background preloader

A suivre

Facebook Twitter

Le MIT développe un nouveau réseau de neurones de type liquide. Dans un billet de blog paru le 28 janvier 2021, une équipe de chercheurs du Massachusetts Institue of Technology a dévoilé ses recherches sur un nouveau type de réseau de neurones.

Le MIT développe un nouveau réseau de neurones de type liquide

Selon leurs écrits, cet algorithme de deep learning serait une technique de formation plus adaptée au traitement des données séquentielles et plus résistante au bruit, capable de permettre à l’IA d’adapter son comportement. Un algorithme capable de rendre l’IA plus flexible Selon les chercheurs, ce nouveau type réseau de neurones est très prometteur car il pourrait être la clé d’améliorations importantes dans des situations où les conditions peuvent changer rapidement, comme la conduite autonome, la commande de robots ou le diagnostic d’une intervention médicale.

Le réseau de neurones est utilisé dans la phase d’entraînement de l’intelligence artificielle, pour construire les algorithmes à l’aide de nombreuses données. C’est là toute la différence. Prenons l’exemple d’un véhicule autonome. L’armée américaine se pencherait sur un vaisseau capable de modifier l’espace-temps. Des chercheurs transforment du CO2 en carburant à l’usage des avions.

L'armée américaine crée une unité de «guerre orbitale» (avec vaisseau spatial) La Guerre des étoiles, dans le monde réel et dès demain, ou presque: l'armée américaine a annoncé la création, au sein de sa déjà plutôt science-fictionnelle Space Force fondée en 2019, d'une unité dédiée à la «guerre orbitale».

L'armée américaine crée une unité de «guerre orbitale» (avec vaisseau spatial)

Nommée Delta 9, l'unité en question n'en est pas –encore– à lancer des attaques lasers assassines sur les satellites espions des pires ennemis des États-Unis. Elle a néanmoins été dotée d'un appareil spécial, le très secret X-37B, conçu par Boeing et destiné à des vols spatiaux sans équipage. Espace militarisé. L'armée américaine veut mettre des lunettes de réalité augmentée sur ses chiens.

L'armée américaine compte parmi les armées qui disposent des plus gros budgets de recherche et développement au monde.

L'armée américaine veut mettre des lunettes de réalité augmentée sur ses chiens

Cela permet de mettre au point des équipements ultra-modernes. Pour l'homme, mais aussi l'animal. Vous avez probablement déjà vu ces écrans façon heads-up dans les films de science-fiction. On commence à en voir dans nos vies, dans les voitures ou avec les lunettes de réalité augmentée. Il s’avère aujourd’hui que l’armée américaine souhaite s’y mettre aussi. Techno.konbini. Le X-37B vient d'atterrir après 780 jours en orbite autour de la Terre : Siècle Digital. C’est un record mondial !

Le X-37B vient d'atterrir après 780 jours en orbite autour de la Terre : Siècle Digital

L’avion spatial de l’US Air Force du nom de X-37B vient tout juste d’atterrir en Floride après un vol long de 780 jours. 780 jours de vol ! À la fin du mois d’août, son propre record était déjà battu : 717 jours, 20 heures et 42 minutes de vol. Le vaisseau spatial top secret X-37B a atterri après un record de 780 jours en orbite. Cette mystérieuse navette spatiale en orbite depuis 2 ans fait naître des théories folles. Trois questions sur l'utérus artificiel qui pourrait sauver la vie de grands prématurés.

Plus qu'un utérus artificiel, c'est une couveuse très améliorée, qui pourraient offrir aux grands prématurés de meilleures chances de survie en bonne santé.

Trois questions sur l'utérus artificiel qui pourrait sauver la vie de grands prématurés

Des chercheurs de l'hôpital pour enfants de Philadelphie (Etats-Unis) ont conçu ce dispositif pour offrir un sas aux bébés nés trop tôt, entre la matrice maternelle et l'air libre. Les premiers tests menés sur des agneaux prématurés sont encourageants, selon l'étude parue, mardi 25 avril, dans la revue Nature Communications (en anglais).

Comment fonctionne cet utérus artificiel ? Les chercheurs ont mis au point un appareil qui entend imiter la physiologie naturelle d'un utérus. Il est constitué d'une poche en plastique remplie d'un fluide, renouvelé en permanence, qui ressemble au liquide amniotique dans lequel se développent les fœtus. Des fœtus d'agneau, extraits du ventre de brebis, ont été introduits dans l'appareil après 15 à 16 semaines de gestation. Quels résultats ont été obtenus avec les agneaux ? Découverte d'une larve qui dévore le plastique - Science. Une larve capable de dévorer le polyéthylène, l'une des matières plastiques les plus résistantes : voilà une découverte prometteuse pour venir à bout du plastique qui pollue l'environnement mondial par tonnes.

Découverte d'une larve qui dévore le plastique - Science

Cette découverte vient d'être publiée lundi 24 avril dans la revue américaine Current Biology et la larve en question s'appelle fausse teigne de la cire. A l'état sauvage, la fausse teigne de la cire, ou encore Galleria mellonella, son nom scientifique, est un parasite des ruches et elle se niche dans la cire d'abeille.

Une scientifique du Centre espagnol de la recherche nationale, qui était accessoirement apicultrice, avait mis la cire infectée par ces parasites dans des sacs en plastique et elle a observé que ces sacs étaient criblés de trous en un rien de temps. Et c'est là qu'elle s'est intéressée de plus près à ces larves. Un projet pour créer un génome humain synthétique. GATTACA.

Un projet pour créer un génome humain synthétique

Des chercheurs américains ont dévoilé jeudi 2 juin 2016 un projet visant à créer un génome humain synthétique qui pourrait révolutionner la biotechnologie mais suscite des inquiétudes sur le plan éthique. Gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver nos fruits et légumes. Des chercheurs américains proposent de recouvrir nos fruits et légumes de soie pour leur assurer une meilleure conservation et réduire ainsi le gaspillage alimentaire. © Luc, Flickr, CC by-nc 2.0 Gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver nos fruits et légumes - 2 Photos Selon l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la moitié des cultures de fruits et légumes du monde est perdue quelque part, le long de la chaîne d’approvisionnement.

Gaspillage alimentaire : de la soie pour conserver nos fruits et légumes

Vers des antennes miniatures intégrées dans des puces ? Grâce aux découvertes de l’équipe de l’université de Cambridge, il sera peut-être bientôt possible de loger une antenne radio efficace dans une des puces électroniques d'un téléphone. © Ioan Sameli, Wikipedia Vers des antennes miniatures intégrées dans des puces ?

Vers des antennes miniatures intégrées dans des puces ?

- 2 Photos Une équipe de chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Uni) vient d’élucider l’un des mystères de l'électromagnétisme. Selon ses résultats, publiés dans la revue Physical Review, les ondes électromagnétiques, en effet, seraient générées non seulement par l’accélération des électrons mais aussi par une brisure de la symétrie du champ électrique.

Les applications dans le secteur des communications pourraient être nombreuses. Micro Mote, un – modeste – ordinateur plus petit qu'un grain de riz. Le Micro Mote est à ce jour le plus petit ordinateur au monde.

Micro Mote, un – modeste – ordinateur plus petit qu'un grain de riz

Alimenté par une cellule photovoltaïque qui charge sa batterie, il peut fonctionner en totale autonomie et envoyer des informations par liaison sans fil. © Michigan University Micro Mote, un – modeste – ordinateur plus petit qu'un grain de riz - 2 Photos Il est si petit que l’on peut faire tenir 150 exemplaires dans un dé à coudre : c'est le Michigan Micro Note, surnommé M3, le plus petit micro-ordinateur au monde. Il a été développé à l’université du Michigan par une équipe chapeautée par Dennis Sylvester et David Blaauw, deux professeurs en génie électrique et informatique. Un mouchard pour localiser ses clés, sa voiture ou son chat. Wistiki se présente comme une nouvelle solution connectée pour retrouver ses objets perdus. Créée à l'origine pour pouvoir localiser à tout moment sa voiture, cette invention fonctionne tout aussi bien avec ses clés, son sac à main, un animal de compagnie ou n'importe quelle personne.

Le système se présente sous la forme d'une application et de petits accessoires connectés, à découvrir en septembre 2014. Le wist est un petit accessoire design et léger à coller ou à accrocher à un objet de son choix afin de ne plus perdre sa trace. Il fonctionne avec la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) et est ainsi constamment connecté à l'application Wistiki. Une fois le logiciel téléchargé sur son smartphone (disponible gratuitement à partir de septembre 2014), il devient possible de connaitre la localisation GPS précise de son (ses) wist(s), d'en connaitre la distance exacte ou encore de le(s) faire sonner.

Les premières livraisons sont prévues à partir de septembre 2014.