background preloader

Armement

Facebook Twitter

MBDA

KNDS (ex Nexter) Consortium EuroSAM. Naval Group ( ex. DCNS) Consortium européen NH Industries. Quelles sont les forces et faiblesses de l’industrie de défense française ? États-Unis : des missiles hypersoniques vont être développés par trois entreprises. Russia Test Fires Onyx Antiship Missile #Shorts. Les Etats-Unis veulent-ils éliminer l’industrie de défense française ? Les 10 plus gros clients de l'armement français depuis dix ans. Malgré la pandémie, qui a engendré une baisse de 41% de ses exportations militaires en 2020, la France reste parmi le trio de tête des pays exportateurs d'armement à l'international.

Les 10 plus gros clients de l'armement français depuis dix ans

Entre 2016 et 2020, la France a réalisé 8,2 % du total des exportations d'armes selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) — une part en hausse de 44% par rapport à la période 2011-2015. C'est la plus forte progression parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux sur la période. L'industrie de défense française reste encore largement devancée par les États-Unis et la Russie, qui se sont respectivement arrogés 37 % et 20 % du marché depuis 2016. Toujours est-il que Paris, après des années de balbutiements et d'efforts diplomatiques, a enfin réussi à exporter le fleuron de son industrie aérospatiale, le Rafale. L'avion de combat construit par Dassault Aviation a longtemps été boudé par les acheteurs potentiels, avant d'opérer un retour en force à partir de 2015. 10. 9.

La recette du champion des blindés Arquus pour moderniser ses sites industriels… sans robots. En haut de cette pente dont l’inclinaison tutoie les 50°, les secousses sont intenses.

La recette du champion des blindés Arquus pour moderniser ses sites industriels… sans robots

En contrebas, entre bain de boue, descente abrupte et passage sur des troncs d’arbres, mieux vaut aussi se cramponner. "Ca ne boit pas souvent, c’est rustique et ça passe partout… c’est exactement comme un dromadaire", s’amuse Frédéric, démonstrateur qui semble s’amuser comme un enfant sur ce terrain accidenté. Pas de camélidés en vue pour autant sur ces abords de la Vienne, mais des véhicules militaires blindés mis à rude épreuve : un Sherpa couleur sable et un Bastion vert OTAN, deux imposants engins d’environ 6 mètres de long, massifs mais véloces. Vitrage blindé, tourelle sur le toit, masse d’environ 10 tonnes, confort spartiate… Des engins vendus un peu partout dans le monde pour les forces de police et les missions de combat. French arms. Ventes d’armes : en secret, l’exécutif déclare la guerre au Parlement.

Défense : bond des exportations d’armes de la France, l’Arabie saoudite premier importateur. Pour la première fois depuis le début des années 2000, le commerce des armes a calé ses 5 dernières années, rapporte l'institut Sipri.

Défense : bond des exportations d’armes de la France, l’Arabie saoudite premier importateur

Dans le monde, les exportations d'armes sont restées stables en volume sur la période 2016-2020 par rapport à la période 2011-2015, rapporte l'Institut international de recherche sur la paix, basé à Stockholm (Sipri), qui privilégie des données sur cinq ans pour une meilleure représentation. Cette tendance s'inscrit dans un contexte de hausse des dépenses militaires : en 2020, celles-ci ont atteint 1.830 milliards de dollars, soit une progression en termes réels de 3,9% par rapport à 2019, soutenues notamment par le renforcement des capacités de la marine chinoise, selon le rapport annuel de l'institut britannique IISS.

Si les exportations restent à leur plus haut niveau depuis la fin de la Guerre Froide, c'est la première fois depuis la période 2001-2005 qu'elles n'ont pas augmenté. >> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés. Défense : envolée des exportations d’armes de la France. L'industrie tricolore de l'armement a le vent en poupe.

Défense : envolée des exportations d’armes de la France

Nos exportations ont augmenté de 30% à 9,1 milliards d'euros en 2018, avec comme premiers destinataires le Qatar, la Belgique et l'Arabie saoudite, selon un rapport du ministère français des Armées au Parlement rendu public mardi. Le Proche et le Moyen-Orient restent la première région d'exportation de la France, avec un peu plus de 50% des prises de commandes (contrats signés et entrés en vigueur), en recul toutefois de 10 points par rapport à 2017, souligne le rapport.

Les livraisons à l'Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis restent très controversées en France en raison de l'implication de ces deux pays dans la guerre au Yémen. Défense : envolée des ventes d’armes de la France, n°3 mondial. L'industrie française de la défense a tiré son épingle du jeu ces dernières années, dans un secteur qui a le vent en poupe.

Défense : envolée des ventes d’armes de la France, n°3 mondial

Les ventes d’armes de ont progressé de 5,5% au cours de la période allant de 2015 à 2019 relativement aux 5 années précédentes, a annoncé le Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Dans l’ordre d’importance, les Etats-Unis, la Russie, la France, l’Allemagne et la Chine sont les plus importants exportateurs d’armes. La France affiche une part de marché de 7,9% grâce à un bond de 72% sur 2015-2019. L'industrie française de l'armement a bénéficié de la demande d'armes en provenance d'Égypte, du Qatar et de l'Inde", déclare Diego Lopes Da Silva, chercheur au SIPRI.

L'Arabie saoudite est de loin le principal acheteur. Les 25 plus grandes entreprises de l'armement au monde. S'il est encore trop tôt pour faire un bilan des ventes dans le secteur de l'armement en 2020, celui synthétisant les résultats des plus grandes entreprises du secteur en 2019 permet de tirer un constat : les profits des marchands d'armes augmentent année après année.

Les 25 plus grandes entreprises de l'armement au monde

Sur l'année, les 25 entreprises les plus importantes ont engrangé à elles seules 361 milliards de dollars (294 milliards d'euros) de revenus, selon les données de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), qui fait référence en la matière. Un chiffre en hausse de 8,5% sur un an, et de 15% sur quatre ans. Dix-neuf des vingt-cinq entreprises listées ont enregistré de recettes en hausse par rapport à l'année précédente. Sans surprise, le classement est outrageusement dominé par les États-Unis, premier pays exportateur d'armes de la planète avec pas moins de 36% de parts de marché.

La liste est quasiment occupée de moitié par des entreprises étasuniennes. 25. 24. 23. 22. 21. French Arms #1 : Les ventes d'armes des États européens - ARTE. French Arms #2: Vente d’armes - la position commune de l’UE. French Arms #3: Au Yémen, les civils affamés par le blocus. Fench Arms #4 : Le Sahara occidental en quête d’indépendance. French Arms #5 : Au Cameroun, les civils pris en tenaille. French Arms #6 : des crimes de guerre en rafale. Dessine-moi l'éco : l'industrie de défense française, un secteur pas comme les autres. Deux députés réclament un droit de regard permanent sur les exportations d’armes. Sur le papier, c’est une simple mission d’information parlementaire, un sobre rapport de 143 pages au ton prudent.

Deux députés réclament un droit de regard permanent sur les exportations d’armes

Dans les faits, le document que devaient présenter, mercredi 18 novembre, les députés Michèle Tabarot (LR, Alpes-Maritimes) et Jacques Maire (LRM, Hauts-de-Seine) sur « le contrôle des exportations d’armement » devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale est un petit événement qui ne dit pas son nom.

Au terme de plus de deux ans de travail – en partie retardé par la crise sanitaire –, Mme Tabarot et M. Maire ont en effet effectué un état des lieux relativement complet des procédures de ventes d’armes françaises à l’étranger. Une première depuis vingt ans pour des parlementaires. Depuis 1999, seul le gouvernement rendait annuellement son propre rapport aux députés et aux sénateurs. Compliance, ITAR, RSE... : une course d'obstacles pour l'exportation d'armements "Made in France" L'exportation française, indispensable à la souveraineté nationale, est rendu difficile aujourd'hui par l'existence de règles très contraignantes ou des problèmes de financement.

Compliance, ITAR, RSE... : une course d'obstacles pour l'exportation d'armements "Made in France"

Comment le politique peut-il aider ? La création d'un marché européen et d'une base de défense européenne peut-elle être une solution ? Armement : la bombe incendiaire de la filière défense (GICAT) contre les banques françaises. "Même si vos solutions semblent d'avenir et votre stratégie business cohérente, vous accompagner est trop risqué pour nous compte-tenu de la part de la défense dans vos contrats à venir".

Armement : la bombe incendiaire de la filière défense (GICAT) contre les banques françaises

"Le critère de souveraineté n'est pas notre sujet quand nous évaluons un financement". "Ce n'est pas parce que la BPI vous soutient, que vous avez des contrats déjà signés, que nous devons vous suivre aveuglément"... Rafale, hélicoptères : les armées françaises passent commande. Défense : pourquoi Photonis, champion français de l'optique militaire, risque de passer sous pavillon américain. C'est une décision qu'il faudra suivre avec attention, dans les prochains jours, au ministère de l'Economie.

Défense : pourquoi Photonis, champion français de l'optique militaire, risque de passer sous pavillon américain

Elle pourrait bien sceller l'avenir d'une entreprise : Photonis, fournisseur officiel de l'armée française et premier employeur privé de Corrèze, qui emploie plus de 450 salariés à Brive-la-Gaillarde. D'ici la fin du mois, Bercy devra décider si Photonis peut être racheté par le californien Teledyne. L'entreprise, qui fabrique des équipements de vision nocturne pour les armées du monde entier, pourrait basculer aux mains des Américains, ont confirmé plusieurs sources à Marianne. Les exportations d’armes russes se tournent vers une nouvelle clientèle.

Les Russes assurent qu'il s'agissait de la plus grande exposition au monde de matériel militaire, avec au total près de 700 pièces. Des fusils d’assaut dernier cri au véhicule amphibie, à la fois bateau et blindé, avec roues rétractables qui a su aiguiser la curiosité de la centaine de délégations présentes à l’inauguration de l’événement, sous le regard avisé de Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, l’un des hommes de confiance de Vladimir Poutine.

Dans le discours vidéo inaugural d'Army 2020, le président russe est sorti du vocabulaire sportif et amical de la quinzaine, en appelant clairement à faire de ce rendez-vous l’occasion de remplir les carnets de commandes de l’industrie nationale de l’armement. Car si la Russie occupe bien la deuxième place sur le marché, elle voit ses parts stagner sur les cinq dernières années.

Le Sénat défend l'idée de deux porte-avions nucléaires pour la Marine nationale. Les études préalables étant terminées, le président Macron a désormais toutes les cartes en main pour prendre les décisions relatives au futur porte-avions de la Marine nationale. Cela étant, au fil des différentes auditions parlementaires ayant abordé le sujet et autres indiscrétions faites à la presse, on peut avancer que ce navire sera nettement plus imposant et mieux armé que l’actuel « Charles de Gaulle » et qu’il sera très vraisemblablement doté de catapultes électro-magnétiques, avec la capacité de « lancer et de ramasser » en même temps ses aéronefs. En revanche, une interrogation porte sur son mode de propulsion, cette question n’étant officiellement pas formellement tranchée. Dans un rapport publié en octobre 2019, le député Jean-Charles Larsonneur avait indiqué que, selon des « observateurs avertis », il fallait considérer une option à deux porte-avions à propulsion classique au lieu d’un seul à propulsion nucléaire.

La France, troisième plus gros exportateur mondial d'armes : "On ne peut pas se réjouir d'un tel succès", déplore un spécialiste. Le directeur de l'Observatoire des armements, Patrice Bouveret, appelle à "développer d'autres types de coopération plutôt que celles reposant sur les outils de mort". C'est un marché florissant pour la France. Selon l'Institut international de recherche sur la paix (Sipri), la France est le troisième pays exportant le plus d'armes au monde. Elle représente près de 7,9% du marché mondial (+ 72 % par rapport à la période 2010-2014), selon le classement publié lundi 9 mars.

Le secret, la fierté, ou la honte ? Les ventes d'armes françaises (1970-2019) Tout a commencé dans le secret, au moment d'un shift majeur de la politique étrangère de la France, les débuts de ce qu’on appelle la "politique arabe. " Et la politique arabe, elle passe par la vente d’armes aux pays arabes de la région et non plus à Israël victime d’un boycott d’abord préventif puis total en 1968 après l'offensive israélienne sur l'aéroport de Beyrouth. Le premier pays à bénéficier d’un contrat avec la France, c’est la Libye de Kadhafi, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat le 1er septembre 1969 et qui scelle un accord secret avec la France début décembre pour la livraison d’une centaine d’avions de combat Mirage. L’accord devait être secret, mais il est rendu public par les services secrets israéliens en janvier 1970, ce qui pousse le premier ministre Jacques Chaban-Delmas à s’expliquer. Un premier ministre sur la défensive… On s'excite beaucoup sur ces mirages pour la Libye.

En plein conflit au Yémen, la France cherche à vendre des navires de guerre à l’Arabie saoudite. La France, troisième exportateur mondial d’armement. Ces pays en guerre à qui la France vend des armes. Selon le classement publié début mars par le très sérieux Stockholm International Peace Research Institute, la France est le troisième exportateur d’armes au monde. Depuis 2013, elle a même enregistré une progression record de 27 %. Mais elle ne vend « pas des armes n’importe comment », assurait en février dernier Florence Parly.

La ministre des Armées était alors interrogée sur l’utilisation de « bombes françaises » par la coalition arabe au Yémen, en soutien au gouvernement face aux rebelles. Des armes bel et bien utilisées dans ce conflit via le stock constitué par l’Arabie saoudite, client parmi les fidèles de l’Hexagone. Or selon un sondage* YouGov pour SumOfUs publié ce lundi, 88 % des Français estiment que leur pays doit « arrêter les exportations d’armes aux pays qui risquent de les utiliser contre des populations civiles ». RAP 2018 Exportations armement de la France. Rapport au Parlement 2018 sur les exportations d’armement. Quand il s’agit d’armement, l’implication et la vigilance de l’Etat ne sont pas négociables. C’est un impératif auquel nous nous tenons, fermement.

Le monde en face - Mon pays fabrique des armes - Émission du mardi 23 octobre 2018 HD. FranceTV Pro – Pressrooms du groupe France Télévisions. La France est devenue ces dernières années le troisième exportateur mondial d'armement. Rafale, hélicoptères, blindés… la France n’a jamais vendu autant d’armes qu'en 2015. Le Koweït a signé deux accords d’achat d'armements à la France pour une valeur de 2,5 milliards d’euros, qui comprennent 24 hélicoptères d'Airbus, des véhicules blindés légers et diverses prestations sur ses bateaux patrouilleurs P37.

Chine, 3eme exportateur mondial d'armes. Un monde à cran (1/4) : Vente d’armes : quand le business dicte sa loi. Un monde à cran (2/4) : Prolifération nucléaire : les digues se fissurent. Un monde à cran (3/4) : De Parkland à Washington : se mobiliser contre les armes. Un monde à cran (4/4) : Cyberguerre : nouveau champ de bataille. Depuis déjà quelques années, la presse et le monde diplomatique se font l’écho d’attaques d’un nouveau genre, d’attaques cyber dont les armes portent des noms aux consonances étranges : Petya, VPNFilter ou WannaCry.

Autant de logiciels malveillants qui viennent paralyser ou fragiliser des institutions d’Etat, des sociétés civiles ou encore des entreprises privées. "Avec le Cyber, on a un nouveau territoire à conquérir" Solange Ghernaouti.