background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Le venin dans la plume - Gérard Noiriel. Ce livre irritera sans aucun doute les professionnels de l’« anti-bien-pensance », largement dominante dans certains cercles médiatico-politiques.

Le venin dans la plume - Gérard Noiriel

Et sera peut-être discuté par ses collègues historiens sur son usage – pertinent ou excessif – du comparatisme historique. La France sous nos yeux. , Jérôme Fo... « Histoire dessinée des juifs d’Algérie », plongée dans une mémoire millénaire. Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du Monde Afrique depuis ce lien.

« Histoire dessinée des juifs d’Algérie », plongée dans une mémoire millénaire

Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du Monde Afrique. A quoi sert la géographie ? Sous la direction de Perrine Michon et Jean-Robert Pitte, tous les géographes donnent leur réponse à cette question.

A quoi sert la géographie ?

Et cela donne un large panorama de la géographie française. « De la haine du Juif » de Pascal Ory. De la haine du Juif de Pascal Oryà paraître le 21 octobre aux éditions Bouquins.

« De la haine du Juif » de Pascal Ory

[Livre événement] La France sous nos yeux – Jérôme Fourquet. Nous sommes fiers de partager avec vous, à deux jours de sa sortie en librairie, le lancement du nouveau livre de Jérôme Fourquet « La France sous nos yeux – économie, paysages, nouveaux modes de vie » édité par Le Seuil.

[Livre événement] La France sous nos yeux – Jérôme Fourquet

Dans ce nouvel ouvrage, il s’agit de comprendre de façon inédite – datas Ifop, open data, reconstitutions de cartes à l’appui – les réalités économiques, culturelles et sociales qui façonnent notre pays. Une plongée vertigineuse dans la vie quotidienne des français d’une région à l’autre pour vous aider à mieux saisir et comprendre cette France archipelisée, de l’influence de la culture américaine à la démocratisation du coworking, en passant par l’essor des crédits à la consommation et les nouvelles spiritualités. Jean-Laurent Cassely, journaliste et essayiste (Slate, L’Express,…) est co-auteur de cet ouvrage. Des récits en géographie. Bibliographie | citer cet article Si depuis les ouvrages de Paul Veyne (1971), Michel de Certeau (1975) et Paul Ricœur (1983), le récit est associé aux réflexions sur l’écriture de l’histoire, il n’en va pas de même en géographie où le récit conserve un statut second en dépit d’une certaine actualité scientifique.

Des récits en géographie

À l’École, on reconnaît ce statut second à l’absence du récit dans les programmes de géographie du collège (2016) et du lycée (2019), absence tempérée par quelques occurrences dans les documents d’accompagnement en collège. Il y est présenté comme un outil pour développer les pratiques des langages, tout en étant classé du côté des textes ; ce qui s’avère réducteur au regard des pratiques scientifiques et sociales que nous allons examiner. Il lui est aussi reconnu une fonction de document, principalement pour l’enseignement de l’habiter en classe de sixième.

Mais cette revue de travaux s’adresse aussi, lorsque cela paraît pertinent, à la géographie à l’école. Pourquoi Chris Ware est un génial auteur de BD. Exposé à la galerie Martel, le dessinateur américain revient sur le langage visuel unique qu’il a inventé et sa manière de refléter le quotidien dans ses planches hors-normes.

Pourquoi Chris Ware est un génial auteur de BD

Interview fleuve. Alors que les adaptations cinématographiques de BD sont tendances, lui sait qu’aucun de ses albums ne se transformera en film. Impossible en effet de dissocier les histoires de Chris Ware du medium bande dessinée dont il use les codes, quitte à les bouleverser, depuis les années 1990. Découvert en France avec la traduction en 2002 de Jimmy Corrigan (prix du meilleur album à Angoulême), l’auteur vivant à Chicago signe des œuvres aux formats singuliers – voir la boîte Building Stories contenant 14 livres ou cahiers – ou le récent Monograph (33,5 cm X 46,5 cm !) Outlander. Pour ne pas oublier Jean-Patrick Manchette - L'Express. En bon disciple de Flaubert, Jean-Patrick Manchette s'est un jour amusé à recenser "45 lieux communs inusables sur le roman noir (1)".

Pour ne pas oublier Jean-Patrick Manchette - L'Express

Citons-en quelques-uns: "18. Un bon polar est vite écrit, vite lu, vite oublié. " ; "32. CocoRosie se fait funky avec l'album “Put the Shine On” - Les Inrocks. Covid-19, N°8134 - LIRE GRATUITEMENT, N°8133 LIRE GRATUITEMENT, N°8132 LIRE GRATUITEMENT, N°8131 LIRE GRATUITEMENT, N°8130 LIRE GRATUITEMENT. Coggle. Atlas historique mondial. Christian Grataloup, spécialiste de géohistoire, est « le plus historien des géographes ».

Atlas historique mondial

Professeur émérite à l’université Paris Diderot, il a participé à de nombreuses publications : Géohistoire de la mondialisation (Armand Colin, 2015), Faut-il penser autrement l’histoire du monde ? (Armand Colin, 2011), L’Atlas global (Les Arènes, 2014 et 2016). Patrick Boucheron est historien, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle ». Membre du comité scientifique de L’Histoire depuis 1999, il a consacré de nombreux ouvrages à l’histoire du Moyen Âge, notamment en Italie, et a dirigé plusieurs grandes entreprises éditoriales, dont L’Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009) et L’Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017). Frontières en mouvement. Brexit, mur entre les États-Unis et le Mexique, naufrages à répétition en Méditerranée… Les frontières structurent les sociétés contemporaines.

Frontières en mouvement

L'école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative - Publications de la Section des Sciences de l'éducation. Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire. Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée. Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.

Sommaire Partie 1 – politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires. Amp.lesinrocks. Les maladies chroniques de la démocratie - Frédéric Worms. Noiriel versus Boucheron : bataille d'historiens sur les gilets jaunes. Jusqu’à présent, les gilets jaunes n’avaient pas suscité de trop vives réactions dans le monde intellectuel. Un article : "Quelles géographies de la France rurale ?" Rieutort Laurent, Madeline Philippe, Delfosse Claire, « Quelles géographies de la France rurale ?

Réflexions à propos de la nouvelle question de géographie aux concours de l'enseignement secondaire », Histoire et Sociétés Rurales, 2018/2 (Vol. 50), p. 7-30. URL : Pour les candidats aux concours de l’enseignement dont l’une des questions au programme est consacrée à ce thème, c’est l’occasion de couronner leur révision par une lecture très synthétique qui aborde de nombreux thèmes et s’appuie sur une bibliographie abondante (où seuls figurent, hélas, les noms des auteurs, mais les lecteurs la reconstitueront à l’aide de notre bibliographie indicative). >>> Pour un panorama historique de la géographie rurale française, voir : Pierre Cornu, « La géographie rurale française en perspective historique », Géoconfluences, avril 2018.

Et si on prenait - enfin ! - les électeurs au sérieux: Un sujet brûlant d ... - Jo Spiegel. Libérons-nous !: Des chaînes du travail et de la consommation - Abdennour Bidar. La ville : quoi de neuf ? — Le shop by pop-up urbain. « Comment devenir une ville plus écologique, plus innovante, plus citoyenne, plus mobile, plus vivable et impliquée, tout en continuant à se développer ? Des lieux, des architectes et des hommes et des femmes pleins d’énergie, qui ne peuvent que nous inspirer à réfléchir à ce que nous-mêmes, enfants et adultes, pouvons faire pour notre propre ville !

Un fascinant voyage à travers le monde dans plus d’une dizaine de villes novatrices d’aujourd’hui pour imaginer celle de demain ! » À partir de 7 ans L'avis de Margot Baldassi Si un adulte me demandait aujourd'hui "Petite, tu veux faire quoi quand tu seras grande ? " Si nous avions déjà répertorié ici son ouvrage dédié aux maisons, suivi de celui sur les gratte-ciels, le designer nous fait plus que jamais les yeux doux avec son dernier livre jeunesse consacré à la ville de demain!

L'utopie de représenter la ville du futur. Blade Runner, 1982. Source : screenmusings.org. Géo : La France demain. Histoire-Géo : Mon atlas de prépa. Emmanuel Ruben : «Parfois je suis proche de l’extase géographique»