À Gaza, un peuple en cage, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, septembre 2019) En cette matinée de juin, le temps est radieux sur la plage où s’alignent les barques de pêche bariolées.
L’éclat du soleil, le bleu du ciel et le ressac de la mer donnent au panorama des airs de carte postale. Mais ce charmant décor ne fait pas longtemps illusion : ici, la Méditerranée est polluée, l’horizon obturé par les frégates de guerre, les cieux sillonnés par les avions de chasse et les drones. Antisionisme, antisémitisme et idéologie coloniale.
Le sionisme n’a été que l’une des réponses possibles, longtemps très minoritaire, à la « question juive ».
Durant la fin du XIXe siècle et avant la première guerre mondiale, la grande majorité des juifs d’Europe centrale et de Russie « vote avec ses pieds », en émigrant massivement à l’ouest, et notamment aux États-Unis, la Terre promise de tant de laissés-pour-compte… D’autres, nombreux, font le pari de l’intégration. À partir de 1880, et malgré l’antisémitisme, le nombre de mariages mixtes chez les juifs allemands ne cesse d’augmenter : entre 1901 et 1929, la proportion passe de 16,9 à 59 %.
Rony Brauman : "Non, antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes" Par Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, professeur associé à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris Selon Manuel Valls, l’antisionisme est « tout simplement le synonyme de l’antisémitisme et de la haine d’Israël ».
Prononcée le 7 mars lors du dernier dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des juifs de France), organisme principalement dédié à la défense des gouvernements israéliens successifs auprès des autorités françaises, cette accusation vise à faire peser un soupçon indistinct d’infamie sur les mouvements de solidarité avec les Palestiniens. Voire à les criminaliser, comme on le constate avec la pénalisation des appels au boycott des produits israéliens en provenance des territoires occupés. Passons sur le fait qu’il est permis – et même valorisé – dans notre pays d’appeler à la guerre (en Irak, au Darfour, en Syrie, en Libye) mais illicite de protester par un boycott de consommation contre une politique coloniale.
En Israël, les trois dimensions d'une dérive fascisante. Beaucoup de lecteurs du Monde auront été surpris de découvrir, sous la plume de l’historien Zeev Sternhell, spécialiste éminent du fascisme, une comparaison entre l’Israël d’aujourd’hui et l’Allemagne des débuts du nazisme.
C’est que la plupart des grands médias ont peu couvert l’inquiétante radicalisation de la coalition de droite et d’extrême droite qui dirige Israël depuis 2015. Ce phénomène comporte trois dimensions principales. L’État-nation du peuple juif La première et la principale concerne le projet colonial en Palestine, qui connaît un tournant historique. « Tsahal » ou les mésaventures de la vérité historique au cinéma, par Amnon Kapeliouk (Le Monde diplomatique, novembre 1994)
Le cinéaste documentariste Claude Lanzmann aime le monumental.
Après Shoah (1985), qui s’étire sur huit heures, il vient de réaliser un nouveau film fleuve de cinq heures consacré à l’armée israélienne et intitulé simplement : Tsahal (1). Ce film est fondé essentiellement sur une interminable série d’entretiens avec des militaires, généraux et soldats israéliens qui racontent leurs expériences et parlent de leurs sentiments. Bruits de chars, de bombes, enregistrements authentiques de conversations radio dans le réseau de communication militaire pendant la guerre d’octobre 1973 tentent de créer une atmosphère de combat, de guerre. Bain de sang à Gaza : quand l'Europe arrêtera-t-elle de financer l'industrie de l'armement israélienne. Avec le massacre perpétré par l’armée israélienne contre des civils palestiniens ce 14 mai, la question des partenariats entre l’Union européenne et le gouvernement de Netanyahou se pose.
D’autant que Bruxelles y finance des recherches militaires et que des agences européennes se fournissent en drones israéliens, dont certains ont été testés à Gaza. Massacre à Gaza : contorsions cyniques dans les médias français. Le 2 avril sur France Inter, soit trois jours après la répression et le meurtre des manifestants gazaouis, Bernard Guetta déclamait son éditorial géopolitique depuis Paris, confortablement assis dans un studio de la Maison ronde. « L’aveuglement de Monsieur Netanyahou » titrait-il, avant de commencer ainsi : « On peut en dire tout, le reste et son contraire de cette bataille de Gaza dont le bilan s’est élevé, vendredi soir, à seize morts et quelques 1400 blessés, tous Palestiniens ».
L’entrée en matière laisse d’abord dubitatif quant au fait de pouvoir dire « tout et son contraire » sur les événements d’une part, et de parler d’autre part d’une « bataille de Gaza » quand – et le géopolitologue médiatique le précise lui-même – des « tireurs d’élite » israéliens, couchés sur le haut d’une colline surplombante qui les séparait des manifestants de plus d’une centaine de mètres, ont abattu de sang-froid des Palestiniens désarmés. Là était le « tout ». Il nous faut parler du « droit d’exister » d’Israël. L’annulation d’une conférence par l’Université de Southampton (Angleterre) met en lumière des questions que les défenseurs d’Israël ont désespérément besoin de maintenir dans l’ombre.
Il y a eu un tollé la semaine dernière quand l’Université de Southampton a annulé une conférence qui devait se tenir sur Israël et le droit international, apparemment pour des raisons de « santé et de sécurité ». L’université avait été sous la pression de groupes de défense pro-israéliens, et les organisateurs ont entrepris des recours juridiques contre ce qu’ils considèrent comme une concession aux interférences extérieures et à l’intimidation.
L’histoire de la campagne pour annuler la conférence ne devrait pas, cependant, détourner l’attention de la raison pour laquelle les partisans d’Israël ont trouvé les thèmes qui devaient être discutés si répréhensibles. Dialogue avec Noam Chomsky, par Noam Chomsky (Le Monde diplomatique, juillet 2010) La situation au Proche-Orient semble poser un défi à l’analyse rationnelle des politiques, relève un auditeur.
Qu’y a-t-il de rationnel dans le comportement d’Israël vis-à-vis des territoires occupés ? Interroge-t-il. Qu’y a-t-il de rationnel dans l’extension des colonies, y compris à Jérusalem-Est ? Qu’y a-t-il par conséquent de rationnel dans le soutien de facto du gouvernement américain à une occupation qu’il condamne par ailleurs verbalement et qui nuit à ses rapports avec le monde arabe ? Le soutien de Washington à Israël est bien rationnel. Know Your Stuff: What is Zionism? Jean Genet et les Palestiniens : un amour violent au service de la libération. À Beyrouth, en septembre 1982, des milices chrétiennes libanaises, massacrent avec la complicité de l’armée israélienne des centaines de femmes et d’enfants palestiniens dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila, au cours d’une prétendue chasse aux terroristes.
Jean Genet, âgé de 72 ans, est le premier Occidental à pénétrer dans le camp après l’hécatombe. Lettre ouverte au directeur des programmes d'Arte. Cher Alain Le Diberder, Nous avons pris connaissance de la lettre que vous avez envoyée le 16 juin dernier à Sammy Ghozlan, président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) et ce par un courrier de ce dernier. Vous y expliquez clairement les raisons pour lesquelles Arte, dont vous dirigez les programmes, ne diffusera pas le documentaire intitulé Un peuple élu et mis à part : l’antisémitisme en Europe, qu'elle avait commandé à deux journalistes allemands. Ayant visionné attentivement le documentaire en question, nous tenons à vous féliciter pour ce texte que nous partageons pleinement. Les raisons professionnelles et déontologiques que vous exposez recoupent les critiques historiques que, pour notre part, nous formulons et que vous trouverez résumées ci-dessous.
Le problème, c'est que, cinq jours plus tard, Arte a finalement programmé ce film, suivi d'un débat organisé par la chaîne allemande WDR. Intersectional feminism: Wonder Woman, Palestinians, Wakanda and Zionism. Though I’m not by any means an expert or anything, I was a historical consultant for one of the better documentaries out there on Wonder Woman, released long before there was even the hint of any hope for a Wonder Woman film—a role I began in 2008 for a film released in 2012. That’s not to validate the opinion that follows here, just to convey the fact that I’ve been thinking about Wonder Woman for quite some time.
Julien Salingue : « Avec Macron, c'est du ni Palestine, ni Palestine. Le pire n'est jamais certain: Les prisonniers palestiniens, symboles de l'enfermement d'un peuple. « Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, la place de l'homme juste est aussi en prison. » H.D. Thoreau. Eyal Sivan : « Paradoxalement, le boycott culturel peut sauver Israël. « Un boycott légitime », du réalisateur israélien Eyal Sivan et de la productrice française Armelle Laborie, est un ouvrage qui met en avant un aspect mal compris de la campagne de Boycott – Désinvestissement – Sanctions (BDS) : celle des universités et de la culture israélienne. Pourquoi nous sommes en grève de la faim dans les prisons d'Israël — par Marwan Barghouti. Traduction d’une tribune parue dans le New York Times « Nous devons faire de Marwan Barghouti le Mandela d’aujourd’hui », lança Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières.
La comparaison n’est pas rare et les voix abondent, de par le monde, pour exiger la libération du leader palestinien qui, derrière les barreaux, ambitionne pourtant de briguer un jour la présidence. Michel Warschawski : "Il y a une civilisation judéo-musulmane" 1896 : un journaliste austro-hongrois publie L’État des Juifs et ancre l’idéologie sioniste naissante : la création d’un foyer national juif afin d’enrayer l’antisémitisme. 1922 : la Palestine compte 760 000 Arabes et 84 000 Juifs — ce qui n’empêche pas les militants sionistes de reprendre en chœur l’affirmation de quelque romancier anglais : « Un peuple sans terre qui revient à une terre sans peuple. » 1947 : au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’ONU vote le partage de la Palestine, sous mandat britannique depuis deux décennies. 1948 : l’État d’Israël naît officiellement et s’en remet à « l’Éternel Tout-Puissant » ; les Arabes, refusant d’être colonisés, prennent les armes afin de défendre leurs terres — c’est la débâcle pour les Palestiniens : nettoyage ethnique, villages rasés, massacres, 800 000 exilés.
. « On passait de la lutte armée à la lutte civile. D’une lutte clandestine à une lutte ouverte. » Il y a différents moments. (Yasser Gdeeh / Reuters) Raconter la Palestine sans idées ni images « reçues » L'Amérique débloque 38 milliards de dollars pour préserver la supériorité militaire d'Israël. Israël : L’arrogance d’une puissance coloniale. Huey P. Newton : Discours sur le soutien du Black Panther Party au peuple Palestinien. Anti-Israel Activism Criminalized in the Land of Charlie Hebdo and “Free Speech“ The post-Charlie Hebdo “free speech” march in Paris was a fraud for multiple reasons, as I wrote at the time.
Omar Barghouti: «BDS a grandi à une vitesse impressionnante» Israeli soldier and asylum seeker die in knife and gun attack at bus station. One Israeli has been killed and 10 injured after an assailant armed with a gun and a knife opened fire in a bus station. The attacker was shot and killed in the incident on Sunday evening, as was an innocent Eritrean asylum seeker shot by a security guard and beaten by bystanders. The attack in the southern city of Beersheba was the most serious in several weeks of escalating violence and came despite efforts by Israel to further tighten security around the country, which has done little to diminish the frequency of violence. The latest incident came as the US secretary of state, John Kerry, was due to meet Israeli and Palestinian leaders in the coming days as part of efforts to lower the temperature.
Reports in the Israeli media, however, suggested that the Israeli prime minister, Binyamin Netanyahu – due to meet Kerry in Germany – would have no concessions to offer the Palestinian president, Mahmoud Abbas. The attacker was shot and killed. La surdité israélienne, moteur de la révolte palestinienne. L'intervention israélienne racontée par Henning Mankell. Palestine : quand les projets financés par l'Europe partent en fumée, détruits par Israël. L’Europe serait-elle entrée en guerre en Cisjordanie ? C’est ce qu’aurait annoncé cet été Yoav Mordechai, chef des forces de sécurité israéliennes dans la région, à l’occasion d’une réunion de la Knesset (parlement de l’État d’Israël) sur les constructions palestiniennes financées par l’Union européenne en Cisjordanie.
A deux doigts de la catastrophe. Palestinian women fought and BIT an Israeli soldier in pictures. «Tel-Aviv sur Seine» : une opération éminemment politique. It’s the Colonialism They Hate, Not Jews Opinion Haaretz Daily Newspaper Israel News. Palestine - Histoire d'une terre - 1880 à 1950 ( Part 1/2 ) Tel-Aviv sur Seine: "Vous ne rentrez pas avec ce tee-shirt" Le cofondateur de la LDJ assure la sécurité de Tel-Aviv sur Seine sans que la préfecture ne soit au courant.
Madame Hidalgo, il est encore temps d'éviter une faute politique. Tel-Aviv sur Seine : Anne Hidalgo et les socialistes dans leur bulle. Quelques vérités sur l’opération de propagande « Tel Aviv Sur Seine » « Tel-Aviv sur Seine » : une grille d’analyse périmée. "Tel-Aviv sur Seine" à Paris-Plages : Israël, ce n'est pas Ibiza. Mme Hidalgo, renoncez. Gazan Human Rights Lawyer Pleads to U.S.: We Deserve to be Protected, Not Bombed with Your Weapons.
Israeli Report Finds 2014 Gaza War "Lawful" and "Legitimate" Ahead of Critical U.N. Investigation. Aucun civil visé lors de la guerre à Gaza, selon un rapport officiel israélien. Charles Enderlin décrypte les périls du messianisme juif. Ayuh bantu boikot 2015! Un collectif de parkour palestinien répond à Banksy dans les rues de Gaza. Tens Of Thousands Protest Against Netanyahu In Tel Aviv. La visite de Netanyahou aux Etats-Unis divise les juifs américains. Professor Ilan Pappé: Israel Has Chosen to be a "Racist Apartheid State" with U.S. Support. Enfin disponible : le manuel Ikea du conflit israélo-palestinien. Shlomo Sand: ‘I wish to resign and cease considering myself a Jew’ Families Under the Rubble - Israeli Attacks on Inhabited Homes. Jérusalem brûle-t-il. Chelli et Karsenty : Israël et ses meilleurs ennemis. Observez les pays en gris : quel est leur point commun ? “Comme nous, tous les Etats devraient reconnaître la Palestine”
Gaza : le silence tue, la désinformation rend complice. Palestine: la solidarité est un droit, pas un délit. Le manifeste de la jeunesse de Gaza. Les Palestiniens, une « épine dans les fesses » pour les Israéliens, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, octobre 2014) Premières leçons de Gaza. "A slaughter of innocents" : Henry Siegman on Gaza. Chomsky on Gaza. La Palestine comme métaphore. L'offensive d'Israël contre Gaza. « Les victimes civiles sont redevenues le véritable objectif des guerres. Conflit israélo-arabe - Le Monde diplomatique. « Je me bats pour libérer Israéliens et Palestiniens du système d’apartheid. Israël contre le reste du monde - Page 1. Israël lancé dans une guerre sans fin, par Jean-Paul Chagnollaud (Le Monde diplomatique, avril 2010) A travers le monde, la solidarité avec Gaza - Page 1. Massacre de Gaza : le parti pris éhonté des médias dominants (anglophones)
Manifestation de solidarité avec les Palestiniens : le « reportage » anxiogène du JT de France 2. Gaza l’insoumise, creuset du nationalisme palestinien, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, août 2014) Gaza : aveuglement israélien, réalité du terrain. Gaza : égarements français. Défilé pour Gaza : paroles de jeunes manifestants - Page 1. A Barbès, manifestation interdite et souricière policière - Page 1.
A Sarcelles, la manifestation du 20 juillet a mis la ville sous tension - Page 1. La Ligue de défense juive, un groupuscule d'extrême droite aux méthodes radicales - Page 1. « Si je suis dans ce box, c'est parce que je suis musulman » - Page 1. Ces soldats israéliens qui disent non, par Joseph Algazy (Le Monde diplomatique, mars 2002) «Pourquoi j’ai refusé d’aller combattre à Gaza» - Page 1. Why British people are protesting about Gaza, not Iraq. Trop, c’est trop! Il faut des pressions sur Israël.
Amnesty : Gaza - your questions answered. Nobel peace laureates and celebrities call for military embargo on Israel. Gaza's children: 'Israel is creating a new generation of enemies' As Much of the World Frowns on Israel, Americans Hold Out Support. DN! Stop US shipment of fuel to Israel's armed forces as evidence of Gaza war crimes mounts. Israël-Palestine: ça suffit. Soutenons la plainte de la Palestine contre Israël devant la CPI. Boycott - Désinvestissement - Sanctions. Liste des produits d'Israël à boycotter. Gaza. Hollywood divided: passions high as actors and celebrities speak out on Gaza.