Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (07/05/2020) Marseille, Chambord, Nice, Nouméa, Alfortville, Colmar, Epinal, Montsereau, Nantes, Chantilly, Quimper, Saint Dié des Vosges, Brest, Caen, La Richardais,Tours, Pont-Aven, Pantin, Fromelles, Le Mans, Nîmes, Lille, Verdun, Marseille, Aix, Metz, Toulouse, Hauts de Seine, Caen, Lens, Alésia, Rouen, Grenoble, Nogent-sur-Seine, Le Bourget, Paris, Bordeaux, Valence, Lyon, Besançon, Tahiti, Saint Etienne, Nîmes …. dans toute la France, les musées et monuments ont peu à peu fermé leurs portes. Mais dans ce contexte de confinement, l’heure est plus que jamais au « hors les murs » et à la culture chez soi, par la valorisation et la diffusion des ressources numériques. Ces institutions rivalisent également d’imagination sur les réseaux sociaux. Ce Tour de France est progressivement enrichi par vos idées et suggestions: redaction@club-innovation-culture.fr.
Photo carousel: capture d’écran de la « visite à domicile » du Domaine de Chantilly. Les nouveaux podcasts de Paris Musées . . . . Le programme: . Culture : Ces œuvres qui unissent les générations. L'hégémonie de la culture « mainstream » balaie les frontières territoriales, sociales, linguistiques mais aussi générationnelles.
Aux jeunes les films à louer sur Internet et les tweets, à leurs aînés le théâtre et l'opéra? Aux uns les communautés d'internautes, aux autres la télévision? Si les nouvelles technologies ont créé une rupture entre les digital natives et leurs grands-parents, voire leurs parents, le fossé qui les sépare est moins large qu'il n'y paraît. «Aujourd'hui, cinq générations cohabitent, avec leurs habitudes et leurs modes de consommation culturelle, constate Olivier Donnat, chercheur au ministère de la Culture, mais tout le monde est pris par le même mouvement, qui veut qu'Internet monte en puissance et que la part de l'écrit décline au profit de l'audiovisuel.»
Si chaque génération a ses territoires, il existe une culture «mainstream» ou une culture commune, poussée par l'ère de la consommation de masse. La culture en partage » Do you speak LOL? Culture : Les 15-25 ans et la culture, au-delà des clichés. ENQUÊTE - Le Forum d'Avignon se penche sur les générations nées avec le numérique.
Adeptes du zapping, elles se révèlent aussi très créatives. Et si vous résumiez Le Rouge et le Noir de Stendhal en moins de 140 signes? Un éditeur australien, Text Publishing, a proposé cet exercice sur le réseau social Twitter. Résultat: «Depuis qu'ils ont eu un plan, Mme de Renal (sic) casse tous les coups de Julien Sorel. Énervé, il la fume et finit sur l'échafaud. Ces garçons et filles de moins de 25 ans «inquiètent leurs aînés», soulignait récemment dans Madame Figaro la sociologue Monique Dagnaud qui est de plus en plus sollicitée par les entreprises épouvantées devant ces énergumènes représentant 21 % de la population française.
«Acuité phénoménale» L'art et la culture : les atouts d'une France en crise ? Une étude vient d'être publiée et elle place la France en tête dans la catégorie de la créativité artistique et culturelle, ex aequo avec l'Italie.
Il s'agit du rapport Nation Goodwill Observer qui mesure le capital immatériel, comprendre l'image de marque, des 26 pays les plus importants dans le monde. Malheureusement pour nous, c'est le seul domaine où l'Hexagone se trouve en tête : le reste n'est pas brillant. simo0082, CC BY 2.0 L'étude a été conçue par Havas Design+, HEC Paris, Ernst & Young, W&Ci ainsi que la société de conseil Cap ; c'est l'institut Harris Interactive qui a interrogé 1000 leaders économiques et d'opinion de 15 pays différents pour ensuite compiler les chiffres afin d'établir un palmarès des pays en fonction de leur image à l'internationale. En effet, l'objectif est d'évaluer pour chaque pays l'impact et l'image des valeurs et du capital immatériel, autrement dit savoir comment les 26 pays les plus puissants son considérés à travers le monde. Pour approfondir. Musée de l’Hôtel de Berny - Amiens Métropole. Un héritage d’Ancien Régime : l’hôtel des Trésoriers de France L’hôtel en brique et pierre connu aujourd’hui sous le nom d’hôtel de Berny a été élevé durant les années 1633 et 1634.
Sa destination première était d’offrir un bureau aux Trésoriers de France de la généralité de Picardie, officiers responsables des finances royales sous l’Ancien Régime. Par son style et les matériaux mis en œuvre pour sa construction, cet édifice est caractéristique de l’architecture du premier tiers du xviie siècle. La disposition intérieure originelle de l’hôtel, maintes fois transformée ensuite au cours des XIXe et XXe siècles, ne nous est pas connue. Programme Nov Dec Musee. Musenor, les musées des Hauts-de-France. Musée de Picardie - Amiens Métropole. Seine-et-Marne Attractivité. Accueil. Site officiel du musée du Louvre.