background preloader

Arbre

Facebook Twitter

Arbres_de_mes_savoirs_PS. Echanger ses savoirs autour de l'Arbre. L'essentiel est d'offrir et de donner.

Echanger ses savoirs autour de l'Arbre

Ce principe de réciprocité est le moteur de l'association », précise Annie Vinet, vice-présidente de l'association saintaise, l'Arbre des savoirs (1). Créée en 1998, sur l'idée d'un employé municipal saintais qui voulait développer ce système au sein de son service, elle regroupe aujourd'hui, près de 120 membres qui ont un savoir à partager. Tout le monde y est le bienvenu. Les Arbres de Connaissances : objet de controverse et expérimentations à suivre... Informations sur les arbres de connaissances. Principes Théoriques des Arbres de Connaissances® - Informations sur les arbres de connaissances.

Le concept des " Arbres de Connaissances " a été élaboré en novembre et décembre 1991.

Principes Théoriques des Arbres de Connaissances® - Informations sur les arbres de connaissances

Les principes sous-jacents à cette élaboration sont à la fois mathématiques, philosophiques et sociologiques. Il n’y a aucune raison de penser que l’une de ces trois dimensions a été plus importante que les deux autres. Chaque évolution dans l’une a permis ou suscité des avancées dans les autres. Face au développement de plus en plus sophistiqué des techniques d’analyse de données, notre démarche met en avant la nécessité d’une technique de synthèse de données pour faire émerger de la connaissance, du sens, d’un ensemble d’informations complexes.

Cette démarche, qui vise à instrumentaliser la maîtrise de la complexité, nécessite l’implication de l’utilisateur (théorie moderne de l’observateur). Le problème Les solutions mathématiques sous-jacentes aux algorithmes proposés par TriVium dans Gingo sont liées au problème très général suivant. Faire pousser des arbres de connaissances. Bresson.pdf (Objet application/pdf) Arbre, classement des connaissances, l’arborescence du savoir. L’idée de classer le savoir sur un arbre, comme on classe les membres d’une famille, se développe au XIIIè siècle, période-clé pour le classement du savoir : c’est à cette date, par exemple, que s’impose le classement alphabétique.

Arbre, classement des connaissances, l’arborescence du savoir

Ce sont d’abord les connaissances théologiques (la science de Dieu) qui prennent cette forme nouvelle, et destinée à perdurer, de l’arborescence du savoir. La_symbolique_des_arbres. La symbolique de l'arbre. Arbre. Nature_regard1. Arbre de vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arbre de vie

Arbre de vie entouré de deux panthères tenant une corne d'abondance (haut-relief sculpté sur le portique sud de la Maria Saal, District de Klagenfurt, Carintie, Autriche) Les arbres de vie gravés, peints, brodés, imprimés ou sculptés existent depuis le début de l'Histoire. Ils semblent symboliser la force de la vie et ses origines, l'importance des racines et le développement de la Vie. Ils sont parfois associés à des personnages et/ou à des animaux (oiseaux, mammifères).

L'arbre de la connaissance et le chandelier à 7 branches pourraient en être des variantes selon certaines interprétations. Dans la Bible[modifier | modifier le code] À partir du Ve siècle, avec Augustin d'Hippone, les chrétiens ont développé en fonction de ces passages de la Genèse et d'épîtres de saint Paul diverses théologies dites du « péché originel ». Cet arbre est aussi mentionné plusieurs fois dans l'Apocalypse (Ap 2, 7[4] ; Ap 22, 14 ; Ap 22, 19[5]).

La structure de l'Arbre de Vie. Le mot Sephirah (pluriel Sephiroth) désigne en hébreu une "émanation numérique".

La structure de l'Arbre de Vie

Qu'est-ce donc ? C'est l'idée de quelquechose engendré par autre chose, et dans un certain ordre. Ainsi, comme on vient de le voir, la Création de l'Univers a consisté en l'émanation successive de dix Sephiroth, depuis Kether, l'étincelle de vie divine, pour arriver à Malkut, le monde matériel. Les Sephiroth sont donc, dans l'ordre d'involution : Kether, Hokmah, Binah, Chesed, Geburah, Tipheret, Netzah, Hod, Yesod et Malkut. Cet ordre est dit "d'involution" car il est celui dans lequel l'univers a été créé. Feuille. Tronc. Écorces. Racines.

Arborescence

L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel).

Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés. 4_2_arbres. Arbre des compétences [cortex] Les arbres de compétence. But Les arbres de compétences se proposent de représenter l’entreprise dans sa totalité sans la réduire à ses produits et marchés. Dans ces arbres, les racines (les compétences techniques et les savoir‑faire) et le tronc (capacité de mise en oeuvre) sont aussi importants que les branches (lignes produits‑marchés).

Fractale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fractale

Ce terme était au départ un adjectif : les objets fractals (selon un pluriel formé sur l'exemple de "chantiers navals"). Les fractales sont définies de manière paradoxale, en référence aux structures gigognes dont ils constituent des cas particuliers : « Les objets fractals peuvent être envisagés comme des structures gigognes en tout point – et pas seulement en un certain nombre de points, les attracteurs de la structure gigogne classique. Cette conception hologigogne (gigogne en tout point) des fractales implique cette définition tautologique : un objet fractal est un objet dont chaque élément est aussi un objet fractal »[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Un objet fractal possède au moins l'une des caractéristiques suivantes : sa dimension de Hausdorff est strictement supérieure à sa dimension topologique. Courbe de Peano. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Courbe de Peano

Giuseppe Peano Une courbe de Peano est une courbe plane paramétrée par une fonction continue sur l'intervalle unité [0, 1], surjective dans le carré [0, 1]×[0, 1], c'est-à-dire que la courbe passe par chaque point du carré : elle « remplit l'espace ». Toutes ces courbes sont des fractales : bien que formées d'une simple ligne, elles sont de dimension 2. Ce type de courbes est nommé en l'honneur de Giuseppe Peano, qui fut le premier à en décrire une. Historique[modifier | modifier le code] Dans un article de 1890[1] Giuseppe Peano décrit une courbe auto-intersectante qui passe par tous les points de la surface du carré unité. Vers le carré unité défini sur . La clé passe par l'élaboration d'une courbe nulle part différentiable. Peano utilise l'existence d'un développement en base trois pour tout nombre réel. Arbre fractal. ARBRE FRACTALFractal tree, Baum-Fraktal Un arbre est fractal en ce sens que ses branches maîtresses, issues du tronc, sont chacune des arbres en réduction.

Arbre fractal

Pour simplifier, si le tronc est le segment [AB], nous allons considérer p similitudes fi transformant le segment [AB] en des segments plus courts [CiDi], attachés aux troncs (c'est-à dire que Ci appartient à [AB]). Remarquons qu'il y a exactement deux similitudes possibles pour chaque [CiDi], l'une directe, l'autre indirecte.Partant de K0 = [AB], on définit la suite des compacts. Informations sur les arbres de connaissances.