background preloader

Références graphiques

Facebook Twitter

Officeabc — studio de design graphique — brice domingues et catherine guiral 2008 & beyond. Bornstein & Sponchiado. Ra_pdt_2012.pdf. Palais de Tokyo 2012 / Julien Lelièvre. Nick Bell Design. Casson Mann: Museums. Nelson, Navy, Nation National Maritime Museum, London, October 2013 MAST - international cultural institution for art, technology and innovation.

Casson Mann: Museums

Google. Boscher, signalétique et image (ville, musées, tourisme), sérigraphie, conception graphique. SIMESITEM : salon professionnel de la culture. Travelling by bus :

SIMESITEM : salon professionnel de la culture

Novembre 2014 - Actualités Pro de MuseumexpertsActualités Pro de Museumexperts. Un film sur l’exposition "L’économie : krach, boom, mue ?" Ce reportage pré­sente l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ?

Un film sur l’exposition "L’économie : krach, boom, mue ?"

» qui a été pro­posée par la Cité des sciences et de l’industrie, de mars 2013 à janvier 2014, en par­te­nariat avec la Cité de l’économie et de la monnaie. Il suit plu­sieurs visi­teurs, indi­vi­duels et groupes sco­laires, pré­sents à l’exposition en décembre 2013, et donne à voir leurs attentes face à l’idée d’exposer, de manière acces­sible à tous, l’économie, ses notions, ses méca­nismes, ses enjeux. Au fil de la visite de cet espace de 1 000 m², les per­sonnes inter­rogées nous livrent ensuite leurs res­sentis et leurs commentaires. ‎www.ensci.com/uploads/media/etude_Kevin_Boezennec.pdf.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. La signalétique patrimoniale - OCIM. ‎doc.ocim.fr/LO/LO118/PP.13-21.pdf. Page. Page. Catalogue en ligne. LO.49(1)-pp.04-08.pdf. Téléchargez 50 mémoires de designers ! George Henri Rivière : un demi-siècle d'ethnologie de la France. 1Il est rare de pouvoir illustrer le déploiement d'un domaine de la connaissance à la fois scientifique et esthétique et de le voir s'inscrire dans les institutions et les sensibilités, à travers la vie d'un seul personnage : Georges Henri Rivière, né le 7 juin 1897 à Paris et qui vient de s'éteindre le 24 mars 1985, est de ceux-là.

George Henri Rivière : un demi-siècle d'ethnologie de la France

On lui doit, en grande partie, l'éveil du regard ethnographique contemporain sur la France et son expression avant tout muséographique. Le personnage comme l'œuvre sont considérables et difficiles à saisir, en raison de leur ampleur, de leurs innombrables facettes, souvent contradictoires et de la durée même de cette vie intense, active presque jusqu'à sa fin. L'homme qui a mis Joséphine Baker en vitrine, au musée de l'Homme et placé des gardiens de musée aux quatre coins d'un ring fut aussi l'animateur de certaines des plus vastes recherches ethnographiques collectives de notre temps. 9L'institution que modèlera G.H. 10Toute l'action de G.H. 14G.H.

Alimenterre : des paysans contre la faim - La Maison des Droits de l'Homme. Exposition à l’Hôtel de Région.

Alimenterre : des paysans contre la faim - La Maison des Droits de l'Homme

Vers la fin de l’exposition temporaire ? Texte : Serge Chaumier À l’occasion d’une conférence donnée au Louvre-Lens dans le cycle d’exploration des métiers, le vendredi 24 janvier 2014, nous nous penchions sur le sens de l’exposition et ce faisant sur les perspectives à venir.

Vers la fin de l’exposition temporaire ?

Prenant pour point de départ de notre réflexion un récent article sur la question. Notre collègue muséologue Daniel Jacobi, dans un récent article (1) , s’adonne à un exercice périlleux de prospective, il pronostique la fin des expositions temporaires. Celles-ci auraient été un temps de l’histoire des institutions, de ces 30 dernières années, mais ce cycle arriverait par épuisement à son terme. ‎www.cldesign.fr. Dossier pédagogique / L'identité visuelle du Centre Pompidou. L’identité visuelle du Centre Pompidou / 1 2 3 4 5 6 7 lexique 2.

Dossier pédagogique / L'identité visuelle du Centre Pompidou

Jean Widmer et VDA RÉponse À la consultation, de l’utopie À la rÉalité L’équipe de VDA présente une réponse intimement liée au projet architectural et à la philosophie du Centre. Ressources graphisme & typographie. Thomas Couderc & Clément Vauchez. Studio de graphisme à Paris, French graphic designers based in Paris. Stedelijk : un scandale stylé - Si, souvent, « un bon documentaire vaut mieux qu’un long discours », The Style of the Stedelijk vient compliquer l’affaire.

Stedelijk : un scandale stylé -

Film d’une rare qualité doublé d’un ouvrage théorique tout aussi pertinent, la créature qui vient de paraître aux nai010 publishers de Rotterdam est bicéphale au sens fort du terme. Elle est le fruit de deux têtes chercheuses, celle de Frederike Huygen, historienne du design et celle de Lex Reitsma, graphiste-vidéaste. Complémentaires, ces deux regards, ces deux approches ne sont pas de trop pour rendre compte de l’histoire extrêmement complexe de l’identité visuelle du musée d’art moderne d’Amsterdam. « A modern art company »

Exposition L'économie Krach, boom, mue ? L’économie, c’est qui?

Exposition L'économie Krach, boom, mue ?

C’est quoi? Peut-on vivre sans importer? Le temps, vite ! En jan­vier 2000, pour la ré­ou­ver­ture du Centre Pom­pi­dou après plu­sieurs an­nées de tra­vaux, se tint l’ex­po­si­tion « Le temps, vite !

Le temps, vite !

». Soit une ré­flexion sur la ma­nière dont ar­tistes et plas­ti­ciens in­ter­prètent la ques­tion de la tem­po­ra­lité, et l’in­tègrent dans leurs œuvres. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Le Centre Pompidou Mobile a vécu. Malgré un succès public grandissant, l'expérience du Centre Pompidou Mobile est une victime directe de la crise qui frappe les budgets et le mécénat des plus grands musées français. Le président de Centre Pompidou envisage une reconversion en «Centres Pompidous Provisoires» qui iront à la conquête de nouveaux horizons, mieux lotis. Première halte en octobre, en Arabie Saoudite. La culture pour tous ou la crise, faudra-t-il choisir? L'expérience du Centre Pompidou Mobile s'arrêtera fin septembre, faute d'argent pour poursuivre l'activité de ce mini-musée itinérant lancé il y a deux ans par Frédéric Mitterrand, a annoncé vendredi en exclusivité à l'AFP Alain Seban, président du Centre Pompidou.

Les musées ont-ils trop d'œuvres ? Les réserves accumulées au fil des siècles constituent un important patrimoine. Si s'en séparer semble risqué, leur circulation pourrait être beaucoup améliorée. Y a-t-il trop d'œuvres d'art dans les réserves des musées publics? Et si oui, faut-il en revendre une partie pour faire face à la crise? Dans une étude à paraître demain, l'Ifrap (Institut français pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) milite pour mettre fin au principe de l'inaliénabilité des collections d'art publiques. Passant au crible celles d'art contemporain amassées par l'État dans les fonds régionaux d'art contemporains (Frac) - 146.000 œuvres selon l'étude -, l'Ifrap estime que le public est le grand oublié de cette «politique d'accumulation»: des dizaines de milliers d'œuvres ne seraient jamais exposées, dormant de fait dans des sous-sols.

Le centre Pompidou mobile en cale sèche. Après avoir inauguré lundi la tournée du Studio 13/16 Tour au Forum des Halles (Libérationdu 17 mai), le centre Pompidou a annoncé vendredi l’arrêt de son musée itinérant, le centre Pompidou mobile, faute de financement, selon son président, Alain Seban. Cette structure a été imaginée par Patrick Bouchain, l’architecte du théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers, du centre d’art des usines LU à Nantes ou encore du Channel à Calais.

En fonction des lieux où il s’installe, le bâtiment entoilé et modulable, inspiré du cirque, se déploie sur une surface d’environ 1 000 m2 qui comporte trois modules d’exposition de 200 m2 chacun pour présenter, en accès gratuit, une quinzaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain, appartenant aux collections du musée.

HLM. Strabic.fr. MAKING THINGS PUBLIC: Journées art contemporain, Grenoble 2012. La photographie mise en espace. Colloque « Design graphique, les formes de l’histoire » Le colloque « Design graphique, les formes de l’histoire », qui se tiendra à Paris les 27 et 28 novembre 2014, souhaite contribuer à la réflexion sur la fabrique de l’histoire singulière du design graphique. Quelque trente ans après l’apparition des premiers signes de constitution de cette nouvelle discipline, importe-t-il, ou non, de défendre l’autonomie de l'histoire du graphisme et de la typographie ?

Quelles relations cette historiographie spécialisée entretient-elle avec la pratique et avec la recherche dans d'autres champs ? ‎documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/23277/2003_09_36.pdf?sequence=1. Les factographies : déplacements des discours de l’histoire (Fabula / Colloques) 1Parmi les formes ou genres littéraires qui constituent autant de manières d’écrire l’histoire, il existe des objets singuliers, qui émergent dans le paysage textuel européen et nord-américain depuis les années 1960, mais qui se sont imposés principalement à partir des années 1990, et que je propose de nommer des factographies, parce qu’ils adoptent une écriture des faits – historiques, juridiques, d’actualité – qui déroge aux normes habituelles de mise en œuvre littéraire du réel1.

Ces formes littéraires se présentent comme des captations fragmentées du réel et des discours qui le constituent ; elles compilent des notes prises sur le vif ou des documents existants, transcrivent des propos entendus dans la rue aussi bien que des informations consignées dans les archives. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Marie-Sylvie Poli. Reading Forms. Graphic History – Saison 2/Episode 2 : George Maciunas, « père fondateur » d’une historiographie graphique ? Guide de l'exposition. Ch - architecture, interaction & recherche - www.fabric.ch - suisse. 43_arctic_opening_m.pdf. ART+COM Studios. Officeabc — studio de design graphique — brice domingues et catherine guiral 2008 & beyond.

Supercontinuum, la petite bibliothèque infernale.