes assisses nationales des directeurs des affaires culturelles des collectivités, réunies à Strasbourg les 9 et 10 mars 2017, Frédéric Lafond, président de la FNADAC, a appelé de ses vœux, et pour ses pairs, à un véritable débat sur les politiques culturelles.
Droits culturels Le moment, campagne présidentielle oblige, suivi d’une campagne pour les élections législatives, devrait être y être très favorable. Rénover la gauche : « Faisons vivre la culture dans l’espace public » Pour Jean Blaise, directeur artistique de spectacles, une politique culturelle de gauche doit encourager les projets artistiques mettant en scène les territoires.
Par Jean Blaise Nous avons en France des musées, des opéras, des théâtres et des salles de concerts magnifiques. Dans les années 1970, nous avons essayé d’y attirer toutes sortes de publics en mobilisant les comités d’entreprise, les associations et les écoles. Mais nous nous sommes aperçus que les enfants devenus adultes retournaient peu dans ces salles. Il fallait donc inventer une politique culturelle qui ouvre les lieux institutionnels sur la vie, qui les réinsère dans l’espace public, qui fasse sortir la culture dans la rue et les jardins. Un ministère de la culture de gauche devrait lancer des expériences qui permettent de déployer la vie culturelle dans l’espace public. Retombées économiques. Les candidats redessinent la Rue de Valois. La culture en campagne 1/8. Quel rôle assignent au ministère les prétendants à la présidence ? Tour d’horizon des programmes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen et Clarisse Fabre Ce n’est pas la première fois que l’on entend ce refrain, mais peut-être cette fois-ci faut-il le prendre au sérieux.
Chez Laurent Wauquiez, la culture et sa vice-présidente absentes des radars. On aurait aussi bien pu titrer « La culture, ce caillou dans la chaussure de Laurent Wauquiez : saison 2″. Mais cela n’aurait pas été tout à fait exact. L’évaluation des politiques culturelles : résister à l’hégémonie de l’économie. J’ai longtemps enseigné, à l’université, les lois économiques qui nous gouvernent.