Web Reporter | Reportage Multimedia Independant Nicolas Sarkozy à Metz le 1er janvier 2012 Dans le cadre de la récente tradition des « vœux décentralisés » du chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy pourrait être présent à Metz le 1er janvier 2012. Selon de nombreuses sources, pour cette occasion, le président aurait choisi la Maison Robert Schuman (Scy-Chazelles, 57) pour présenter ses traditionnels vœux aux Français. Le président pourrait s’exprimer sur le thème de l’Europe « sur les traces de Robert Schuman » dans ce lieu hautement symbolique. Le chef de l’Etat profiterait également de ce déplacement pour rencontrer les fonctionnaires ayant travaillé pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Toutefois, ces informations sont à prendre avec précaution. Si ce déplacement est confirmé, ce serait le premier à Metz de Nicolas Sarkozy depuis l’inauguration du Centre Pompidou le 11 mai 2010. Nicolas Sarkozy pourrait être à Metz le 1er janvier 2012 pour présenter ses vœux aux Français. Publié par Aurore, le 14 décembre 2011 | Rubrique : Actualité locale & société
David Pujadas et Laurence Ferrari animeront le débat d'entre-deux tours de l'élection présidentielle Selon l'Express, David Pujadas et Laurence Ferrari animeront le débart d'entre-deux tours de l'élection présidentielle. C'est la dernière ligne droite pour les dix candidats à l'élection présidentielle de 2012. Alors que les Français sont appelés aux urnes ce dimanche 22 avril, TF1 et France 2 préparent activement l'entre-deux tours. Pendant toute la campagne, les deux journalistes phares des JT de la semaine des deux premières chaînes de France ont présenté les émissions politiques de TF1 et France 2. En attendant le fameux débat, David Pujadas et Laurence Ferrari seront à l'antenne de France 2 et de TF1 ce soir pour dévoiler les résultats du premier tour de l'élection présidentielle.
SeriesSub - Sous-titres de séries TV - Accueil Oui, le web est (aussi) bon pour le journalisme Question de contrôle qualité. Il y a quelques jours, David Leonhardt, directeur du bureau de Washington du New York Times, a participé à une session “Ask Me Anything” (demandez-moi tout ce que vous voulez) avec les utilisateurs de Reddit, un site communautaire de partage de liens Internet. David Leonhardt – (CC) The Aspen Institute Comme le relate GIGAom, il lui fut notamment demandé s’il considérait que le développement d’Internet – et des réseaux sociaux en particulier – et la transition de la presse du papier au numérique constituaient une bonne nouvelle pour le journalisme. Sa réponse fut éclairante : “Je pense que le web a créé une presse plus responsable avec des standards plus élevés. Imaginez combien il est aujourd’hui plus facile pour les lecteurs de pointer les erreurs (ou les erreurs perçues) dans un article. Certains trouveront paradoxal que le web, le média de la quantité par excellence, soit aussi celui qui permet aux autres médias d’améliorer la qualité de leurs contenus.
les-forcats-de-l-info_1197692_3236 LE MONDE | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien On leur a déjà trouvé un surnom : "Les OS de l'info." C'est Bernard Poulet qui a lancé la formule dans son livre choc paru en janvier, La Fin des journaux et l'avenir de l'information (Gallimard). On dit aussi "les journalistes "low cost"", ou encore "les Pakistanais du Web". Internet a accouché d'une nouvelle race de journalistes. Les témoignages abondent, le plus souvent sous anonymat. La logique est d'être les premiers à mettre en ligne l'information afin d'être repérés par Google. Un matin, elle commence sa permanence à 5 heures, mal réveillée. Elle souffre, dit-elle, de l'indifférence des journalistes du magazine papier à l'égard de ceux du Web. Les journalistes du Nouvelobs.com ne sont pas salariés du magazine, mais d'une filiale, IDObs ; ils ne bénéficient pas de la même convention collective que les journalistes du papier, ni de la même grille de salaires. Le cas du Nouvel Observateur n'est pas isolé.
Picasa Albums Web : service gratuit de partage de photos proposé par Google Tout Google avec un seul compte Connectez-vous pour accéder à Picasa Albums Web. Localiser mon compte Mot de passe oublié ? Se connecter avec un autre compte Créer un compte Tout Google avec un seul compte Le débat des “forçats” de l’info | misspress Mise à jour: LE DEBAT AURA LIEU LE 23 Juin à 19h30 à l’école de journalisme de Sciences Po. Pour vous inscrire, c’est ouvert à TOUS. Et envoyez moi un email:melissa (point) bounoua(at) gmail (point) com, afin que je puisse vous donner toutes les informations. Après publication du billet ci-dessous, des discussions par mail, twitter et téléphones interposés avec plusieurs journalistes, m’est venue l’idée de faire un débat entre journaleux concernés par l’avenir de l’info online. Et Aude Baron me dit de me lancer alors…voilà! Au coeur du débat le mot “forçat”, le titre de cet article sur les journalistes web en France. Tout le monde est invité, mais j’aimerais en particulier que soient présents ceux qui interrogent l’avenir de l’info en ligne depuis beaucoup plus longtemps que moi: Johan Hufnagel, un des fondateurs de Slate.fr Benoit Raphaël, rédacteur en chef du Post.fr--> OK Eric Mettout, rédacteur en chef de l’Express.fr Boris Razon, rédacteur en chef du Monde.fr (Alexis Delcambre sera là)
Nous vous avions donné rendez-vous à 18h30... Nous vous avions donné rendez-vous à 18h30. A cette heure, nous ne disposons pas encore des estimations réalisées par les entreprises de sondage sur la base des 100 premiers bulletins d’un certain nombre de bureaux test. Sur internet et les réseaux sociaux circulent déjà des chiffres invérifiables et démentis par les sondeurs qui assurent ne pas avoir réalisé de sondages sortie des urnes. Nous devrions peut-être disposer d’ici 30 minutes environ des premières estimations que la loi nous interdit de publier. Le risque encouru est au minimum de 375.000 euros pour une entreprise de presse, sans parler d’autres conséquences économiques, réelles et sérieuses, qui fragiliseraient Libération. L’ensemble de ces sommes nous semble disproportionné par rapport à l’intérêt d’une information rendue publique à 20h. En vous donnant rendez-vous ce dimanche soir, nous souhaitions porter ce débat sur la place publique. Suivez la présidentielle 2012 sur www.libe2012.fr
Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article Les articles sont lus – on peut l’espérer – sur une grande diversité de supports. Et le lecteur y entre par de multiples portes. Quelles en sont les conséquences pour le journaliste ? Voici une première série de réponses. Qu’est-ce qui fait la différence entre écrire pour la presse web ou la presse papier ? L’actualité est la même et le lecteur reste la même personne. Oui, mais les supports changent et ça change tout ! Une multiplicité de supports différents Avant, le lecteur achetait SON journal. Avec l’avènement du numérique, le nombre de supports se multiplie. Presse : papier, papier et web et pure players Les journaux papiers seuls tendent à disparaître. Je n’aborderai pas ici la question du modèle économique de la presse en ligne qui se cherche encore. Je veux dans cette série d’articles considérer le point de vue du journaliste et voir comment écrire efficacement pour le web. Une multiplicité de portes d’entrée pour votre article Les différentes portes d’entrée vers votre article J'aime :