background preloader

Secteur Secondaire

Facebook Twitter

Désindustrialisation de la France. Financement, implantation... Le parcours du combattant des start-up industrielles. Une start-up au milieu d'une zone industrielle ?

Financement, implantation... Le parcours du combattant des start-up industrielles

L'idée semble difficile à concevoir. C'est pourtant au coeur de celle de Pessac, en banlieue bordelaise (Gironde), qu'est implantée TreeFrog Therapeutics. Mais ce n'est pas la seule particularité de cette jeune pousse. Une fois que l'on a franchi la porte, le regard n'est pas attiré par le baby-foot dans l'entrée ou la fresque de street art peinte sur les murs, mais par les chercheurs en blouse blanche qui s'activent derrière une vitre en verre et font naître des capsules de cellules souches dans des bioréacteurs.

Grâce à la technologie de pointe développée entre les murs de ce démonstrateur industriel, cette pépite de la biotech, fondée en 2018, veut révolutionner la thérapie cellulaire - une technique qui consiste à greffer des cellules saines pour remplacer celles qui sont lésées - en fabriquant en grande quantité des cellules souches sans en altérer la qualité. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement. En France, l’industrie manufacturière loin d’être tirée d’affaire. Sites menacés, exportations en baisse, destruction d’emplois… après un rebond en 2017, la situation des entreprises redevient inquiétante.

En France, l’industrie manufacturière loin d’être tirée d’affaire

LE MONDE ECONOMIE | 24.10.2018 à 06h23 • Mis à jour le 25.10.2018 à 07h07 | Par Denis Cosnard L’aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord) dans l’impasse. La fabrique de glaces Nestlé de Beauvais vouée à une fermeture rapide par son nouveau propriétaire Froneri, avec la suppression de 317 postes. Le grand site Ford de Blanquefort (Gironde) menacé lui aussi. Edouard Philippe dévoile ses projets de « reconquête industrielle » Le premier ministre était en visite, lundi, sur le site de Valeo à Bobigny pour présenter ses projets pour l’industrie.

Edouard Philippe dévoile ses projets de « reconquête industrielle »

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Les nationalisations de 1982 et leurs antécédents. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Les nationalisations de 1982 et leurs antécédents

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. En Europe, l’opération survie de l’industrie lourde. Sur le port de Dunkerque, au petit matin, leurs hautes silhouettes ocre émergent au loin, entre les grues portuaires et les silos d’usines.

En Europe, l’opération survie de l’industrie lourde

Les trois hauts-fourneaux du groupe ArcelorMittal, premier aciériste au monde, sont en marche. A leur pied, des dunes de charbon et de minerai de fer acheminés par bateau d’Australie, du Brésil ou du Canada, prêtes à être englouties, avant d’en ressortir sous forme de coulées. « Ce sont près de 20 000 tonnes de fonte qui sont produites ici chaque jour, s’exclame Emmanuel Deneuville. En quantité de métal, c’est l’équivalent de trois tours Eiffel ! » En pleine urgence climatique, cette prouesse a toutefois un sérieux revers. Pour l’Union européenne (UE), deuxième puissance industrielle mondiale, où ce secteur représente près d’un quart du produit intérieur brut, cette quatrième révolution s’impose.

Le temps des ouvriers - 1/4 = Le temps de l'usine. Le temps des ouvriers - 2/4 = Le temps des barricades. Le temps des ouvriers - 3/4 = Le temps à la chaîne. Le temps des ouvriers - 4/4 = Le temps de la destruction.

Armement

Aéronautique. AgroAlimentaire. Artisanat. Automobile. BTP. Construction Ferroviaire. Construction Mécanique. Construction Navale. Electronique. Electroménager. Energétique. Industrie du Bois. Industrie Chimique.

Industrie Papetière

Industrie Pharmaceutique. Industrie Aérospatiale. Industrie Textile. Production Energie. Sidérurgie. Quand « usine » n’est plus un « gros mot » : en France, la lente résurrection de l’industrie. A EssilorLuxottica, la lutte de pouvoir continue entre les Français et les Italiens. 13h00 , le 10 mars 2019 Et si la fête était déjà finie entre les mariés de l'an 2017, le français Essilor, numéro un mondial des verres correcteurs, et l'italien Luxottica, champion planétaire des montures de lunettes?

A EssilorLuxottica, la lutte de pouvoir continue entre les Français et les Italiens

Ensemble, ils cumulent un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros et pèsent en Bourse plus de 44 milliards d'euros. Publiés ce vendredi, leurs premiers résultats combinés ont été mal accueillis. À la clôture, le titre EssilorLuxottica terminait à -6,30 %. Pourquoi un tel désamour envers ce géant de l'optique décidé à éradiquer la malvoyance dans le monde et porté par un marché exponentiel? Benjamin Coriat : «La France n'a plus de politique industrielle depuis 25 ans : il est temps de s'y remettre !» La France a fermé 190 usines en 2015. Même si des usines ouvrent encore dans l'Hexagone, le solde continue d'être négatif.

La France a fermé 190 usines en 2015

Le déclin industriel français se poursuit. Le pétrole atteint des records de prix bas, l'euro est faible, les taux d'intérêt bas et les clients européens de la France vivent un contexte économique favorable. Et pourtant, la France continue de fermer des usines et son secteur secondaire se réduire comme peau de chagrin. C'est en effet la principale conclusion du recensement effectué par le cabinet Trendeo pour l'année 2015.

La Fabrique de l'avenir. Le brief éco. Présidentielle : les industriels entrent en campagne. Dix-neuf fédérations industrielles annoncent leur programme mardi 4 avril et se projettent dans l'après élection présidentielle.

Le brief éco. Présidentielle : les industriels entrent en campagne

Seize propositions au total pour accompagner le prochain président de la République dans un plan de reconquête, après deux décennies de désindustrialisation Il n'est jamais trop tard pour bien faire.