background preloader

Palestine

Facebook Twitter

Il y a 70 ans, le 10 mars 1948 le Plan Daleth finalisait la planification du nettoyage ethnique de la Palestine. Fin 1947, quand les Nations unis recommandent la partition de la Palestine en un État juif et un État arabe, la Palestine est habitée par un tiers de Juifs et deux tiers d’Arabes palestiniens.

Il y a 70 ans, le 10 mars 1948 le Plan Daleth finalisait la planification du nettoyage ethnique de la Palestine

Un an plus tard, 80 % de la population arabe palestinienne du territoire devenu israélien vit en exil dans des camps de réfugiés, plus de 500 villages et 11 quartiers de villes palestiniennes ont été détruits ou rasés. Ce nettoyage ethnique a été méticuleusement préparé tout particulièrement dans le Plan Daleth. En quelques mois, les dirigeants du mouvement sioniste ont organisé le « transfert » par la violence et l’intimidation de la population arabe palestinienne. Très tôt, Ben Gourion avait compris que l’achat de terres ne suffirait pas pour mettre la main sur le territoire. À noter que certaines ventes s’accompagnaient de l’obligation pour les anciens propriétaires de quitter le pays. Quelques mois plus tard fut élaboré le plan D, (Plan Daleth). Le vrai-faux plan de paix d'Ehoud Olmert.

Les négociateurs palestiniens démentent avoir reçu du premier ministre israélien, dont le départ est programmé, l'"offre globale" de paix évoquée dans la presse.

Le vrai-faux plan de paix d'Ehoud Olmert

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Barthe - JÉRUSALEM CORRESPONDANCE Ehoud Olmert n'a pas dit son dernier mot. Le premier ministre israélien, dont le retrait est désormais programmé, entretient le suspense sur sa capacité à conclure un accord de paix avec le président palestinien, Mahmoud Abbas. Bien que les affaires de corruption dans lesquelles il est impliqué l'aient forcé à annoncer qu'il démissionnerait après la primaire de son parti, Kadima, prévue à la mi-septembre, Olmert, le mal-aimé, tente un ultime baroud.

CAPJPO - EuroPalestine - sommaire. UN GENOCIDE COMMENCE PAR LE SILENCE DU MONDE. Les survivants et les descendants juifs des rescapés du génocide nazi condamnent sans équivoque le massacre des palestiniens à Gaza.

UN GENOCIDE COMMENCE PAR LE SILENCE DU MONDE.

IJAN | 7 Août 2014 "Comme survivants et descendants de survivants du génocide nazi juifs nous condamnons sans équivoque le massacre de Palestiniens dans la bande de Gaza et l'occupation continue et de la colonisation de la Palestine historique. Nous condamnons en outre les États-Unis pour fournir à Israël le financement nécessaire pour mener à bien l'attaque, et les pays occidentaux, plus généralement, pour l'utilisation de leur poids diplomatique pour protéger Israël de la condamnation.

Un génocide commence par le silence du monde. Nous sommes alarmés par l'extrême, la déshumanisation raciste des Palestiniens dans la société israélienne, qui a atteint un paroxysme. Les gros efforts d'Israël pour détruire Gaza et assassiner de près de 2.000 Palestiniens, dont des centaines d'enfants. La Commission Européenne prend clairement position pour le droit au boycott. Madame Federica Mogherini a répondu en tant que vice-présidente de la Commission Européenne à une question écrite posée par la députée européenne Martina Anderson, qui demandait si la Commission Européenne s’engagerait à soutenir le droit des militants BDS à exercer leur liberté d’expression démocratique.

La Commission Européenne prend clairement position pour le droit au boycott

Sa réponse est sans ambiguïté sur le soutien de la Commission européenne au droit d’expression, y compris en ce qui concerne les actions BDS, et confirme les termes de la réponse qu’elle avait déjà envoyée, sur ce point, à la CECP (Coordination européenne des comités et organisations pour la Palestine). Les Palestiniens commémorent le 68e anniversaire de la Nakba. Les Palestiniens ont commémoré dimanche le 68e anniversaire de la "Nakba", avec détermination à recouvrer leurs droits spoliés par l'occupant israélien.

Les Palestiniens commémorent le 68e anniversaire de la Nakba

Des milliers de Palestiniens ont participé à un rassemblement dans la ville de Gaza, organisé par plusieurs organisations politiques. Celles-ci ont demandé aux Palestiniens de "revenir à leurs villes, villages et terres, qu'ils ont été forcés de quitter en 1948, rapporte Maan News. Vento di Terra ONG - Cooperazione Internazionale. Balad al-Shaykh - بلد الشيخ -Haifa. 05. Palestiniens en / hors camps. - Terra-HN. De la sociologie politique à l’anthropologie, ce numéro tente de proposer des approches qui mêlent contextes socio-politiques et histoire des formes urbaines, notamment celle du camp, y compris dans ses relations avec les espaces environnants, et intérêt pour les pratiques du quotidien qui confèrent du sens à la situation d’exil.

05. Palestiniens en / hors camps. - Terra-HN

L’ONU censure une exposition sur Israël au siège de New York. Les Nations unies ont censuré une exposition sur Israël qui a lieu au siège de l’organisation à New York.

L’ONU censure une exposition sur Israël au siège de New York

Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info Inscription gratuite! Trois des treize panneaux de l’exposition « Israël compte », qui devait ouvrir lundi, seront supprimés, a décidé l’ONU pendant le week-end. Les panneaux censurés qui ont été jugés « inappropriés » portent sur les sujets du sionisme, de Jérusalem et des Arabes israéliens. L’exposition a été créée par la mission permanente aux Nations unies d’Israël avec l’association StandWithUs.

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a appelé le secrétaire général Ban Ki-Moon à revenir sur ce qu’il a appelé une décision « scandaleuse » et à permettre l’exposition des panneaux. « En disqualifiant une exposition sur le sionisme, l’ONU déstabilise l’existence même de l’Etat d’Israël en tant que patrie du peuple juif, a déclaré Danon dans un communiqué. Non, le boycott d’Israël n’est pas illégal en France. Fiche d’information de l’Agence Média Palestine – Mars 2016 Les soutiens et relais d’Israël en France essayent essayent de jouer la carte de « l’illégalité » supposée de la Campagne BDS pour attaquer cette campagne citoyenne.

Non, le boycott d’Israël n’est pas illégal en France

Cette fiche d’information a pour objectif de démontrer à travers un « Vrai/Faux » qu’affirmer que la campagne BDS serait « illégale » en France relève au mieux d’une mauvaise information quand il s’agit de journalistes, et de propagande visant à délégitimer la Campagne citoyenne anti-raciste et non violente BDS quand il s’agit des relais pro-israéliens tels que le CRIF, la LICRA ect… 1) L’appel au boycott d’Israël est maintenant illégal en France : De même, la Cour de cassation n’a pas interdit le boycott des produits des colonies israéliennes ou les appels au boycott universitaire, syndical, artistique ou sportif des institutions israéliennes.

Par exemple, des tribunaux, et même la Cour d’appel de Paris l’ont jugé légal car relevant de la liberté d’expression. Oui.