Chez les ados, le manque de sommeil fait diminuer le volume de matière grise - Sciencesetavenir.fr. Difficultés d'apprentissage et de concentration, hyperactivité, impulsivité, prise de poids...
Depuis plus de dix ans, nombre d'études ont mis en évidence les conséquences d'un manque de sommeil chez les adolescents (lire le dossier du n°838 de Sciences et Avenir). Les résultats de la plus longue étude sur le bonheur - L'Optimisme. Assez de toutes ces disparitions que l’on s’empresse de relayer sur Facebook !
Oui, certains grands artistes ou autres personnalités nous ont quittés cette année… Mais soyez rassurés, il nous en reste ! Le contrôle de soi chez l’enfant. Pourquoi certains enfants sont-ils plus impulsifs que d’autres?
Quelles sont les stratégies associées à un meilleur contrôle de soi? Cet article de Katrina Schartz se penche sur les travaux du chercheur en psychologie Walter Mischel à ce sujet. Shutterstock / Suzanne Tucker Une expérimentation bien connue dans le domaine de la psychologie se nomme le test de la guimauve (« the marshmallow experiment »). Lire une histoire avant l'heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant?
Pourquoi est-ce si important de faire la lecture à son enfant dès son plus jeune âge?
Des chercheurs se sont penchés sur l’activité cérébrale des enfants à qui on fait régulièrement la lecture. Dans les dernières années, les milieux de l’éducation et de la santé ont redoublé d’ardeur pour sensibiliser les parents à l’importance de faire la lecture à leurs enfants. Les liens entre cette pratique et la réussite scolaire des enfants sont bien connus, et la recherche est de plus en plus en mesure d’expliquer ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant à qui ont lit régulièrement des histoires, comparativement à celui qui n’a pas vécu de telles expériences de lecture.
Récemment, le journal Pediatrics a publié une étude dans laquelle les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour observer l’activité cérébrale d’enfants âgés de 3 à 5 ans au moment où on leur faisait la lecture d’histoires. Détecter les enfants à risque en lecture dès l’âge de 3 ans. Courbe_attention010605.pdf. "Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfants" - L'Express Styles.
Pourquoi les nouvelles connaissances sur le cerveau devraient-elles changer la manière d'éduquer notre progéniture?
Les chercheurs du XXIe siècle nous disent ce qui favorise le bon développement de l'enfant: une relation bienveillante, empathique, soutenante. Car cette attitude permet à son cerveau, très fragile, d'évoluer de façon optimale. Les liens affectifs influencent à la fois les capacités de mémoire, d'apprentissage, de réflexion, mais aussi les capacités relationnelles, les émotions, les sentiments. Ils modifient la sécrétion de molécules cérébrales, le développement des neurones. Les champions des tâches multiples - Cerveau&Psycho. Faire plusieurs choses à la fois, c'est possible, mais de récentes études montrent qu'on les fait mal, sauf si l'on est un champion du multitâche !
Blog de la Consultante Enervante : Les neurosciences au service des entreprises humanistes: Leaders humanistes et circuits de la récompense. Leader et humanistes.
Combien de fois, à la juxtaposition de ces deux notions, entendons-nous objecter : « Mais c’est impossible, et incompatible dans une entreprise ! ». Il semble que cette conviction soit assez partagée, parfois bien ancrée. Lorsque c’est le cas, il peut s’ensuivre un « effet Pygmalion » qui vient automatiquement créer les conditions de réalisation de cette conviction. Blog de la Consultante Enervante : Les neurosciences au service des entreprises humanistes: La formation est efficace et durable lorsqu’elle s'appuie sur le fonctionnement du cerveau.
Entreprises et apprenants demandent aujourd’hui des formations différentes, innovantes, plus interactives et surtout plus efficientes.
Quels sont les types de formations qui offrent cette valeur ajoutée ? Qu’est ce qui leur confère leur efficacité ? Quelle est l’andragogie active de ces outils ? L’innovation est au cœur des besoins de l’entreprise dans de nombreux domaines. Florence Servan-Schreiber. Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions. Edgar Morin : « La pensée complexe aide à affronter l'erreur, l'illusion, l'incertitude et le risque », Sciences & Prospectives.
Accueil Qu'est-ce que la pensée complexe ?
D'abord, lorsque les gens disent « c'est complexe », en fait, ils veulent dire « je suis incapable de décrire(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau. Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété.
Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience.
Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite. 86-septembre-2013.pdf. Neurosciences et pédagogie. Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner. Steve Masson, professeur à la Faculté d’éducation de l’UQAM et directeur du Laboratoire en recherche en neuroéducation, présente trois découvertes récentes dans le domaine des neurosciences et de l’apprentissage susceptibles de changer les pratiques en enseignement : 1) L’apprentissage modifie l’architecture du cerveau « À l’aide de l’imagerie cérébrale, il est donc possible d’identifier les changements cérébraux découlant des apprentissages scolaires. »
La neuroéducation, nouvelle avenue de recherche. Par Dominique Forget. Educational neuroscience. The potential of educational neuroscience has received varying degrees of support from both cognitive neuroscientists and educators. Cerveau, apprentissage et enseignement. Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires.
Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner. Les 12 lois du cerveau. Phrase-résumée de “Les 12 lois du cerveau” : Un neuroscientifique clair et pragmatique nous fait partir à la conquête des découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau humain pour mieux nous comprendre et vivre une vie meilleure.
Ce livre a été édité en version originale en 2008, sous le titre Brain Rules, et fait partie du Personal MBA. En France, il est paru en novembre 2010, traduit de l’anglais (Etats Unis) par Sabine Rolland chez LEDUC.S éditions (300 pages). Note : cette chronique est une chronique invitée écrite par Patrick Boutain du blog Mémoire facile dans lequel il vous apprend à améliorer votre mémoire.