W ou le Souvenir d'enfance (1975)
W ou le Souvenir d'enfance est un ouvrage de Georges Perec paru en 1975. Le texte est un récit croisé, alternant une fiction (un chapitre sur deux, en italiques) et un récit autobiographique, en apparence très différents. Les données autobiographiques, et tout particulièrement la catastrophe vécue par Georges Perec, qui a perdu dans son enfance son père tué au combat en 1940 et sa mère déportée à Auschwitz en 1943, éclairent la compréhension de la partie fictionnelle du récit. Sujet[modifier | modifier le code]
Palindrome
Le palindrome (substantif masculin), du grec πάλιν / pálin (« en arrière ») et δρόμος / drómos (« chemin, voie »), aussi appelé palindrome de lettres, est une figure de style désignant un texte ou un mot dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche, comme dans la phrase « Ésope reste ici et se repose » ou encore « La mariée ira mal » à un accent près. Le palindrome est un cas particulier d'anagramme et d'anacyclique comme « suce|écus », pour lequel la signification est la même dans les deux sens de lecture. On peut distinguer les palindromes possédant un nombre pair de lettres, dans lesquels l'axe de symétrie passe entre deux exemplaires de la même lettre (« élu par cet|te crapule »), des palindromes à nombre impair de lettres, dont une « lettre-pivot » occupe le centre (« Ésope reste ici et se repose »).
Georges Perec, prophète des années 2020
Ce matin ce n’est pas exactement moi qui vais vous proposer une théorie, en guise de cadeau j’aimerais plutôt vous proposer une théorie au carré. C’est-à-dire une théorie sur un théoricien : Georges Perec. Lui même influencé par les mythologies de Roland Barthes, Perec s’est livré à un exercice de théories brèves sur l’art et la société qui l’entoure. La maison d’édition nantaise Joseph K vient de publier 1 100 pages d’entretiens, conférences, textes rares et inédits de l’auteur de La Vie mode d’emploi, et autant vous dire que c’est à mon sens l’ouvrage idéal pour aborder les années 2020.
"La Disparition" de Georges Perec
Membre de l'Oulipo, Georges Perec considérait que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination. Il a donc choisi dans ce roman l'utilisation du lipogramme pour écrire une œuvre originale, dans laquelle la forme est fortement liée au fond. En effet, la disparition de cette lettre e est au cœur du roman, dans son intrigue même ainsi que dans son interrogation métaphysique, à travers la disparition du personnage principal, au nom lui-même évocateur : Anton Voyl. Le lecteur suit les péripéties des amis d'Anton qui sont à sa recherche, dans une trame proche de celle du roman policier. Les thèmes de la disparition et du manque sont extrêmement liés à la vie personnelle de Georges Perec : son père meurt au combat en 1940 et sa mère est déportée à Auschwitz début 1943.
Question d’espace avec Georges Perec
Espèces d’espaces de Georges Perec : un voyage de plaisir et de sensualité à travers la définition des multiples espaces que nous habitons en ces temps de confinement interminables. "Espèces d’espaces" de Georges Perec est un texte sous forme de fragments, ceux d’un écrivain qui pense par les mots. Pour lui, l’espace c’est l’espace de la page blanche, celui qui va lui permettre de déployer son imagination.
Oulipo
L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe de littérature inventive et innovante qui naît au XXe siècle. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l’expression à travers des jeux d’écriture. Le groupe est célèbre pour ses défis mathématiques imposés à la langue, obligeant à des astuces créatives.
Les espèces d'espaces de Georges Perec - Ép. 2/4 - L’espace, mode d’emploi
"Le problème n'est pas tellement de savoir comment on en est arrivé là, mais simplement de reconnaître qu'on en est arrivé là : il n'y a pas un espace, un bel espace, un bel espace alentour, un bel espace tout autour de nous, il y a plein de petits bouts d'espace". Peut-on tous les approcher et les habiter ? Inventaire et mode d'emploi de l'architecture de Perec par Claude Burgelin. Le texte du jour J’aimerais qu’il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables, enracinés ; des lieux qui seraient des références, des points de départ, des sources : Mon pays natal, le berceau de ma famille, la maison où je serais né, l’arbre que j’aurais vu grandir (que mon père aurait planté le jour de ma naissance), le grenier de mon enfance empli de souvenirs intacts…
Raymond Queneau et les mathématiques
L'Oulipo Raymond Queneau (1903-1976) a participé à l'aventure surréaliste. Il est le créateur, avec le mathématicien François le Lionnais, d'un courant littéraire, l'Oulipo, l'Ouvroir de Littérature Potentielle. Leur idée était de montrer que l'on pouvait écrire des textes magnifiques tout en respectant des contraintes très fortes, des contraintes qui ressemblent pour beaucoup à des structures mathématiques. Un des plus grands manipulateurs de telles formes fut Georges Pérec, à qui l'on doit en 1969 un roman, la Disparition, qui ne contient pas du tout la lettre e, et trois ans plus tard les Revenentes, où cette fois chaque mot doit contenir la voyelle e.
Georges Perec : "Dans 'Les Choses' il fallait que je décrive cette terre inconnue qu'est le monde contemporain"
Dans cette émission "Le goût des livres - Georges Perec", diffusée pour la première fois le 7 décembre 1965, Etienne Lalou effectuait une comparaison entre Georges Perec qui venait de se voir attribuer le Prix Renaudot pour son livre Les Choses et Jacques Borel auteur du roman L''Adoration prix Goncourt de la même année. Selon Etienne Lalou : Seul des deux L'Adoration se présente officiellement comme un roman tandis que Les Choses porte en sous-titre Une histoire des années soixante.
Préfixes et suffixes grecs ou latins: tableau
Préfixes et suffixes grecs ou latins employés dans la construction des mots français Le document est volontairement étendu, mais la recherche ne s'effectuera que sur les préfixes et suffixes les plus courants ou les plus "parlants" pour les élèves (mots rencontrés en géométrie, en mathématiques, en éveil, lus dans la presse...etc). Par exemple: