background preloader

La Controverse

Facebook Twitter

COP21 : les ombres d’un accord. Par Stefan Aykut Ton grave et appels vibrants de la communauté internationale accompagnaient les discours du ministre des affaires étrangères et président de la COP21, Laurent Fabius, du chef de l’Etat, François Hollande, et du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, samedi 12 décembre, au Bourget (Seine-Saint-Denis), avant la présentation du texte final de l’accord sur le climat.

COP21 : les ombres d’un accord

Après l’adoption, le soir, l’ambiance était à l’euphorie. Six ans après la conférence de Copenhague, quatre ans après celle de Durban, qui a lancé le cycle de négociations actuelles, dix mois après la compilation d’un premier brouillon à Genève, et presque deux semaines après le début des négociations de Paris, le 30 décembre, voilà donc – enfin ! COP21: Succès... plus diplomatique qu’écologique? DNES, Youness SAAD ALAMI. Après deux jours d’intenses tractations, et une nuit blanche au Palais du Bourget, l’accord final de la COP21 a été présenté aux délégations de 195 pays, samedi dernier.

COP21: Succès... plus diplomatique qu’écologique? DNES, Youness SAAD ALAMI

S’en est suivi son approbation, par consensus. Une approbation ovationnée et qui engage les Etats à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C à l’horizon 2020. Baptisé «l’accord de Paris», le texte a été dévoilé par le président de la Conférence de Paris sur le climat (COP21), Laurent Fabius, en présence du chef d’Etat, François Hollande, et du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. A la fois fatigué et ému, Fabius a noté que ce pacte «contient les principales avancées dont beaucoup d’entre nous pensaient qu’elles seraient impossibles à atteindre». COP21 : pourquoi l'accord ne suffira pas pour sauver la planète. Par Marie-Adélaïde Scigacz Mis à jour le , publié le Il n'est pas encore appliqué qu'il est déjà historique.

COP21 : pourquoi l'accord ne suffira pas pour sauver la planète

Un accord (en PDF) sans précédent pour lutter contre le réchauffement climatique a été adopté à Paris par 195 pays (auxquels s'ajoute l'Union européenne), samedi 12 décembre. Mais la COP21 terminée, beaucoup reste à faire pour que les engagements plus ou moins ambitieux pris par les Etats se concrétisent. >> COP21 : comprendre l'accord sur le climat en quatre étapes. Concert de louanges et irruptions de critiques autour de l’accord de Paris. Applaudissements nourris en salle plénière, discours marquant de François Hollande, satisfaction du business et commentaires partagés de la société civile : l’accord qui vient d’être adopté à Paris n’a pas fini d’être digéré, analysé et commenté.

Concert de louanges et irruptions de critiques autour de l’accord de Paris

COP21 : un immense succès diplomatique, mais un échec climatique. COP21 : les avancées et… ce qui a été oublié dans l'accord - 12 décembre 2015. 1 – Le "bottom up" L’équipe française a, de l’avis général, réussi à mettre en place une nouvelle méthode qui a plutôt porté ses fruits.

COP21 : les avancées et… ce qui a été oublié dans l'accord - 12 décembre 2015

Schématiquement, depuis vingt ans, la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) fixait un objectif global de réduction des émissions de gaz à effet de serre et partageait ensuite le fardeau entre les pays. Une méthode dite de haut en bas, qui n’a pas vraiment fonctionné. D’abord, parce que les "grands émergents" (dont la Chine), hyper émetteurs, n’étaient pas concernés par cet effort. Ensuite, parce que parmi les pays développés, les Etats-Unis ont toujours obstinément refusé de s’y soumettre. La communauté internationale a donc décidé de changer de braquet et Paris a mis en place une méthode du bas vers le haut ("bottom up" en globish diplomatique) : en 2015, tous les pays ont déclaré leurs engagements de réductions de gaz à effet de serre à la CCNUCC. 2 - Le "bien en deçà de 2°C" 3 - La neutralité carbone.

Paris : des manifestations COP 21 sous haute tension. Céline Carez | | MAJ : ..

Paris : des manifestations COP 21 sous haute tension

«Les associations souhaitaient marquer des messages citoyens, regrettant avoir eu peu d’occasions de s’exprimer en raison de la mise en oeuvre de l’état d’urgence» après les attentats du 13 novembre, reconnait ce matin, à la préfecture de police, Michel Cadot. «Nous leur avions proposé le stade Charléty (XIIIe), sécurisé, mais mercredi soir, ils nous ont dit que ce lieu ne leur convenait pas». Les organisateurs — ONG et associations «écolos», dont les Amis de la Terre, 350.org, Sortir du Nucléaire, Alternatiba, Oxfam, France Liberté, Attac... — et la préfecture se sont donc mis d’accord, in extremis, au termes de négociations «laborieuses» sur un deuxième scénario, avec trois endroits retenus «dans un contexte correctement sécurisé et alors que l’état de la menace est très sensible» avec «la COP 21 et son éclairage international».

Le rassemblement le plus important est prévu ce samedi de 14 heures à 16h30 au pied de la Tour Eiffel sur le Champ-de-Mars. Comment Greenpeace a piégé des scientifiques en marge de la COP21. A la conférence de Paris sur le climat (COP21), les adversaires de la science climatique sont sur la sellette.

Comment Greenpeace a piégé des scientifiques en marge de la COP21

Mardi 8 décembre, l’organisation Greenpeace a dévoilé une série de correspondances montrant comment des industriels des combustibles fossiles peuvent s’offrir, en toute discrétion, les services de plusieurs universitaires pour fragiliser les négociations climatiques. « Nous avons voulu savoir si, en amont de la conférence de Paris sur le climat, certains chercheurs du monde académique accepteraient d’être rémunérés pour rédiger et signer des rapports susceptibles de servir les intérêts d’industriels des fossiles, explique Ben Stewart, directeur des médias à Greenpeace Royaume-Uni. Et ce, en acceptant de cacher leur financement. » Lire aussi : COP21 : un nouveau projet d’accord présenté en milieu de journée Maintenir le financement secret Ce n’est pas tout. 275 dollars l’heure M. Ses honoraires ?