De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir. Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui.
A lire : Comment Google dessine sa carte du monde La connaissance dans ce domaine s'est particulièrement illustrée au fil de quatre siècles, du globe de Benhaim, en 1492, à celui de Kiepert, en 1879, comme le montre cette vidéo réalisée par la BnF : Les Grecs inventeurs de la cartographie scientifique Trois hommes vont lancer cette nouvelle discipline grâce à leurs travaux précurseurs.
Les Romains ne disposant pas des connaissances cartographiques de leurs voisins grecs font appel à ces savants pour établir une image de l'Empire romain. L'imaginaire du Moyen Âge. Les histoires cartographiques de Jules Grandin. Le compte Twitter de Jules Grandin (@JulesGrandin) Après avoir vu ces 15 cartes, vous ne regarderez plus jamais le monde de la même façon – ipnoze.
La raison pour laquelle certains pays semblent plus gros ou plus petits que d’autres est le résultat de la projection de Mercator.
En 1569, le cartographe flamand Gerardus Mercator a conçu une carte qui pouvait être utilisée pour la navigation, mais son système avait un inconvénient: il déformait la taille des objets selon leur position relative à l’Équateur. Pour vous montrer à quel point notre perception de la grosseur des pays est erronée, ipnoze s’est servi du site web thetruesize.com pour déplacer des territoires à différents endroits. Plus d’info: thetruesize.com (source) 1. Les États-Unis déplacés à côté de l’Australie semblent incroyablement petits. 2. 3. 4. 5.
Pourquoi dit-on “Australie”, “Chine”, “France” ou “Inde” ? Pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques. Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ?
Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. Et au cours des dernières semaines, il a été fréquent de voir passer des représentations graphiques qui ne respectaient pas les règles élémentaires en la matière, qu’il s’agisse d’erreurs ou d’une volonté de présenter les choses sous un jour particulier. 1. Ces bâtons, qu’on appelle aussi histogrammes, sont censés représenter des rapports de grandeur. Il aurait fallu privilégier une représentation s’appuyant sur un axe des ordonnées à zéro, comme ici : Lire aussi cet autre exemple : Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques 2.
Sauf que l’axe des ordonnées ne commence pas à zéro, ce qui donne à la « pente » une courbe beaucoup plus forte qu’elle ne l’est en réalité. 3. Pourquoi les cartes géographiques sont forcément (un peu) mensongères. La Chine se cartographie au centre du monde. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Carte des utopies : ailleurs est ici. Lincoln (l’île mystérieuse) : L’île mystérieuse est un roman de Jules Verne, paru en 1875.
L’île Lincoln est extraordinairement clémente d’un point de vue climatique et héberge une faune et une flore exceptionnelles. Elle est l’objet d’une colonisation saint-simonienne, par les naufragés, mais l’île nourricière refuse son exploitation et ce modèle colonial mis en place. Ploutopia : Ce néologisme correspond à une utopie portée par des milliardaires de la Silicon Valley qui rêvent de créer des îles artificielles, ex nihilo, d’inspiration libertarienne, pour échapper aux gouvernements et à leurs impôts ainsi qu’aux conséquences du réchauffement climatique.
Retraite d’Elvis Presley : Elvis Presley a été victime d’une attaque cardiaque qui lui a été fatale, le 16 août 1977. Mais certains fans complotistes ont affirmé qu’Elvis avait mis en scène son propre décès pour se retirer dans une résidence luxueuse et pouvoir profiter d’une vie tranquille loin de la célébrité.