Ce que l'on sait sur la nouvelle tribune de militaires, anonyme et ouverte aux signatures. Rebelote.
Moins de trois semaines après un premier texte très controversé pour lequel certains signataires sont menacés de sanctions, l'hebdomadaire Valeurs Actuelles a publié dimanche soir une nouvelle tribune de militaires "pour la survie de notre pays", lancée cette fois par des militaires d'active, et ouverte aux signatures. D'après un compteur mis en place sur le site Internet du média, celle-ci avait déjà été signée plus de 163 000 fois ce lundi en fin d'après-midi.
La ministre des Armées, Florence Parly, dénonce une "grossière machination politique. " Macron, Lecointre, l’état-major et les soldats, pourquoi tant de haine ? - Le Point. Une nouvelle tribune de militaires jette le trouble. La tribune s’adresse au président de la République, aux ministres, parlementaires et officiers généraux et leur enjoint d’agir pour la « survie » du pays : « Nous voyons la violence dans nos villes et villages.
Nous voyons le communautarisme s’installer dans l’espace public, dans le débat public. Nous voyons la haine de la France et de son histoire devenir la norme. » Après un premier texte initié par une vingtaine de généraux qui dénonçaient le « délitement » de la France, une nouvelle tribune, cette fois publiée anonymement par des militaires d’active, a été mise en ligne dimanche 9 mai par l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Une nouvelle tribune de militaires interpelle l'exécutif.
La grosse fatigue de l'armée et le général Lecointre en plein « burn out » Ils sont plus de 5000 à avoir signé à la mi-avril une lettre évoquant une « intervention » de l'armée pour mettre fin au « délitement » de notre pays.
La très grande majorité d'entre-eux sont des militaires à la retraite, souvent des gradés. Mais parmi les signataires, on trouve une vingtaine de généraux en « deuxième section », c'est-à-dire proches de la retraite qui peuvent être toujours rappelés, et même dix huit militaires d'active. C'est dire si le mécontentement couve depuis plusieurs mois au sein des forces armées. Nouvelle tribune de militaires : ils sont toujours d’extrême droite mais pas vraiment 2 000 – Libération.
Valeurs Actuelles publie une nouvelle tribune de militaires. Le “déshonneur des généraux français” après leur tribune dans “Valeurs Actuelles" “Langage provocant”, “mensonge”… Le site britannique UnHerd n’est pas tendre à l’égard de la tribune publiée le 21 avril par Valeurs Actuelles.
Ses signataires, des militaires, dénoncent l’inaction du gouvernement face à ce qu’ils nomment le “délitement” de la France. La lettre ouverte publiée par des militaires dans le journal conservateur français Valeurs Actuelles est “scandaleuse” et “dangereuse”, juge le journaliste britannique et belge John Lichfield dans un article d’opinion. Pour le correspondant d’UnHerd, cette tribune – signée par plusieurs centaines de militaires, dont une vingtaine de généraux à la retraite inquiets du “délitement de [leur] patrie” – est à prendre avec des pincettes.
Tribune des militaires : “ces mots risquent d’en glacer plus d’un dans l’Élysée” Après la publication d’une nouvelle tribune de militaires par Valeurs actuelles, le magazine conservateur The Spectator s’interroge depuis le Royaume-Uni : pourquoi des soldats se tournent-ils contre Macron ?
Il y a sans doute plus facile que de diriger la France. C’est en partant de cette réflexion que le magazine britannique The Spectator rend compte de la nouvelle tribune de militaires français, publiée par Valeurs actuelles ce dimanche 9 mai. La nouvelle tribune de militaires agite la classe politique. [Exclusif] Signez la nouvelle tribune des militaires - Valeurs actuelles. Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs les ministres, parlementaires, officiers généraux, en vos grades et qualités, On ne chante plus le septième couplet de la Marseillaise, dit « couplet des enfants ».
Il est pourtant riche d’enseignements. Laissons-lui le soin de nous les prodiguer : « Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n’y seront plus. Nous y trouverons leur poussière, et la trace de leurs vertus. Tribune des militaires : une « grossière machination politique » dénoncée par l’exécutif. Un peu plus de deux semaines après la publication d’une première tribune de militaires sur le site de Valeurs actuelles (VA), appelant à l’« intervention » de l’armée pour la « protection [des] valeurs civilisationnelles », un second texte du même acabit, publié dimanche 9 mai sur le site de l’hebdomadaire ultraconservateur, vient une nouvelle fois jeter le trouble au sein des armées et susciter de vives réactions politiques.
C’est « une grossière machination politique », a notamment fustigé, lundi 10 mai au soir, la ministre des armées, Florence Parly. A la différence de la première tribune, qui rassemblait quelque 1 500 noms publics mais était majoritairement composée de militaires à la retraite – dont une vingtaine de généraux –, ce texte est présenté par Valeurs actuelles comme une pétition en ligne, à l’initiative de militaires d’active anonymes « récemment entrés dans la carrière ».