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Centre de ressources - Particip-Arc. ERASME. Les technologies numériques modifient notre manière d’accéder à l’information, notre manière d’échanger, de nous déplacer, d’acheter, de créer.

ERASME

C’est pourquoi elles ont et elles auront certainement un impact considérable sur les musées mais pas forcément là où elles sont les plus attendues. Très souvent, elles sont considérées par les professionnels de musées du point de vue de la diffusion de contenu : elles devraient permettre de délivrer une information sous une forme plus variée, plus séduisante. MUŻE.X - Shaping Museum Futures. Online conference: Museums in times of COVID19 - Challenges, re-evaluations, perspectives: NEMO - Network of European Museum Organisations.

Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (19/04/2020) – Club Innovation. Marseille, Chambord, Nice, Nouméa, Alfortville, Colmar, Epinal, Montsereau, Nantes, Chantilly, Quimper, Saint Dié des Vosges, Brest, Caen, La Richardais,Tours, Pont-Aven, Pantin, Fromelles, Le Mans, Nîmes, Lille, Verdun, Marseille, Aix, Metz, Toulouse, Hauts de Seine, Caen, Lens, Alésia, Rouen, Grenoble, Nogent-sur-Seine, Le Bourget, Paris, Bordeaux, Valence, Lyon, Besançon, Tahiti, Saint Etienne, Nîmes …. dans toute la France, les musées et monuments ont peu à peu fermé leurs portes. Mais dans ce contexte de confinement, l’heure est plus que jamais au « hors les murs » et à la culture chez soi, par la valorisation et la diffusion des ressources numériques.

Ces institutions rivalisent également d’imagination sur les réseaux sociaux. Ce Tour de France est progressivement enrichi par vos idées et suggestions: redaction@club-innovation-culture.fr. Photo carousel: capture d’écran de la « visite à domicile » du Domaine de Chantilly. Les nouveaux podcasts de Paris Musées. Tous au musée! Musées : visites virtuelles.

Musées et monuments : visites virtuelles. Musées : visites virtuelles. Le covid-19 Museum... Visites virtuelles : musées, châteaux, monuments, grottes... La médiation au temps de la COVID. 2020 les action covid des musees. Musées, arts, culture. Musée et numérique. Partie II : Réalité virtuelle. Musées et numérique. Médiation culturelle et numérique: articles scientifiques. Musée et Médiation numérique. Musée & Numérique. Musées virtuels. Musées en ligne. Musée et numérique. ANR Collabora – Plateformes contributives culturelles - Particip-Arc. Programme ANR : La Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture (CE38) 2018 Référence projet : ANR-18-CE38–0005 Ces dernières années, le développement des technologies numériques a donné un nouvel essor à la figure de l’amateur.

ANR Collabora – Plateformes contributives culturelles - Particip-Arc

Le web, d’abord avec les blogs et ensuite avec les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives, a offert de nouveaux espaces dans lesquels le pro-amateur peut trouver un terrain ouvert et démocratique où il peut s’exprimer et obtenir une reconnaissance aux côtés de l’expert officiellement chargé de la construction de la connaissance. Ce phénomène a touché particulièrement le domaine de la culture. Genèse – Club Innovation & Culture CLIC France. Le Club Innovation & Culture / CLIC France est né dans le prolongement des ateliers de réflexion et du séminaire national du 8 novembre 2006 organisés dans le cadre du projet Grand Versailles Numérique par la Mission de la recherche et de la technologie (ministère de la culture et de la Communication), l’établissement public du domaine et musée de Versailles et la société Sinapses Conseils.

Genèse – Club Innovation & Culture CLIC France

Ce séminaire national avait réuni plus de 200 représentants de musées, de collectivités locales et d’entreprises. . L’idée est peu à peu devenue projet lors de discussions avec plusieurs responsables de musées ou lieux culturels et scientifiques français (les Abattoirs de Toulouse, Domaine de Chantilly, Mac Lyon, Musée d’histoire de Nantes, Palais de la Découverte, …) qui se posaient les mêmes questions sur les mêmes problématiques technologiques : l’utilisation des podcasts, l’avenir des audio guides, les nouvelles formes de billetterie en ligne … . . Rapport musées et COVID 19 1. Musées, professionnels des musées et COVID-19 : l'ICOM et l'UNESCO publient leurs rapports complets.

La pandémie COVID-19 a perturbé les activités des musées du monde entier, menaçant leur survie financière ainsi que les moyens de subsistance de milliers de leurs professionnels des musées.

Musées, professionnels des musées et COVID-19 : l'ICOM et l'UNESCO publient leurs rapports complets

Afin de recueillir des informations sur la manière dont l’épidémie actuelle de COVID-19 affecte et affectera le secteur culturel à court et à long terme, l’ICOM a lancé une enquête mondiale pour analyser l’impact des mesures de la mise en quarantaine. Ella a porté sur 5 thèmes : la situation des musées et du personnel, l’impact économique prévu, le numérique et la communication, la sécurité des musées et la conservation des collections, les professionnels indépendants des musées. Le rapport a permis l’analyse de près de 1 600 réponses à l’enquête recueillies entre le 7 avril 2020 et le 7 mai 2020 auprès de musées et de professionnels des musées, représentant 107 pays et 5 continents.

Lire le rapport ICOM complet. Nouvelles pratiques culturelles des Français : le Ministère de la Culture dévoile les résultats de sa grande enquête de référence. La publication de cette étude conduite tous les 10 ans depuis 1973 est toujours un évènement.

Nouvelles pratiques culturelles des Français : le Ministère de la Culture dévoile les résultats de sa grande enquête de référence

Principal instrument de suivi et de compréhension des Français dans ce domaine, elle dégage les tendances de long terme (près de 50 ans d'historique !) Et distingue avec précision tous les facteurs sociaux à l'œuvre : âge et génération, revenu et emploi, territoire... Des résultats passionnants. “Cette sixième édition permet d’observer l’évolution des pratiques culturelles depuis la précédente édition réalisée en 2008 mais aussi depuis la décennie 1970, et offre ainsi un panorama de près d’un demi-siècle des dynamiques des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus.

Pour chaque activité, le taux de pénétration est analysé par générations afin de saisir les évolutions de long terme et les effets d’époque, puis étudié selon les caractéristiques sociodémographiques des individus.” [Culture@Home] Le confinement est-il devenu le labo de l’accélération digitale du monde de la culture ? En ces temps particuliers, la créativité et l’innovation ne se sont pas confinés, bien au contraire.

[Culture@Home] Le confinement est-il devenu le labo de l’accélération digitale du monde de la culture ?

InCapsule vous propose une série de tendances agiles, créatives et inspirantes lors de ces rendez-vous hebdomadaires. A retrouver aussi sur twitter et Instagram @incapsulebyifop. Trend Selon le Baromètre d’avril 2020 d’Hadopi (source Ifop), “53 % des internautes français placent la consommation des biens culturels en tête des activités indispensables en période de confinement”. Ce qui conforte le rôle prépondérant de la culture et du divertissement comme substitut à l’évasion physique. Veille & décryptages. Actualités - Culture avec les musées - Fondation Orange. Actualités - Culture avec les musées - Fondation Orange.