Mesures agroenvironnementales territorialisées. Les mesures agroenvironnementales territorialisées permettent de répondre de façon adaptée à des menaces localisées ou de préserver des ressources remarquables, en priorité dans les sites Natura 2000 et les bassins versants prioritaires définis au titre de la directive cadre sur l’eau (DCE). Le dispositif des mesures agroenvironnementales territorialisées (MAET) est un dispositif déconcentré, défini dans le cadre du volet régional du PDRH. Il est à ce titre financé à partir de crédits FEADER des volets régionaux du PDRH. Une mesure agroenvironnementale est définie comme la combinaison d’un ensemble d’obligations et d’une rémunération. Elle vise à favoriser la mise en oeuvre de pratiques agricoles favorables à l’environnement par un exploitant agricole volontaire, en contrepartie d’une rémunération annuelle, laquelle correspond aux coûts supplémentaires, aux manques à gagner et aux coûts induits liés à la mise en oeuvre des pratiques agroenvironnementales.
Bioconversion Couverture végétale. Indicateurs.pdf (Objet application/pdf) Guide-MAE-FEADER_cle461346.pdf (Objet application/pdf) DGALN__1_indicateurs-biodiv-SNB-metropole.pdf (Objet application/pdf) Indicateurs ONB | Les indicateurs de l'Observatoire National de la Biodiversité. Sagascience - Modes de gestion agricole et influences sur la biodiversité du sol.
Biodiversite-bovine-Schaeffer-Verzat.pdf (Objet application/pdf) Impact des pratiques agricoles sur la biodiversité. Les pratiques agricoles actuelles occasionnent de multiples dommages à la biodiversité, alors que des solutions alternatives plus écologiques sont disponibles. Il s'agit notamment de l'utilisation de pesticides, de la fertilisation, de l'arrosage des cultures, du labour... Les pratiques agricoles actuelles occasionnent de multiples dommages à la biodiversité, alors que des solutions alternatives plus écologiques sont disponibles. L’espace agricole français représente 53% du territoire métropolitain et abrite une part importante de la diversité biologique.
L’évolution des pratiques agricoles actuelles est donc déterminante pour maintenir voire restaurer la biodiversité à l’échelle nationale. L’usage de produits phytosanitaires de synthèse serait responsable du déclin de la biodiversité, notamment en grandes cultures. La France et la Hollande sont les pays qui consomment la plus grosse quantité de pesticides à l'hectare. Herbicides Insecticides et fongicides Pratiques d’épandage Azote. Regards sur le rôle de l'élevage bovin dans le maintien de la biodiversité en Basse-Normandie. Territoire - Indicateurs de développement durable en Basse-Normandie.
Part des surfaces protégées terrestres dans les espaces inventoriés La conservation et la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles exige, en plus des plans de protection des espèces végétales et animales en danger, la mise en place de mesures de protection, de conservation, voire de restauration des milieux naturels. Les zonages d’inventaire (Znieff, Zico) permettent de comptabiliser les espaces à enjeux. Le poids des zones de protection parmi ces espaces inventoriés donne une indication de l’intensité de la protection au regard des espaces à enjeux. Ces zones protégées, circonscrites dans ce document aux surfaces terrestres, peuvent être regroupées selon trois principaux systèmes : les espaces protégés à gestion contractuelle, les espaces protégés à protection réglementaire et les acquisitions foncières.
Complément Publication Moins de zones de protection, mais de vastes PNR Les espaces protégés correspondent à plusieurs dispositifs à finalités complémentaires. Carte. Diaporama_Presentation_Site_Oct_09.pdf (Objet application/pdf) CR_de_la_reunion_Pays_d_Alencon_-_-doc_de_3_5_Mo.pdf (Objet application/pdf) Bio_fertilisation.pdf (Objet application/pdf) Biodiversite-elevage.pdf (Objet application/pdf)
Sagascience - Dossier Biodiversité. Mieux comprendre la biodiversité. Sagascience - Ce que la biodiversité apporte à l'espèce humaine. Je suis, tu es, il est, nous sommes la biodiversité Comme toute espèce vivante et depuis notre apparition sur Terre, nous dépendons de ce qui nous entoure de manière plus ou moins évidente, donc plus ou moins consciente. Nous sommes en effet en interaction permanente avec les milieux terrestres ou aquatiques et la grande diversité d'animaux, de végétaux et de micro-organismes qui les compose.
De notre naissance à notre mort, nous consommons de la biodiversité, nous rejetons des déchets qui alimentent la biodiversité et nous abritons de la biodiversité. En cela, l'espèce humaine est l'égale de n'importe quel être vivant, de l'érable au termite.© Inra Photothèque / CAIN Anne-Hélène Tout ce travail ! Cette biodiversité influe sur l'être humain d'une manière à la fois positive et négative.
Alors la biodiversité, avec ou contre nous ? Mais notre vie n'est pas pour autant un long fleuve tranquille, en raison même de cette diversité biologique ! L'usine de la vie produit tout ce que vous voulez. Biodiversite-elevage.pdf (Objet application/pdf) HNV_Pays-de-auge.pdf (Objet application/pdf) Regards sur le rôle de l'élevage bovin dans le maintien de la biodiversité en Basse-Normandie. Cpa64.pdf (Objet application/pdf)