Expositions virtuelles du Louvre. Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. lire la suite...
Le Centre Pompidou met en ligne des cours gratuits pour comprendre l'art contemporain. L’un des plus prestigieux musées d'Europe, le Centre Pompidou, a pensé à nous en cette période de reconfinement et a mis en ligne un parcours de 8 cours sur l'art moderne et contemporain.
L'idée ? Découvrir comment se font les œuvres d’art à travers des verbes tels que "ralentir", "ritualiser" ou encore "inventer". Et la bonne nouvelle, c’est qu'ils sont entièrement gratuits ! Depuis 2017, l'école du musée organise – en collab' avec la Fondation Orange – des cours en ligne gratos dédiés à l'approche de l'art des XXe et XXIe siècles. Pour honorer ce reconfinement comme il se doit, le MOOC propose à tous les curieux qui souhaiteraient s'ouvrir au monde de l'art 8 séquences accessibles en parcours libre, sans limite de temps et toujours gratuitement. Culture G. Parfaire sa culture générale pendant la période de confinement. Culture G est une chouette idée de trois anciens de Sciences Po qui permet en un clin d’oeil de trouver des références culturelles dans une multitudes de thèmes sur une multitude de supports.
Idéal pour éviter de se perdre dans des recherches interminables et compléter un cours ou des révisions de manière intelligente. Un moteur de recherche pour trouver des choses à voir, à lire, à écouter Culture G se présente sous la forme d’un moteur de recherche qui permet de trouver des références en croisant des catégories. L’outil est très simple à comprendre. Les filtres sont classés en colonnes. Vous pouvez ensuite choisir la matière Histoire, Géographie, Économie, Politique…puis une zone géographique et même le temps que la consultation de la ressource pourrait vous prendre.
Lorsqu’il s’agit d’un film, un bouton vous permet d’accéder à la bande annonce, pour les chansons ou les podcasts un lien permet la plupart du temps de les écouter. The best free cultural & educational media on the web. La culture à domicile. Lancé au cours de la période de confinement ce site favorise l'accès à la culture sous toutes ses formes.
La page d'accueil comporte une série de 7 onglets organisant les contenus par catégorie de public, thématique ou type de support. L'outil de recherche interne permet à la fois de lancer une requête classique par mot-clef et de visualiser un certain nombre de filtres thématiques (Archéologie, Architecture et patrimoine, Archives, Art urbain, Arts décoratifs, design, métiers d’art, Arts du cirque, arts de la rue, Arts numériques, Arts visuels...).
Dans la section « Films et vidéos » on retrouvera à titre d'exemple l'offre éducative audiovisuelle Lumni et dans la partie « Livres et savoirs » la série Culottées dressant le portrait de 30 femmes « qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière ». Sources Réseaux et médias sociaux. Europeana. Le plus grand musée en ligne au monde - Les Outils Tice. Article mis à jour le 16 mai 2019 par Fidel Navamuel Europeana est un rêve éveillé pour tous les amateurs d’art.
Imaginez plutôt ce site va vous permettre en poussant la porte d’un clic d’accéder à une collection immense et grandiose riche de plus de 53 millions d’œuvres d’art, d’objets, livres, vidéos et sons. Le tout consultable en ligne gratuitement depuis votre ordinateur. Que du bonheur. Europeana est un projet de la communauté européenne. Un musée des musées Plus de 3 000 institutions culturelles européennes ont uni leur patrimoine pour exposer leur collection sur la toile.
A Rouen, le graffeur InkOj peint des carreaux de ciments sur les trottoirs à la manière des maisons de nos grands-mères. Depuis le mois de janvier, le street artiste rouennais a créé une dizaine d'oeuvres d'art devant les immeubles du quartier Saint Marc.
Coronavirus : tour du monde des plus belles œuvres de street art face à la pandémie (réalisées avant confinement) Face à l'avancée du coronavirus, les street-artists donnent à voir toute leur expressivité sur les murs de la planète.
De l'Europe au Brésil, des Etats-Unis à l'Inde et de l'Afrique à l'Amérique latine, ils ont souvent réalisé leurs oeuvres juste avant les injonctions de confinement, comme le Parisien C215. Et, parce que les rues étant désertées, toutes ces merveilles auront peu l'occasion d'être admirées de près, voici un tour du monde des plus belles oeuvres que nous avons repérées. >> Coronavirus : suivez l'évolution de l'épidémie en France dans notre direct C215 (Paris) "Pour soutenir le personnel hospitalier en première ligne dans la lutte contre le COVID19", l'artiste parisien C215 a lancé une édition d'art de cette oeuvre au profit de la Fondation des Hôpitaux de France. Fake (Amsterdam, Pays-Bas) "Super infirmière (c'est le titre). Pobel (Bryne, Norvège) "En ces temps difficiles, j'espère que cette pièce peut être une contribution positive et apportera de la joie.
Street art : notre deuxième tour du monde des plus belles œuvres face au coronavirus. Les street artistes du monde entier s'en sont visiblement donné à coeur joie lors de leurs brèves sorties en temps de confinement pour égayer les murs des villes, rendre hommage aux soignants, bousculer le virus et rappeler les consignes de sécurité face à la pandémie.
Début avril, nous avions déjà réuni pour vous plus d'une quinzaine d'oeuvres de street art réalisées en temps de pandémie partout sur la planète. Nous avons depuis continué à suivre de près l'éclosion des oeuvres réalisées autour du monde et la récolte a été bonne, au-delà des espérances. De quoi vous proposer un nouveau tour du monde riche en talents, en humour et en réflexions. Les voici. Où trouver des images d’art gratuitement (et en HD) ? 1.
Sur les sites des musées, des chefs-d’œuvre par milliers.