Le spectacle. 01 Espæce. Le metteur en scène. Compagnie 111 - Aurélien Bory. PLEXUS - Pièce d'Aurélien Bory pour Kaori Ito (création 2012) Infos: : Création le 30 novembre 2012 au Théâtre Vidy-Lausanne Avec Kaori Ito Conception, scénographie et mise en scène Aurélien BoryChorégraphie Kaori ItoComposition musicale Joan CambonCréation lumière Arno VeyratPlateau et manipulation Tristan BaudoinSonorisation Stéphane LeyCostumes Sylvie MarcucciRecherche et adaptation Taïcir FadelConstruction décor Pierre GosselinMachinerie Marc BizetRégie générale Arno VeyratProduction, administration, diffusion Florence Meurisse, Christelle Lordonné, Marie Reculon Production Compagnie 111 -- Aurélien Bory La Compagnie 111 -- Aurélien Bory reçoit le soutien du Ministère de la culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées, de la Ville de Toulouse, de la Fondation BNP Paribas.La Compagnie 111 -- Aurélien Bory est artiste associé au Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique/Nantes. ------------------ Show less.
Compagnie 111. Georges Perec. Œuvres principales Georges Perec est un écrivain et verbicruciste français né le 7 mars 1936 à Paris 19e et mort le 3 mars 1982 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Membre de l'Oulipo à partir de 1967[1], il fonde ses œuvres sur l'utilisation de contraintes formelles, littéraires ou mathématiques, qui marquent son style[2]. En 2017, il entre dans « La Pléiade ». Biographie[modifier | modifier le code] Vie privée[modifier | modifier le code] Son père, Icek Judko Perec[4] (1909-1940), et sa mère, Cyrla Szulewicz[note 1] (1913-1943), tous deux juifs d'origine polonaise, se marient en 1934.
Engagé volontaire contre l'Allemagne dans la guerre franco-allemande de 1939, Icek Perec est mortellement blessé par un obus le 16 juin 1940[8]. De janvier 1958 à décembre 1959, il fait son service militaire à Pau, dans un régiment de parachutistes. Il vit les six dernières années de son existence avec la cinéaste Catherine Binet dont il produit le film Les Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz. Aurélien Bory apprivoise les espaces. Avec “L'Espaece”, le metteur en scène et ses interprètes s'en réfèrent à Georges Perec pour s'approprier le monde.
Avignon 2016 ou l'édition des grands volumes… Après Het Land Nod du collectif anversois FC Bergman, où les acteurs sont confrontés aux hauts murs d'une salle de musée reconstituée, Aurélien Bory, scénographe-circassien-metteur en scène, fait entrer une haute muraille articulée sous les cintres de l'opéra d'Avignon. Mais là où les artistes belges parient sur les grands effets, Bory et sa troupe d'interprètes choisissent la finesse, le ténu, l'infime pour exister dans cette grosse machine et traduire leur appropriation sensible du monde. Le sujet ? Il confronte ses cinq interprètes (deux femmes et trois hommes) à un gigantesque et sombre paravent mu par sa propre énergie qui grince-gronde quand il bouge.
Rien de violent pour autant, les humains négociant au mieux avec « l'objet ». Aurélien Bory, poète de l’espace. Depuis une vingtaine d’années, Aurélien Bory, scénographe, jongleur et metteur en scène, fait tourner ses spectacles dans le monde entier.
Cet artiste atypique, nourri de sa formation de physicien, a su inventer un univers singulier mêlant les genres, où la mécanique des forces révèle de la poésie. Installé à Toulouse, Aurélien Bory est né à Colmar. Il raconte « une enfance heureuse » avec un père professeur de dessin et militant PS et une mère orthophoniste passionnée par son métier, récemment décédée. Il a un grand frère, devenu océanographe à Roubaix, et une petite sœur, aujourd’hui photographe à Paris. « Colmar, c’est la ville où j’ai croisé des personnes extraordinaires, dont un instituteur, M. Muller. Le jeune Aurélien a un goût pour les arts, sous toutes leurs formes. . « Échouer ou ne pas essayer » Il entame des études de physique, mais suit en parallèle une licence de cinéma. Repartir à zéro, c’est aussi pour lui partir d’Alsace. . « Ce qui m’intéresse, c’est l’inattendu » Côté cœur.