Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire.
Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas. Diaporama Le genre webdocumentaire par Isabelle Vayssié, documentaliste. WEB DOCUMENTAIRE : dans les coulisses de France 3 Aquitaine - France 3 Aquitaine. Pour les fêtes de fin d'année, France 3 Aquitaine ouvre ses portes virtuellement au grand public en proposant une immersion au coeur de la télévision régionale sous forme d'un web documentaire sur son site internet. ► À consulter depuis un ordinateur (version mobile disponible début 2017) Une invitation à passer de l'autre côté du petit écran à la découverte des métiers de la télévision, des personnels qui travaillent à la fabrication du journal télévisé, des lieux, du matériel utilisé...
Se plonger dans un webdoc. Webdocuthèque. Les web documentaires : 10 exemples de qualité à découvrir. Le BlogDuWebdesign fait un retour sur le domaine des web documentaires avec une sélection de nouveaux exemples de qualité qui vous étonneront par leur réalisation et leur contenu.
Il y a tout juste deux ans, nous avions réalisé un premier article sur le sujet des web documentaires avec une sélection de 15 exemples qui méritent le détour. L'article : Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Depuis, le phénomène des web documentaires ne s'est pas éteind, il continue d'évoluer et de proposer du contenu riche et intéressant. Les techniques de présentation varient avec de véritables chefs-d'oeuvre dans la réalisation et les interactions mais également des sites plus sobres qui permettent de parcourir les informations facilement et rapidement.
Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. À l’origine, les webdocumentaires étaient développés et intégrés par des équipes de production comme les sociétés Upian et Honkytonk en France. L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (Racontr, Klynt) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques particulières de réaliser eux même leur webdocumentaire.
Pour en savoir plus : Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? Une vidéo du photographe/vidéographe Franck Rondot (janvier 2013). What’s up webdoc ? Webdocumentaires ou « documentaires pour le Web »Alexandre Brachet, fondateur de la société Upian, évoque plusieurs formes d’écriture de documentaires expérimentées sur Internet (avril 2012). Reporter de guerre - Au risque de vous informer.
Webdocumentaires. Le webdocumentaire sur Arte. Le webdocu laboratoire 6 mois. C’est le nouveau cheval sur lequel on mise.
Il a un département dans les chaînes de télévision, des producteurs, des prix dans les festivals, des professeurs dans les écoles de journalisme et de photographie. Apparu en France il y a quelques années, le webdocumentaire est vu comme une promesse d’avenir. Reportage interactif : saurez-vous reconstruire Haïti ?
Quatre ans après le séisme en Haïti, embarquez avec nous dans ce reportage-fiction : pour reconstruire ce pays, vous aurez des dilemmes à trancher, et des conséquences à assumer. Appli (De Port-au-Prince) Plus de quatre ans après le tremblement de terre, les cicatrices sont de moins en moins visibles à Port-au-Prince. Les réfugiés ont quitté leurs tentes, ou en ont été chassés. Les gravats n’encombrent plus les rues. Beaucoup d’ONG sont reparties. Iranorama - FRANCE 24. Webullition - Le web'zine de la licence pro de webjournalisme - Université de Lorraine, Metz.
Journaliste 2.0 - Welcome. Denis Robert : "Il n'y a même plus de débat, le web est forcément l'avenir du journalisme" Pendant un an, Denis Robert a donc vécu aux côtés des étudiants en web journalisme de la licence de Metz.
Il en a tiré un une série documentaire en six épisodes, diffusée par France 4 doublée d'un webdocu "Journalistes 2.0" qui ont beaucoup fait parler d'eux. En même temps, entre un nouveau livre, une expo et un film, il est à la tête d'un des plus ambitieux projets de lancement de site d'info de l'année: infodujour. Création de web documentaire de demain sur tout type de plate-forme. Des outils pour créer un webdocumentaire. Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress.
C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. Le produit de base est gratuit, mais il faut payer pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires. Conducttr propose la création d’oeuvres interactives basées sur l’envoi de courriels, de messages sur les réseaux sociaux ou via SMS. The Korsakow System est un logiciel opensource pour créer des films interactifs qui repose sur une narrativité aléatoire. Klynt est un logiciel basé sur le HTML5 qui permet de créer une structure narrative avec de la vidéo, du son, des images et du contenu du web (YouTube, Google Maps, Wikipedia, etc). Like this: Like Loading... L'histoire de l'école expliquée aux enfants1jour1actu.
9 avril 2013 à 16:41 | par La rédac´ 39 39 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Le web documentaire sur l'école Tu as envie de savoir depuis quand tu es obligé d’apprendre des leçons et de faire des exercices ?
Au 19e siècle, le 28 mars 1882 exactement, une loi très importante a été adoptée en France grâce à Jules Ferry. Photo de classe.