background preloader

Iconothèque

Facebook Twitter

VILLES - LA CAVERNE DU FLE. L'utopie de représenter la ville du futur - Graphéine. Blade Runner, 1982. La representation de la ville : Salgado - Blog des histoire de l'art de Baudelaire. Sebastiao Salgado, photographe brésilien contemporain entreprend dans son œuvre de questionner le beau et fait apparaître la misère du monde.

La representation de la ville : Salgado - Blog des histoire de l'art de Baudelaire

Ces photos en noir et blanc donnent aux scènes qu'elles représentent un certain réalisme, en accentuant les jeux de lumières qui font ressortir les traits des personnes photographiés. Ainsi sur cette photo, on peut voir des bébés d'un orphelinat de Sao Paulo lors d'une sortie. La representation de la ville : Salgado - Blog des histoire de l'art de Baudelaire. Habiter la force et le silence. La ville est-elle toujours propice à l’inspiration poétique ? Dans La Phrase Urbaine, Jean-Christophe Bailly estime que cette errance propice à l’imagination de la mémoire urbaine et dynamique tend à disparaître, à mesure que les villes nouvelles, les banlieues, forcent le cheminement des piétons et imposent une lecture de la ville qui freine l’imagination.

La ville est-elle toujours propice à l’inspiration poétique ?

Comment alors retrouver cette flânerie pensive, ce terreau fertile pour une lecture poétique de la ville ? Le RAP (Rythm And Poetry) serait-il devenu l’alternative urbaine à la poésie romantique du 19è siècle ? Muriel Cayet, Voir naître la ville de son rêve Un renouveau urbain qui inspire les poètes du 19è et du 20è siècle Au milieu du 19è siècle, la ville se réinvente.

La vie et les mystères que la ville abrite alors étaient devenus des sujets à part entière, des symboles du quotidien qui semblaient tant être chargés de symboles, de correspondances qui reflétaient l’âme des habitants qui la faisaient vivre. . « Blanche fille aux cheveux roux, Spring Street. Ludgate Hill' : de Gustave Dore et Blanchard Jerrold 'London : un pèlerinage' Londres 1872. Scène de la congestion du trafic, viaduc ferroviaire (centre), et le dôme de St Paul. La gravure sur bois Photo Stock. Une Ville Voie - Londres De Gustave Dore Un Pèlerinage Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image 26602125. Fichier:Camille Pissarro 009.jpg. Fichier:Camille Pissarro - Boulevard Montmartre - Eremitage.jpg. Les Villes de Gaule dans Astérix. Dans l'album Le bouclier arverne La raison de ce voyage : Astérix, Obélix et Idéfix, au pays arverne, sont à la recherche du bouclier de Vercingétorix après qu'ils aient appris que Jules César le cherchait.

Les Villes de Gaule dans Astérix

Après être allés à Nemessos chez Lucius Coquelus, ils cherchent désormais Marcus Perrus, qu'il croit détenteur du bouclier. Astérix serait-il vraiment un gilet jaune ? Ce n’est pas étonnant.

Astérix serait-il vraiment un gilet jaune ?

Astérix et son comparse sont souvent mangés, comme les sangliers, à toutes les sauces. Au risque de causer parfois des indigestions au moment de débats sur l’identité nationale. Dans le cadre de ce mouvement inédit, la question peut se poser : Astérix serait-il un gilet jaune ? A première vue, ce n’est pas impossible. L’idée de départ du petit village est de célébrer un régionalisme heureux contre le pouvoir centralisateur. Les Gaulois irréductibles sont particulièrement réfractaires à payer des impôts. (Image extraite d’Astérix et le chaudron, Editions Albert René.) Dans ce même album, la figure du représentant de l’Etat est très négative.

Mais réduire Astérix a ce côté-là serait laisser le réservoir à moitié plein. Les deux amis n’ont pas de chars, n’ont pas les moyens d’en acheter et s’ils en utilisent parfois, ce n’est que pour de brefs moments ou pour une course (dans la Transitalique). (Image extraite de la Serpe d’Or, les éditions Albert René.) Quentin Girard.

Adam Magyar. Né en 1972 à Budapest, Adam Magyar vit et travaille à Berlin.Fasciné par le bourdonnement incessant des mégalopoles, Adam Magyar propose une nouvelle approche de l'espace-temps.

Adam Magyar

SQUAREElément urbain parmi les autres, l'homme se retrouve au centre de la série Square. C'est depuis un pont qu'Adam Magyar a capturé, un par un, le passage des piétons. Intervient alors un long processus d'assemblage numérique afin de recomposer sur un arrière-plan urbain ces foules qui par-delà leurs appartenances sociale, économique ou culturelle, composent en un tout homogène, des sociétés. Suivant inlassablement le flux du groupe d'un pas assuré, il demeure néanmoins impossible de discerner leur ligne d'arrivée. La Petite Fille au ballon.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Petite Fille au ballon

La Petite Fille au ballon La Petite Fille au ballon (en anglais : Girl with Balloon) est une série d'œuvres d'art urbain par Banksy, une peinture au pochoir apparue pour la première fois en 2002 à Londres sur le pont de Waterloo à South Bank. Elle représente une petite fille qui tend la main vers un ballon en forme de coeur. Une version ultérieure de cette oeuvre, dans un cadre créé par l'artiste, a été vendue aux enchères le 5 octobre 2018. Immédiatement après le coup de marteau final, l'oeuvre s'est autodétruite sous les yeux incrédules des acheteurs et des spectateurs, stupéfaits de voir l'œuvre partir en morceaux.