Développer des habiletés coopératives dès la maternelle. Enseignement moral et civique. La coopération au coeur des valeurs de la République. L’OCCE joue très explicitement son rôle historique en défendant les valeurs de la République.
C’est pour apprendre à vivre, décider, agir et travailler ensemble que sont nées les coopératives scolaires. Dans le cadre de l’actuelle mobilisation citoyenne, le Ministère de l'Education Nationale lance 11 mesures pour agir. L’OCCE propose son approche active originale et des contributions sur le mode coopératif pour 6 d'entre-elles . Chacune des 102 Associations Départementales OCCE peut apporter une aide spécifique, n’hésitez pas à la contacter, toutes les coordonnées sur notre site !
Mesure 1 : Collection « Repères pour éduquer » Page d'accueil / Parlement des enfants. Les valeurs de la République. Contenu inaccessible - Les fondamentaux. Réseau Canopé.
Charte de la laïcité expliquée aux enfants - Affiche. Les Itinéraires de Citoyenneté. Les « Itinéraires de citoyenneté », démarche pédagogique innovante qui s'articule autour des différentes journées commémoratives ou de sensibilisation à partir desquelles des actions citoyennes sont susceptibles d'être mises en oeuvre, visent à proposer et donner aux acteurs de la communauté éducative des outils pédagogiques et éducatifs adaptés pour traiter et encourager une citoyenneté active et participative tout au long de l'année.
Léo Folio, l'expert des papiers Un ouvrage de référence pour aborder, avec les 8-12 ans, les questions liées au tri et au recyclage des papiers. Richement illustré, cet ouvrage permet d'aborder simplement et efficacement le tri et le recyclage du papier avec les plus jeunes à travers l'histoire de Fétitsa et de son ami Léo Folio. Commander cet ouvrage Consulter cet ouvrage. COE Manuel et ressources pédagoiques sur les droits de l'enfant. COE Manuel d'instruction civique d'éducation à la citoyenneté et à la démocratie. COE Passeport pour tes droits. Kit Pedagogique 2012 Assemblée nationale junior. Theconversation. L’année scolaire 2015-2016 voit en France la mise en œuvre d’un « enseignement moral et civique ».
Il s’agit d’une mise en œuvre anticipée des programmes des écoles élémentaires et de collège. Elle résulte des événements du 7 janvier 2015 et de la mise en place du plan de mobilisation autour des valeurs de la République. Cette formulation est relativement inédite au plan institutionnel. Elle se substitue à « l’instruction civique et morale » (école élémentaire), à « instruction civique » (collège), à l’« éducation civique, juridique et sociale » (lycée) et s’étend au lycée professionnel. Les programmes parus affirment une approche globale. Une longue tradition et un souci partagé Dès que l’éducation fût affaire d’institution (qu’il s’agisse de l’Église ou l’État), la portée morale de l’action de l’École est au centre des préoccupations.
Parallèlement, et sur le plan européen, l’éducation à la citoyenneté fait également l’objet d’une certaine attention depuis les années 2000. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. Outils égalité filles-garçons. Instruction-civique-et-morale.
Prise de parole et échanges langagiers dans la classe En cycle 2, les échanges langagiers suscités par le maître dans le cadre des situations d’apprentissage doivent permettre à chaque enfant d’éprouver l’égalité garçons-filles face aux savoirs et au travail scolaire.
Il convient que l’enseignant reste vigilant dans ce rapport au savoir construit dès la maternelle, en particulier en cas de difficultés scolaires, susceptible de certains stéréotypes : des petites filles qui s’enferment dans leur rôle d’enfants « sages comme des images », petits garçons mal à l’aise, qui se sentent incapables de « tenir le rôle qu’ils pensent que l’on attend d’eux ». Exemples de pistes pédagogiques : Écriture des règles de vie de la classeCes pratiques d’écriture ne sauraient à elles seules résoudre les problèmes de relations entre enfants. La mixité dans les espaces scolaires La mixité à l’écoleMontrer la vidéo d’archives.Laisser les élèves décrire et réagir. D'ici et de là. Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge).
Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires. "Juillet 1830" le drapeau tricolore,Collection de Vinck (1830) ©BnF Le drapeau tricolore n'a pas encore son historien. Son origine reste de ce fait encore largement méconnue, mais cela laisse la place à de multiples récits et anecdotes qui -- même s'ils ne sont pas toujours vérifiés -- rendent la naissance du drapeau national plus pittoresque voire poétique car nombre d'hommes illustres se sont, dit-on, penchés sur son berceau pour le parer de ses couleurs.
Avant d'être drapeau, le tricolore fut cocarde. Le Porte drapeau de la fête civiqueCollection de Vinck, (1795) ©BnF A plusieurs reprises, le drapeau tricolore fut menacé. Les symboles de la République française. Accueil. Contenu inaccessible - Les fondamentaux. Développer des habiletés coopératives dès la maternelle. Enseignement moral et civique.