Des outils pour créer un webdocumentaire. Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress.
C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. Le produit de base est gratuit, mais il faut payer pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Conducttr propose la création d’oeuvres interactives basées sur l’envoi de courriels, de messages sur les réseaux sociaux ou via SMS.
The Korsakow System est un logiciel opensource pour créer des films interactifs qui repose sur une narrativité aléatoire. Créer le webdocumentaire (ou webdoc) narration interactive multimédia (textes, images, sons, vidéo, animations…) Créer le webdocumentaire (ou webdoc) narration interactive multimédia (textes, images, sons, vidéo, animations…), de type documentaire, produit pour être diffusée sur le Web.
L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (deux outils pour créer 3WDOC, Djéhouti) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. Comme cela a été le cas pour les sites, les blogs, Twitter et autres modes d’expression et de diffusion de l’information sur Internet, il est probable que le monde éducatif s’emparera du webdocumentaire. Comment réaliser un web-documentaire sans se ruiner? Pas besoin d’être un photoreporter de renom, ni d’attendre des milliers d’euros de subvention du CNC pour se lancer dans le web-documentaire.
Louis Villers et Alexis Sarini, étudiants de l’ESJ Paris, nous expliquent ici comment ils ont réalisé un web-docu qui tient la route (From Kaboul to London, sur des réfugiés afghans en Angleterre) avec un matériel rudimentaire et en limitant tous les frais au strict minimum. Coût d’une semaine de tournage à Londres: 400 euros ! Les outils de création interactive #2 — Interactivité & Transmedia. Les outils généralistes Pour conclure, cette liste ne serait pas complète sans deux outils comme Racontr et Klynt, tous deux nés de l’effervescence autour du format webdocumentaire et qui permettent aujourd’hui une grande liberté de création.
Chacun a connu des cycles de développement différents mais les deux solutions semblent aujourd’hui converger en termes de fonctionnalités et de promesse faite à l’utilisateur. Leurs points communs Racontr et Klynt permettent de mixer toutes sortes de contenus (vidéo, photo, texte, son, embed…) et de créer une interface interactive grâce à un éditeur WYSIWYG (What You See is What You Get, c’est à dire que vous disposez vos éléments dans l’éditeur tels que vous souhaitez qu’ils apparaissent à l’écran pour l’utilisateur). Pour se faire, les deux outils permettent : Leurs modèles économiques Bien évidemment, les deux outils se distinguent par bien des aspects, et d’abord par leur modèle économique.
Leurs fonctionnalités spécifiques. Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Webdoc. Public webdoc created using Course Syllabus Presentation template published by bbizais Views Share3.
À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi. Le webdoc, c'est un documentaire augmenté des techniques du web avec une préoccupation majeure : livrer au public une expérience de narration que la télévision classique ne permettrait pas de faire vivre !
Gamification, cohérence du récit, mise en avant des informations : comment construire un récit engageant le public tout en lui laissant le choix de sa narration ? La Netscouade vous donne cinq conseils éditoriaux. Réaliser un webdoc, c’est affronter l’antinomie en se lançant le défi de séparer le récit de la narration. Il s’agit de réunir d’un côté, l’information brute que tout documentaire se propose de délivrer, et de l’autre, la possibilité laissée au lecteur d’organiser par lui-même sa propre réception de ces données. D’un côté, le travail de documentation doit traiter la globalité du sujet, de l’autre, est laissée à l’internaute la possibilité de vagabonder d’un détail à l’autre.
Mais comment tenir cette promesse d’interactivité ? Ce documentaire dont vous êtes le héros. Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement. Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5.
Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences !
Une page Web avec la vidéo de présentation du sujet et en-dessous l’épisode enrichi avec des compléments pour approfondir les notions. L'exemple de l'épisode enrichi de KEZAKO seul ci-dessous ou (en plein écran) que vous allez réaliser avec cette application Webmedia2. D'autres exemples :