[FR] Tombolo Le tombolo Sainte Marie en Martinique Un tombolo c’est ce genre de talus qui protège ou constitue le lien littoral entre deux étendues terrestres. Une forme d’isthme, une langue de sable dans la mer qui s’accroche à une île. glossaire ap A-E Abstrait 1- Désigne ce qui n'a pas de réalité physique perceptible, ce qui n'existe que sous forme d'idée 2- Se dit d’une oeuvre qui ne représente rien du réel perceptible par les sens de la vue et du toucher ou ne fait pas référence à une réalité extérieure à l'oeuvre. Une oeuvre abstraite, ou non-figurative, ne représente rien que l'on puisse reconnaître. L’abstraction apparaît au début du XXe siècle, avec l'art contemporain. L'abstraction géométrique qui utilise des formes d'apparence géométrique (Albers, Barré) se distingue de l'abstraction lyrique qui privilégie le geste spontané et la tache (Hartung, Mathieu, Pollock). Académie (Du nom du jardin "Akademos" où le philosophe grec Platon enseignait) Avec une majuscule, il désigne une société constituée par des gens représentant un domaine d'expression, de recherche ou garants de certaines valeurs. Académique Conventionnel, qui correspond à des normes établies et stables.
Graphisme en France Aller au contenu principal accueil Design graphique, les formes de l'histoirePublié par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en coédition avec les Éditions B42, cet ouvrage rassemble une série de contributions qui posent la question de la relation qu’entretient le design graphique — en tant que... Graphisme en France, n°23 La vingt-troisième édition de la revue Graphisme en France est parue, publiée par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Elle aborde pour la première fois la question des logos et des identités visuelles, objet central... Recherche, design graphique et typographique, un état des lieuxGraphisme en France 2016, n°22La vingt-deuxième édition de la revue Graphisme en France est parue, publiée par le Centre national des arts plastiques (Cnap).
Arts Plastiques Hémisphère Sud Les différentes pistes de travail que nous vous présentons ici ont été élaborées dans le cadre de la journée de stage du 19 Octobre 2011 avec les professeurs contractuels de l’académie de La Réunion, à l’IUFM de Saint Denis. Nous nous sommes fixés comme axe de réflexion commun : le mouvement dans l’image fixe et la mise en mouvement des images. Cela s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de cycle central, "Les images et les relations temps/espace". Nous avons commencé par envisager la représentation du mouvement dans une image fixe. Montrer le mouvement, c’est suggérer plastiquement la vitesse, le dynamisme, le déplacement à travers : l’utilisation des codes graphiques de la BD
[FR] Comicalités / Université Paris 13 Collection revue (journal)