background preloader

ETYMOLOGIE (origine des mots), savoir rédiger, dictionnaire, alphabet grec

Facebook Twitter

Étymologie du vocabulaire mathématique. Fiche racines grecques et latines. Préfixes et suffixes grecs ou latins: tableau. Préfixes et suffixes grecs ou latins employés dans la construction des mots français Le document est volontairement étendu, mais la recherche ne s'effectuera que sur les préfixes et suffixes les plus courants ou les plus "parlants" pour les élèves (mots rencontrés en géométrie, en mathématiques, en éveil, lus dans la presse...etc).

Préfixes et suffixes grecs ou latins: tableau

Racines grecques ou latines pour la SVT ou autres. ETYMOLOGIE DES MOTS MATHEMATIQUES : Maths-rometus, Etymologie, Mots math matiques, Math matiques, Maths, Math, Jean-Luc Romet. Dictionnaire avec étymologie. SCIENCE, subst. fém.

Dictionnaire avec étymologie

I. −Littér. ou vieilli, au sing.Somme de connaissances qu'un individu possède ou peut acquérir par l'étude, la réflexion ou l'expérience. A. −Connaissance approfondie des choses dans ce qu'elles sont.Synon. savoir2. 1. a)Courant α)[Sans spécification ni évocation dir. du domaine ou de l'objet]En politique, chacun prend parti selon sa passion et son intérêt (...); il n'y a point de science, il n'y a pas même un commencement de certitude.

Lettres de l'alphabet grec utiles au lycée

Savoir rédiger. Rappels de français. Raymond Queneau et les mathématiques. L'Oulipo Raymond Queneau (1903-1976) a participé à l'aventure surréaliste.

Raymond Queneau et les mathématiques

Il est le créateur, avec le mathématicien François le Lionnais, d'un courant littéraire, l'Oulipo, l'Ouvroir de Littérature Potentielle. Leur idée était de montrer que l'on pouvait écrire des textes magnifiques tout en respectant des contraintes très fortes, des contraintes qui ressemblent pour beaucoup à des structures mathématiques. Un des plus grands manipulateurs de telles formes fut Georges Pérec, à qui l'on doit en 1969 un roman, la Disparition, qui ne contient pas du tout la lettre e, et trois ans plus tard les Revenentes, où cette fois chaque mot doit contenir la voyelle e. On lui doit aussi le plus long palindrome! Nous vous invitons à un petit voyage chez le maître à penser de l'Oulipo, à travers 3 exemples mathématiques de la littérature de Queneau.

Exercices de style Version originale. Oulipo. L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe de littérature inventive et innovante qui naît au XXe siècle.

Oulipo

Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l’expression à travers des jeux d’écriture. Le groupe est célèbre pour ses défis mathématiques imposés à la langue, obligeant à des astuces créatives. L’Oulipo est fondée sur le principe que la contrainte provoque et incite à la recherche de solutions originales. Il faut déjouer les habitudes pour atteindre à la nouveauté. Ainsi, les membres fondateurs se plaisaient à se décrire comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir[1]. » "La Disparition" de Georges Perec. Membre de l'Oulipo, Georges Perec considérait que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination.

"La Disparition" de Georges Perec

Il a donc choisi dans ce roman l'utilisation du lipogramme pour écrire une œuvre originale, dans laquelle la forme est fortement liée au fond. En effet, la disparition de cette lettre e est au cœur du roman, dans son intrigue même ainsi que dans son interrogation métaphysique, à travers la disparition du personnage principal, au nom lui-même évocateur : Anton Voyl. Le lecteur suit les péripéties des amis d'Anton qui sont à sa recherche, dans une trame proche de celle du roman policier. Les thèmes de la disparition et du manque sont extrêmement liés à la vie personnelle de Georges Perec : son père meurt au combat en 1940 et sa mère est déportée à Auschwitz début 1943.

Palindrome. Le palindrome (substantif masculin), du grec πάλιν / pálin (« en arrière ») et δρόμος / drómos (« chemin, voie »), aussi appelé palindrome de lettres, est une figure de style désignant un texte ou un mot dont l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche, comme dans la phrase « Ésope reste ici et se repose » ou encore « La mariée ira mal » à un accent près.

Palindrome

Le palindrome est un cas particulier d'anagramme et d'anacyclique comme « suce|écus », pour lequel la signification est la même dans les deux sens de lecture. On peut distinguer les palindromes possédant un nombre pair de lettres, dans lesquels l'axe de symétrie passe entre deux exemplaires de la même lettre (« élu par cet|te crapule »), des palindromes à nombre impair de lettres, dont une « lettre-pivot » occupe le centre (« Ésope reste ici et se repose »). Pdf Georges Perec le grand palindrome. Georges Perec. Œuvres principales Georges Perec est un écrivain et verbicruciste français né le 7 mars 1936 à Paris 19e et mort le 3 mars 1982 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Georges Perec

Membre de l'Oulipo à partir de 1967[1], il fonde ses œuvres sur l'utilisation de contraintes formelles, littéraires ou mathématiques, qui marquent son style[2].