En confinement, les musées s'explorent virtuellement
Ce n'est pas parce qu'on est confinés qu'on ne peut plus aller visiter d'expos ! Il suffit d'ouvrir une fenêtre d'un navigateur web sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone et profiter de ne pouvoir sortir de chez soi pour aller plus loin encore qu'en temps normal. Le confinement est en effet l'occasion parfaite pour aller découvrir les collections de différents musées dans d'autres régions voire d'autres pays. Et d'écouter les conférences qui accompagnent les expositions temporaires.
Des manchots profitent du confinement pour explorer le musée d’art de Kansas City
Au zoo de Kansas City, la promenade quotidienne des manchots est une des attractions les plus populaires et fait la joie des grands et des petits, comme le montre une vidéo postée sur YouTube. Hélas, en ces temps d’épidémie due au coronavirus, le zoo était fermé (il a rouvert samedi 15 mai), comme un autre bel établissement de cette ville du Missouri, le Musée Nelson-Atkins. Alors, les directeurs des deux lieux ont décidé de déconfiner les manchots en leur faisant visiter les collections d’art du musée, qui comptent parmi les plus importantes du Midwest.
10 Œuvres de Street Art incontournables
Fan de Street Art ? Graphique, humoristique, poétique ou politique, cet art né dans les rues de Philadelphie dans les années 1960 a conquis le monde entier en quelques décennies. Encore et toujours subversif, il s’invite même dans les galeries et a définitivement trouvé sa place sur le marché de l’art contemporain. Voici 10 œuvres détonantes de la scène urbaine d’aujourd’hui ! Explorez nos Œuvres Street Art sur KAZoART.com
ERASME
Les technologies numériques modifient notre manière d’accéder à l’information, notre manière d’échanger, de nous déplacer, d’acheter, de créer. C’est pourquoi elles ont et elles auront certainement un impact considérable sur les musées mais pas forcément là où elles sont les plus attendues. Très souvent, elles sont considérées par les professionnels de musées du point de vue de la diffusion de contenu : elles devraient permettre de délivrer une information sous une forme plus variée, plus séduisante. On se situe alors dans l’ordre de l’efficacité et de la quantité : image haute définition, image en relief… Ou alors leur rôle est souvent réduit à des formes variées et déclinées de l’audioguide, de la borne interactive et du site web.
Ombres et lumières sur les transformations numériques dans les institutions culturelles
Suite au premier confinement, nous rédigions cet article avec Nicolas AUBOUIN, enseignant chercheur à Paris School of Business et chercheur associé à Mines ParisTech sur les thèmes du management de l’art, de la créativité et de l’innovation. En lien étroit avec le Webinaire que nous organisons, La crise, une opportunité pour innover, ce texte met en avant les profondes mutations à l’œuvre dans le secteur patrimonial et culturel. La crise de la covid-19 a révélé simultanément notre besoin profond de culture, la capacité d’adaptation des acteurs culturels à proposer de nouveaux formats ou trouver de nouveaux canaux de diffusion, mais aussi la grande fragilité des mondes de l’art, qui représentent 47,5 milliards d’Euros de chiffre d’affaires (autant que l’industrie agroalimentaire) et compte près de 1,5 millions d’emplois directs et indirects [1].
Coronavirus : Les archives du confinement sont déjà collectées par le MUCEM à Marseille
De nombreuses collectes d’archives ont été lancées partout en France pour collecter la mémoire du confinement. « Les gens nous remercient de leur offrir une porte de sortie », témoigne Emilie Girard, directrice scientifique du Mucem, à Marseille, qui est à l’origine d’une de ces collectes. Qu’allez-vous faire de ce magnifique escargot en pâte à sel fabriqué par vos enfants ? Si le confinement vous donne des envies de grand tri de printemps, vous pouvez tenter de vous délester auprès du Mucem. Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille, a lancé cette semaine un appel au don. « On a eu une proposition de visière fabriquée à l’imprimante 3D, une orchidée qui a refleuri pendant le confinement ou un paquet de biscottes envoyé par un homme qui nourrit les oiseaux », illustre Emilie Girard, directrice scientifique du Mucem. Les objets sans doute intégrés à une expo sur le Sida
Festival des arts confinés
Recherche Soumettre Menu
ANR Collabora – Plateformes contributives culturelles - Particip-Arc
Programme ANR : La Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture (CE38) 2018 Référence projet : ANR-18-CE38–0005 Ces dernières années, le développement des technologies numériques a donné un nouvel essor à la figure de l’amateur. Le web, d’abord avec les blogs et ensuite avec les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives, a offert de nouveaux espaces dans lesquels le pro-amateur peut trouver un terrain ouvert et démocratique où il peut s’exprimer et obtenir une reconnaissance aux côtés de l’expert officiellement chargé de la construction de la connaissance. Ce phénomène a touché particulièrement le domaine de la culture. Face à cette nouvelle donne, les institutions culturelles ont porté un intérêt croissant à la création de démarches participatives et au rôle qu’y pourrait jouer le numérique dans leurs activités de médiation et de valorisation.
[Covid-19] les institutions culturelles marseillaises numérisent et partagent leurs contenus – Club Innovation & Culture CLIC France
Reconfinées depuis le 30 octobre 2020, les institutions culturelles marseillaises misent notamment sur le numérique pour continuer à diffuser leurs contenus et à garder le contacts avec leurs publics. Click & collect, vidéos, podcasts, expositions virtuelles, collections en ligne … les musées et les bibliothèques de Marseille jouent la carte de l’ouverture, tandis que la municipalité vient à leur chevet. La culture était un engagement fort du Printemps Marseillais pendant sa campagne municipale. Le jeudi 12 novembre 2020, la nouvelle maire de Marseille a pris la parole dans une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux de la Ville, pour réaffirmer son soutien aux acteurs culturels et aux petites structures du secteur, lourdement frappées par la crise sanitaire et le confinement. Et elle a annoncé un plan de soutien municipal à ce secteur. 500 000 € de subventions seront votés pour aider les structures culturelles
Webinaire: impact, innovations et planification pour l’après-crise - ICOM
Avec l’industrie du tourisme, les secteurs culturel et de la création sont parmi les plus touchés par la crise actuelle du Coronavirus (COVID-19). Le context est particulièrement critique pour les secteurs culturels et de la création en raison de la rupture soudaine et massive des opportunités de revenus, en particulier pour les acteurs les plus fragiles. Certaines parties bénéficient de soutiens publics (par exemple, les musées publics, les bibliothèques et les théâtres) mais peuvent connaître des déficits budgétaires importants.
3D, expos virtuelles, applis… 4 façons de visiter les musées autrement
Les musées, en raison de collections qui sont souvent un terrain d’application rêvé pour les nouvelles technologies, ont toujours été pionniers en matière de contenus en ligne. L’offre foisonnante proposée dans le cadre de #Culturecheznous le prouve une fois de plus. Illustration à travers quatre exemples.