background preloader

Restauration doc

Facebook Twitter

Ressources pour animer des formations destinées aux métiers de la restauration

Chablis

Produit UNTEL n°1. Les fromages AOC à Pâte Molle et Croûte Fleurie. Fromages français. " Menus d'hier " collection de menus de  toutes époques classés par ordre chronologique. Pour les gourmets, les gourmands et les goinfres, par Thierry Pagnier. Français. OPCA de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs. Calendrier_1.pdf. Du côté marge il vaut mieux être le Grand Vefour que le petit vigneron : démonstration ! Mercredi 18 mai 2011 3 18 /05 /Mai /2011 00:09 En me rendant pédestrement à la dégustation du château Haut-Bailly vendredi dernier aux caves Legrand je suis passé par le jardin du Palais Royal qui, en dépit de la poussière : plaie des jardins publics de Paris, offre en fin de journée un havre de paix. Passant au flanc du Grand Vefour, en empruntant la galerie du Beaujolais, le restaurant rendu célèbre par Raymond Oliver triplement étoilés de Guy Martin.

Bien évidemment je me suis arrêté pour jeter un œil sur la carte placée à l’extérieur afin de voir s’il y était fait mention des vins servis. La réponse est oui. J’ai donc pris une petite photo et, comme les vins mentionnés étaient pour beaucoup connus de moi, j’ai commencé à ruminer en dépit des effets nocifs de cette pratique. Un péché véniel : une faute d’orthographe : la Cigale avec deux l ; Le péché mortel récurant : le prix affiché de ces vins : Vins Blancs 1- le Chignin Bergeron ­2006 domaine JP&JF Quénard : 60 € coef. 5 Vins Rouges.

Dans la restauration, la grande arnaque du vin au verre. Est-ce un bon resto ? Nos cinq coups d’œil pour le savoir. Du pain à l’entrée d’un restaurant dans le Marais à Paris (Pascal Riché, Rue89) Comment savoir si vous êtes dans un « bon » restaurant sans l’aide, parfois tendancieuse, d’un guide gastronomique ?

Est-ce un bon resto ? Nos cinq coups d’œil pour le savoir

Un restaurant où la cuisine est bonne, fraîche, saine. Ou vous serez heureux quand arrivera « la douloureuse ». Il ne suffit pas d’être épaté par le décor ou la qualité du service. Voici quelques indices à repérer avant de s’asseoir. Cette liste a été dressée par la rédaction de Rue89, avec l’aide de Colette Roos, notre blogueuse gastronomique, et Xavier Denamur, restaurateur et fidèle ami et riverain de route de Rue89. Un coup d’œil à l’aspect extérieur Des indices inquiétants pour ce restaurant à Paris (Xavier Denamur pour Rue89) Comment la cuisine pourrait être soignée si ces éléments de première visibilité ont été négligés ?

Le coup d’œil à travers la vitrine Le restaurant doit être plutôt rempli. Un coup d’œil à la carte Un coup d’œil dans la salle du restaurant. Proposer du poisson d’eau douce dans son restaurant. Habiller un poisson. Alain Alexanian est Chef de Cuisine spécialisé en Développement Durable. Consulting culinaire et cuisine arménienne. Charte de développement durable en cuisine. Legume et alimentation pour le developpement durable. Dossier Du poisson durable dans mon assiette. Juillet 2007 Vu de loin, le poisson est un aliment intéressant.

Dossier Du poisson durable dans mon assiette

Vu de plus près, avant d’arriver dans les assiettes : - c’est une ressource en danger, souvent issue de la pêche industrielle à grande échelle qui dévaste les écosystèmes marins et fait disparaître les espèces animales sans en permettre le renouvellement ; - ce sont des enjeux économiques majeurs qu’il faut concilier avec le respect de la nature ; - c’est de l’énergie dépensée (carburant, conservation) ; - ce sont des problèmes sanitaires ; - ce sont des solutions alternatives, comme l’aquaculture, qui peuvent s’avérer décevantes. Rien n’est simple ! Les habitudes de consommation et nos choix d’achats peuvent être déterminants pour la planète. Alors qu’il y a quelques années encore, les critères goût, prix et qualité sanitaire des produits aquatiques primaient, l’impact environnemental est en train de prendre une part importante de l’acte d’achat.

A quoi penser quand on choisit un poisson ? En savoir plus Des noms en pagaille.