Mk2 - Ce n’est pas parce que l’on est chez soi qu’il faut regarder n’importe quoi... FranceTvPro.fr. Le groupe France Télévisions lance début février Culturebox, une chaîne de télévision éphémère dédiée à la culture, au spectacle vivant et aux artistes.
Face aux circonstances inédites provoquées par la crise sanitaire qui impose la fermeture des lieux culturels et l'annulation de la tenue des spectacles, Culturebox offrira quotidiennement au plus grand nombre, un accès direct et gratuit à la culture. News Tank Culture. Expositions virtuelles. Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015.
Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. lire la suite... : Actualité du 25 novembre 2020. Chiffres clés 2020. Publication 2020 au format numérique et par chapitre :
Pass Culture : le livre, expérience culturelle la plus populaire sur l'appli. Quelque peu oubliée pendant la crise sanitaire, confinement et fermetures obligent, l'expérimentation du Pass Culture s'est poursuivie et rassemble désormais plus de 100.000 inscrits, pour 500.000 réservations effectuées, au total. 75 % des réservations totales concernent des biens et activités culturelles, avec 55 % d'entre elles représentées par le livre.
Sur les 135.000 jeunes éligibles dans les 14 départements participant à l'expérimentation du Pass Culture depuis juin 2019, 100.000 ont franchi le pas, se félicite l'équipe de la SAS derrière le développement de l'application. Un budget de la Culture en hausse pour 2021. Ce lundi 28 septembre, le ministère de la Culture a dévoilé son budget prévisionnel pour l'année 2021.
D'un total de 3,818 milliards d'euros, ce « budget d'action et de responsabilité » aux moyens « sans précédent » présenté par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, sera soumis au vote du Parlement. Frappé de plein fouet par les conséquences de l’épidémie mondiale de COVID-19, le monde de la Culture tente de faire les comptes. Selon l’étude du service statistique du ministère de la Culture (Département des Études, de la Prospection et des Statistiques) publiée en juillet dernier, les pertes d’activité sont estimées à 22,3 milliards d’euros pour l’année 2020.
La baisse s’élève à 25 % par rapport au chiffre d’affaires de l’année 2019. Monet, Renoir, Pissarro : 7 expositions pour vivre la Normandie impressionniste. Pour sa quatrième édition, le festival Normandie impressionniste se place sous le signe de la couleur, déclinée en une myriade d'événements.
Voici une sélection de quelques expositions recommandables, avec un petit détour par l'Essonne. 1. François Depeaux, la foi du charbonnier Monet l’appelait « le charbonnier ». François Depeaux (1853-1920), en effet, avait des intérêts dans l’exploitation et le négoce du charbon, une activité lucrative qui a permis à cet héritier d’une famille d’armateurs rouennais de constituer une collection impressionniste d’une ampleur exceptionnelle.
. « François Depeaux, l’homme aux 600 tableaux », musée des Beaux-Arts, esplanade Marcel-Duchamp, 76000 Rouen, 02 35 71 28 40, mba.rouen.fr, du 3 avril au 7 septembre. 2. Cezanne, Giacometti, Kaminsky : 5 expositions à visiter à Paris ce week-end. En attendant la réouverture de tous les lieux culturels, profitez de l'arrivée des beaux jours pour redécouvrir les expositions et les musées parisiens qui accueillent de nouveau du public.
Cette semaine, Connaissance des Arts a sélectionné pour vous 5 sorties arty pour passer un week-end cultivé dans la capitale. Depuis le 11 mai, la vie culturelle reprend progressivement son cours à Paris. Après avoir écumé toutes les visites virtuelles, regardé tous les documentaires d’art et fait le tour de votre quartier, découvrez 5 idées de sorties arty pour occuper intelligemment les week-ends à venir dans la capitale. Pour rappel, avant votre visite, veillez à contacter l’institution afin de prendre connaissance des conditions d’accueil et mesures sanitaires mises en place durant le déconfinement. 1. « Cezanne et les maîtres. Fermée un mois après son vernissage, l’exposition « Cezanne et les maîtres. Dix sites insolites pour s’aérer l'esprit pendant le confinement.
Connaissance des Arts – Actualité artistique et culturelle. Déconfinement et plan de sauvetage de la culture d'Emmanuel Macron : une saison culturelle à réinventer. Mercredi 6 mai, Emmanuel Macron a présenté son plan de sauvetage de la culture au palais de l’Élysée à l’issue d’une visioconférence avec les artistes.
Réouverture des musées, des galeries d'art, interdiction des événements de plus de 5000 personnes, grand programme de commandes publiques... Découvrez les dernières annonces du président de la République et du ministre de la Culture Franck Riester. 51 jours après le début du confinement, Emmanuel Macron a présidé une réunion en visioconférence avec douze artistes, six femmes et six hommes, tous acteurs de la culture. Si le président s’est exprimé à plusieurs reprises sur la réouverture des établissements scolaires, il est resté jusqu’à présent très évasif sur la situation des lieux culturels.
Pour cette raison, de nombreux artistes se sont mobilisés dans une tribune publiée dans « Le Monde » pour l’interpeler sur la crise que connaît le secteur, complètement à l’arrêt depuis deux mois. . « Réinventer le rapport avec le public » #ArtEnQuarantaine : Les meilleurs chefs-d’œuvre des musées français faits maison. Après le succès du #GettyMuseumChallenge, place à #ArtEnQuarantaine.
Durant le confinement, le CLIC France et les musées de l'Hexagone ont lancé leur propre concours. Redécouvrez les œuvres des collections françaises et plongez dans les tableaux faits maison les plus drôles et les plus réussis. Des draps pour toile de fond, une raquette de ping-pong pour reproduire un miroir, un chat comme figure principale d’une peinture pré-raphaélite… Non, ce n’est pas le grand retour de Kamoulox mais bien le nouveau challenge lancé par les musées français aux internautes.
Jusqu’au 25 mai, le CLIC France (Club Innovation et Culture France) a mis au défi les internautes d’interpréter une œuvre des collections françaises avec son concours national intitulé #ArtEnQuarantaine, en partenariat avec #tussenkunstenquarantaine. Une Joconde faite maison pour une visite de musée Le concours est ouvert uniquement aux personnes résidant en France et reproduisant des œuvres des musées français. Écoutez, Révisez : les classiques de la littérature française sur France Culture. Dans le cadre de l'effort « Nation apprenante », pour transformer le temps du confinement en un temps d'apprentissage et de découverte, France Culture annonce la diffusion d'une nouvelle émission, « Écoutez, Révisez ».
Cette dernière propose de réviser l’oral du baccalauréat de français et, surtout, de (re)découvrir les classiques de la littérature française ! Dès ce lundi 6 avril, France Culture crée une nouvelle émission du lundi au vendredi de 12h à 12h30, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour accompagner les élèves dans leurs révisions de l’épreuve d’oral du baccalauréat de français et ouvrir l’appétit de lecture de tous. France Culture modifie à partir du lundi 6 avril sa grille de programmes et adapte son offre linéaire aux enjeux éducatifs liés à la crise du Covid-19.
Premiers chapitres : des extraits de milliers de romans. Ouverture élargie des publications sur OpenEdition Books et OpenEdition Journals. Coronavirus : Pompéi, l'exposition au Grand Palais depuis chez vous. Par Laurent P. · Publié le 24 mars 2020 à 17h14 · Mis à jour le 20 avril 2020 à 17h10 En raison de l'épidémie de Coronavirus, pas d'exposition Pompéi pour le moment au Grand Palais, mais cela n'a pas empêché l'établissement culturel de proposer une version numérique de cette grande rétrospective.
A découvrir dès le 25 mars 2020, à partir de 12h. Vous aviez prévu de vous rendre à l'exposition Pompéi au Grand Palais mais en raison du Coronavirus, vos plans sont tombés à l'eau ? La Rmn-Grand Palais (Réunion des musées nationaux - Grand Palais) pense à vous et vous propose de découvrir une partie de l'exposition numériquement via son site dès le 25 mars 2020, à partir de 12h. Vous allez ainsi pouvoir vous immerger au sein de différents contenus en avant-première, à travers une exposition numérique immersive qui vous retrouverez au Grand Palais une fois la crise sanitaire passée. Une nouvelle version d'Europeana, la bibliothèque patrimoniale européenne.
Dans une période où les ressources numériques des bibliothèques sont plus courtisées que jamais, la plateforme patrimoniale européenne Europeana a mis en ligne une nouvelle version de son site. Cette dernière, plus rapide, met l'accent sur les ressources destinées aux enseignants ainsi que sur les valorisations éditoriales publiées sur Europeana. Capture d'écran Europeana Annoncée en décembre dernier, la nouvelle version de la plateforme patrimoniale Europeana est désormais accessible à tous les internautes. Outre la refonte graphique, ce site promet une vitesse accrue dans l'accès aux documents.
BnF : des millions de ressources en ligne gratuites et accessibles. Covid-19, N°8134 - LIRE GRATUITEMENT, N°8133 LIRE GRATUITEMENT, N°8132 LIRE GRATUITEMENT, N°8131 LIRE GRATUITEMENT, N°8130 LIRE GRATUITEMENT. Centre Pompidou, Louvre, musée d'Orsay : Les podcasts de musées à écouter pour cultiver ses oreilles. Découvertes en ligne. #Culturecheznous.